Arrosoirs & sécateurs

Le "jardin de Ty Caër" à Plourivo (22)


Samedi 29 juin 2013, le matin.
Notre groupe arrive dans ce jardin peu connu car ne figurant pas, pour l’instant, dans les listings de jardins à visiter lors des manifestations de plus en plus nombreuses depuis quelques années. Traverser la Bretagne pour trouver un jardin banal est toujours un peu frustrant mais il ne nous faut pas beaucoup de temps pour comprendre que ce jardin privé aménagé par une seule personne est un véritable bijou.
Au départ, le terrain était un grand champ de choux-fleurs avec dans le sol un nombre important de pierres. Certaines seront utilisées pour la construction de murets.
Après le décès de son mari il y a 10 ans, Berthe Blondelle reprend seule l’aménagement du jardin en modifiant le plan qu’elle trouve trop rigide. Actuellement la surface entretenue est d’un hectare : 5 000 m² en jardin d’agrément, 5 000 m² en verger.

JPEG - 23.1 ko
L’entrée du verger
JPEG - 28.3 ko
Le potager


Autour d’une grande allée centrale gazonnée assez large pour permettre d’y passer en voiture pour des raisons pratiques (!), de vastes plates-bandes ont été plantées d’arbres, arbustes, rosiers et vivaces.

JPEG - 22 ko
L’allée centrale


Tout y est harmonieusement agencé, le nombre d’espèces de plantes est impressionnant et le jardin est impeccablement tenu, ce qui force l’admiration quand on sait que Mme Blondelle travaille seule.

JPEG - 15 ko
Le rosier ’Pat Austin
Le jardin compte environ 250 rosiers.
JPEG - 21.1 ko
De nombreux éléments de décoration judicieusement mis en valeur


Les bordures des pelouses sont nettes et devant les interrogations des personnes du groupe, nous avons droit à une démonstration de remise en état d’une bordure avec une débroussailleuse. Impressionnant…

Il est bien évident qu’un jardin aussi soigné n’est pas obtenu par un simple coup de baguette magique : Mme Blondelle y consacre tout son temps.
Je tiens enfin à remercier Mme Blondelle pour son accueil chaleureux, son enthousiasme communicatif. Rencontrer des jardinier(e)s aussi passionné(e)s est toujours un vrai bonheur.


Retour le 3 octobre 2015 dans le cadre des activités de l’association "Jardin Art et Soin"
Le jardin est toujours aussi somptueux et Berthe est toujours aussi chaleureuse et passionnée.


Si vous souhaitez voir davantage de photos du jardin, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran.


Le jardin de Ty Caër
Berthe Blondelle
Ty Caër
22860 Plourivo
Tel : 02 96 55 92 17
michel.blondelle0329@orange.fr

Si vous voulez en savoir encore plus sur "le jardin de Ty Caër", cliquez sur le logo du site "jardin-jardinier"...

...et regardez la vidéo

Le

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic