Arrosoirs & sécateurs

Le jardin de Ker-Louis près du Cap Fréhel (22)

3 mai 2008

Après une heure de route depuis le jardin de la Péfolière, le groupe se retrouve dans le jardin de Louis Tranchant à Plévenon près du Cap-Fréhel dans les Côtes d’Armor.
Plusieurs personnes m’avaient conseillé de mettre au programme des visites la Péfolière et le jardin de Ker-Louis. C’est au-delà de ce que j’espérais...

Jardin de Kerlouis

Ce jardin à l’anglaise a été commencé en 1980, le terrain était vierge. En 1990 puis en 1995 de nouvelles parcelles ont été arborées pour former un jardin de 2 hectares. Le sol est argilo-siliceux et le Ph est de 5,6, ce qui explique la présence de nombreux Acer, Rhododendrons et autres plantes de terre acide.

Jardin de Kerlouis


Une pelouse très soignée serpente entre des massifs d’arbres, arbustes et vivaces. A chaque détour d’une allée, le promeneur découvre une nouvelle perspective. La collection de plantes est impressionnante : Rhododendrons, Camellias, Magnolias, Hydrangeas (on est en Bretagne !), rosiers... mais aussi arbres intéressants pour leurs écorces, leurs feuillages ou leurs floraisons. Beaucoup de végétaux sont des essences rares car Louis Tranchant est un dingue de plantes. Vous connaissez l’Holboellia grandiflora, le Lindera megaphylla, l’Oreopanax epremesnilianus ou le Pilostegia viburnoides ?

Jardin de Kerlouis
Jardin de Kerlouis
Jardin de Kerlouis

JPEG - 32 ko
Un Acer


Jardin de Kerlouis

JPEG - 16 ko
Rhododendron ’Phyllis Korn’


JPEG - 17.1 ko
Rhododendron halopeanum

C’est avant tout un jardin d’arbres et arbustes mais au pied de ceux-ci on trouve un nombre impressionnant de vivaces, bulbes etc... Un régal pour qui aime les plantes.

JPEG - 22.8 ko
Lamium orvala
Il forme une touffe de 60 cm de hauteur. Floraison rosâtre très jolie.
JPEG - 23.1 ko
Un cyclamen



JPEG - 14.4 ko
Une clématite au coloris étonnant...
mais quel est son nom ?
JPEG - 33.9 ko
Le jardin zen

Et puis il y a le plan d’eau...

On le découvre au détour d’une allée... Impressionnant ! C’est incontestablement la scène remarquable du jardin.
Jardin de Kerlouis
Jardin de Kerlouis
Jardin de Kerlouis
Jardin de Kerlouis

L’entretien de ce jardin est considérable et il nécessite un travail de tous les jours. Le secret de Louis Tranchant : la rigueur, l’organisation... Chapeau !

Retour le samedi 14 mai 2016


8 ans déjà, mais l’envie de revenir au jardin de Ker-Louis me titillait depuis un bon moment tant le souvenir de la visite de 2008 était présent.
En 2011, le jardin a obtenu le 2ème prix Bonpland et c’est amplement mérité.
Les végétaux se sont étoffés, le jardin est plus dense et la nouveauté est le coin japonais avec sa maison de thé.
Pendant presque 4 heures le groupe se balade dans les allées avec Louis et Michèle Tranchant. Je tiens à les remercier pour leur disponibilité, leur gentillesse et... leur modestie. Quel accueil ! Un grand moment. A l’automne, le jardin doit être superbe... alors qui sait ?

RETOUR le 10 novembre 2018

On ne se lasse pas du jardin de Ker-Louis et je ne pouvais pas imaginer ne pas revenir, cette fois à l’automne. Une nouvelle visite s’imposait, c’était évident. Mais il aura fallu 3 ans pour que Louis Tranchant se décide à ouvrir son jardin à cette période. D’ailleurs nous sommes le premier groupe à faire une visite d’automne.
Début novembre le jardin de Ker-Louis est superbe. Les arbres et arbustes ont pris leurs couleurs d’automne. Les Acers, à eux seuls, font le spectacle. Il faut dire qu’ils sont nombreux et tous plus beaux les uns que les autres. Cette nouvelle visite est un véritable succès. C’est incontestablement un jardin qui mériterait d’être plus souvent ouvert à cette période de l’année.

Jardin de Kerlouis
Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du jardin, regardez le diaporama plein écran. Cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre). Vous verrez des photos du 14 mai 2016 et du 10 novembre 2018

Contact : Louis et Michèle Tranchant
Téléphone : 02.96.41.43.20
Adresse : Malavenir
22240, PLEVENON-CAP FREHEL

Le jardin de Ker-Louis près du Cap Fréhel (22)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic