Arrosoirs & sécateurs

Le jardin de "La Deurie" à La Mouche (50)

Cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran des photos du jardin

Dimanche 27 octobre 2013 (matin)

C’est en 2007 que véritablement Marie-Claude et Dominique Corbin ont commencé les plantations dans leur nouveau jardin. Auparavant il a fallu déménager la plupart des plantes de leur ancien jardin, heureusement lors d’une période pluvieuse, ce qui a facilité la reprise des végétaux. Un énorme travail qui a permis de s’installer dans un terrain de 2,5 hectares déjà arboré.
La visite durera plus de 2 h 1/2 et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. De tous les jardins que je connais, "La Deurie" est, de loin, celui où j’ai rencontré le plus d’arbres et arbustes rares. Vous connaissez le Lindera obtusiloba, l’Alagium platanifolium, l’Hemiptelea davidii, le Viburnum dilatatum ’Ineke’ ou le Trochodendron aralioides ? Il faut dire que Marie-Claude est une inconditionnelle des manifestations horticoles (je l’ai connue à St Jean de Beauregard sur le stand de Maurice Laurent ! Elle bavardait avec lui après, sans doute, avoir pris livraison de ses nouveaux Viburnum ?).

JPEG - 23 ko
Vous connaissiez l’Euonymus hamiltonianus ’Popcorn’ ?


Un accident au printemps (un tracteur-tondeuse c’est dangereux !) dont a été victime Monsieur Corbin, n’a pas permis, cette année, d’entretenir le jardin qui a été fermé à la visite au printemps. Je tiens tout particulièrement à remercier M. et Mme Corbin d’avoir accepté de nous ouvrir leur jardin car même si certains endroits sont à reprendre cela ne nous empêche pas de découvrir de superbes végétaux rares.

JPEG - 32.4 ko
Et l’Hemiptelea davidii ?

Leçon de botanique : Regardez bien les noms des arbustes du diaporama. Vous en connaissiez beaucoup ? Et pourtant, j’aurais pu en ajouter bien d’autres. Regardez attentivement l’avant-dernière photo, celle du Parrotia persica. C’est sa forme naturelle sans intervention du sécateur.

Marie-Claude et Dominique Corbin
"La Deurie"
La Mouche (50320)
Tel : 02 33 61 50 75
corbin.marieclaude@orange.fr
Gîte avec le label "écogîte"

Le jardin de

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic