Arrosoirs & sécateurs

Le jardin de Pontborn à Carantec (29)

Vendredi 5 juin 2015

C’est en 1985 que May et son mari tombent amoureux d’une maison en contrebas d’une route qui mène à Carantec. La maison (inhabitable !) se trouve au milieu d’une friche impénétrable, un roncier et d’un enchevêtrement de déchets de végétaux accumulés depuis des années par les services des espaces verts. Bref, une décharge dont personne ne voulait ! Le premier travail aura donc été un travail de nettoyage, de débroussaillage avant de commencer les premières plantations. A part quelques arbres de talus, tout a été planté par les nouveaux propriétaires.

Le nom de Pontborn signifie « gué de la source ». Le terrain argileux est humide (à l’origine, il était impraticable sans bottes !) ce qui explique la présence de ruisseaux bordés de fougères et autres plantes d’ombre et de terrain humide.

Aujourd’hui, le terrain fait 8 000 m² et May pense que le nombre de variétés de plantes doit avoisiner les 500.
Avec le temps, dans ce terrain riche où tout pousse, les petits plants sont devenus des arbres majestueux et nous circulons à mi-ombre dans des allées engazonnées sous le couvert de pins, Rhododendrons, Camellias, Metasequoia, Luma … Les fougères sont omniprésentes (Blechum spicant, Woodwardia radicans…). Pour May son jardin est une « sauvagerie maitrisée ».

Après cette petite balade au milieu de mille trésors sur ce terrain pentu, nous redescendons près de la maison où nous retrouvons une végétation plus sage faite de vivaces, de rosiers et d’arbustes bas.

Merci à May pour ce moment exceptionnel qui se terminera (trop tôt) en buvant une tasse de thé… anglais.
Petite note personnelle (un cri du cœur) : à la fin de la visite, May m’a glissé dans le creux de l’oreille que - pour différentes raisons que je peux très bien comprendre – elle envisagerait de ne plus faire de visites guidées (en tout cas beaucoup moins) de son jardin. S’il vous plaît May, oubliez cette idée et continuez de nous enchanter. Vous êtes si enthousiaste, passionnée et passionnante.
Cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran des photos du jardin

Le jardin de Pontborn
May Deramond
Lieu dit Pontborn - D173
29660 – Carantec

Le jardin de Pontborn à Carantec (29)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic