Le jardin de l’étang de Launay, chez Jean-Louis Dantec
Mercredi 6 novembre 2019
Cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran des photos du jardin
Difficile de dire combien de fois on a pu me demander "Tu connais le jardin de Jean-Louis Dantec ?". Pire, j’ai eu le droit à quelques réflexions du genre "C’est pas vrai, tu n’es jamais allé au jardin de Jean-Louis Dantec". Hé bien non, je ne connaissais pas alors que je suis venu 3 fois dans la région pour visiter des jardins. Bien entendu, sur internet notamment, j’ai commencé sérieusement à chercher à en savoir un peu plus sur ce superbe jardin. Et j’ai vu des photos... et j’ai compris que je devais impérativement faire découvrir "le jardin de l’étang de Launay" aux amis d’Arrosoirs et sécateurs. Et on y est allés ! Je m’attendais à voir une merveille mais ce fut bien au delà de ce que j’espérais.
- Nous sommes accueillis par Jean-Louis Dantec qui nous guidera pour une visite guidée passionnante qui enchantera tout le groupe.
C’est en 1990 que Jean-Louis Dantec arrive sur cette propriété familiale, à Varengeville-sur-mer. A l’époque il n’y avait... rien ! Pas un arbre et aucune connaissance sérieuse en botanique pour cet ancien marchand d’art parisien... Et pourtant il a pratiquement géré seul ses 6 hectares.
Le terrain est vallonné naturellement et Jean-Louis Dantec accentuera les pentes et créera 3 étangs dans ce lieu humide, frais et venté.
Dès que l’on découvre le jardin, on ne peut s’empêcher de penser au Vastérival, le jardin tout proche. Rien d’anormal à cela car Jean-Louis Dantec fait la connaissance de la Princesse Sturdza qui lui donne de précieux conseils pour créer son jardin.
On entre dans le jardin par une allée bordée d’arbres et d’arbustes et, tout au bout, on découvre en haut d’un plateau la maison de style contemporain puis au creux d’un vallon un des trois étangs dans un cadre somptueux.
- Certainement l’une des plus belles scènes de jardin que j’ai eu la chance de voir.
On peut dire avoir eu beaucoup de chance car le soleil a fait son apparition pour éclairer les feuillages d’automne. Car ici les feuillages flamboyants à l’automne ne manquent pas. Il y a bien sûr ceux des Acers, des bouleaux, Prunus, Hamamelis etc
A cette époque l’année, les écorces remarquables commencent à prendre de plus en plus d’importance. C’est le cas des bouleaux et des Prunus par exemple (Prunus maacki, Prunus serrula). C’est la pépinière Hennebelle qui a transmis à Jean-Louis Dantec la passion des écorces. Les Hydrangeas sont en fin de floraison mais restent superbes.
La promenade se fera autour des plans d’eau et entre les massifs richement plantés d’arbres et arbustes dont certains sont des espèces rares que le propriétaire du lieu n’ pas hésité à chercher à l’étranger, notamment en Angleterre ou en Belgique.
Les amis d’A&S sont enthousiastes et mon petit doigt me dit qu’ils ne sont pas prêts d’oublier cette visite en compagnie d’un jardinier-botaniste passionnant.
Merci à Jean-Louis pour son accueil, ses compétences et sa disponibilité.
Le jardin de l’étang de Launay Jean-Louis Dantec rue Hamel Aubin 76119 Varengeville sur mer Tél : 02 35 50 75 38 |
Visites sur rendez-vous uniquement et par petits groupes