Arrosoirs & sécateurs

Le jardin de la Guesnonière près de Coutances (50)

Si vous souhaitez voir davantage de photos du jardin, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran.



Mardi 8 novembre 2011

D’une surface de 8000 m², le jardin borde une vieille maison familiale datant du XVIIème siècle (exceptionnel : un four à pain à l’intérieur de la maison).
La visite commence par un jardin formé d’un étang avec une petite île en son centre. Un passage engazonné entre l’étang et des talus boisés permet d’en faire le tour. Cet endroit est en cours d’aménagement. C’est pourtant la partie la plus ancienne commencée en 1996.
On quitte ce premier jardin par un chemin très rustique et l’on arrive dans un tout autre univers : une partie abondamment plantée, depuis le début des années 2000, d’arbustes remarquables. Une collection exceptionnelle d’Acer palmatum (érables du Japon) mais aussi d’Hydrangeas, de Rhododendrons, de Cornus ou de conifères.
Même si les Acers ne sont pas les seuls arbustes du jardin, à cette époque de l’année, ils sont superbement mis en valeur. Ce sont généralement des A. palmatum : ’Lionheart’ avec son feuillage fin écarlate,
’Trompenburg’ cramoisi, ’Tamake Yama’ un dissectum écarlate... Un feu d’artifice.
Les touches japonisantes sautent aux yeux : une cascade de pierre qui descend de la partie haute du jardin vers un petit pont rouge, un bassin au centre d’un lit de pierres où se mêlent minéral et végétal.

Merci à Michel Leforestier pour sa visitée guidée passionnante et son accueil chaleureux.

Nous sommes revenus en juin 2012. LIRE L’ARTICLE, puis fin octobre 2013. Lors de cette dernière visite, Michel Leforestier commençait à réaménager le plan d’eau et ses abords. A voir lors d’une nouvelle visite.
Le jardin de la Guesnonière
Michel Leforestier
La Guesnonière
50 490 Montcuit
(à moins de 15 km au NE de Coutances)
tel : 02 33 45 62 32

Le jardin de la Guesnonière près de Coutances (50)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic