Arrosoirs & sécateurs

"Le jardin de Lanton" à Hanvec (29)

Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du jardin, regardez le diaporama plein écran, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).


Samedi 19 mai 2018
Jean-Paul et Annie Le Guillou font l’acquisition d’une ferme en schiste en 1999. La partie la plus ancienne date du 15ème siècle. Le premier travail a été de rénover les bâtiments et ce n’est qu’en 2002 que le terrain d’environ un demi hectare commence vraiment à être aménagé. Il a d’abord été nettoyé puis semé de phacélie car c’était un champ de blé.
Une pépinière de la région ferme ses portes et Jean-Paul et Annie vont pouvoir récupérer et planter bon nombre d’arbres et arbustes et notamment de gros sujets pour structurer le jardin (Parrotia, Tulipier, Erables...). Ici, la terre est riche et le sol profond : toutes les conditions sont réunies pour réaliser un beau jardin. Objectif atteint !
Quand on arrive, on découvre évidemment le corps de ferme avec devant une grande cour aménagée très sobrement  : une grande pelouse, des arbustes taillés en boule et des érigerons karvinskianus en bordure de la maison. Rien de plus, mais c’est ensuite, après avoir contourné les bâtiments, que l’on découvre vraiment le jardin. Surprise !

On entre dans un premier jardin (jardin blanc) très structuré par 4 carrés bordés de buis. On y trouve des arbustes tels que des Viburnum, des Deutzia etc, des arbustes taillés en boule mais aussi des vivaces (les ancolies sont en fleurs), des rosiers, des clématites...

Le reste du jardin est un vaste espace où l’on déambule dans de grandes allées engazonnées bordées d’arbres et arbustes (souvent des espèces rares dénichées chez des pépiniéristes de renom - Maurice Laurent pour les Viburnum, Arven etc-) : Zelcova carpinifolia, Nyssa sylvatica, Ulmus’Jacqueline Hillier’, de nombreux Viburnum et spirées etc. Des vivaces bien sûr, mais aussi des fougères dans les coins ombragés et des graminées. C’est un jardin à la fois très structuré par des haies basses mais curieusement très libre par ses massifs. Enfin, on ne peut être insensible à toutes ces grandes perspectives qui caractérisent ce superbe jardin.

JPEG - 61.7 ko
De superbes perspectives


Une question : pourquoi ce jardin qui est une merveille n’est-il pas plus connu ? "Le jardin de Lanton" a été une très belle surprise pour le groupe.


Jardin de Lanton
Jean-Paul et Annie Le Guillou
Lanton Izella
29460 Hanvec
Tel : 02 98 21 90 68

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic