Arrosoirs & sécateurs

Le jardin de la Javelière

Si vous souhaitez voir davantage de photos du jardin, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran.


30 mai 2014
Un groupe d’une cinquantaine de passionnés de jardins arrive en cette fin d’après-midi dans le jardin du manoir de la Javelière dans la région de Pithiviers. Durant ce week-end, nous visiterons 8 jardins entre le Loiret et les Yvelines. Patrick Masure nous accueille près du manoir et assure la visite guidée avec l’aide de Christophe, un de ses deux jardiniers.

Le logis seigneurial, édifié au XVIIème siècle, est complété d’une maison de vignerons et d’une ferme. Pendant la Révolution Française, le domaine devient la propriété d’un député des Etats Généraux. Les propriétaires actuels acquièrent la Javelière en 1992. Les bâtiments sont restaurés et le parc est peu à peu réaménagé.

Le parc est coupé en deux par une route : 2 hectares de jardin sauvage (autour de l’étang), 2 hectares de jardin à l’anglaise (autour du manoir). Le parc est refuge LPO. Le paillage est largement utilisé. La terre est neutre (pas de calcaire).
On entre dans le jardin sauvage qui borde l’étang après avoir passé une étonnante haie d’ifs taillée en moutonnement.

On longe l’étang en suivant un étroit chemin bordé notamment d’arbustes et de rosiers anciens.

Après avoir fait le tour de l’étang, on arrive au « Rosarium » qui comprend une collection de 300 taxons de rosiers botaniques (arbustifs, grimpants et lianes). Cette collection a reçu en 2011 le label CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées). Notre visite tombe à point nommé car les rosiers sont tous en fleurs. En septembre et octobre, les fructifications doivent être particulièrement intéressantes.

JPEG - 16.9 ko
Rosa moyesii ’Geranium’


Retour près du manoir et nous entrons dans un tout autre jardin. Nouvelle atmosphère.
Une roseraie moderne entoure un bassin rectangulaire très contemporain… un potager où les légumes côtoient des fleurs, notamment de nombreux œillets de poète… un verger.

JPEG - 34.6 ko
Dans la roseraie
JPEG - 30.6 ko
Le potager


Nouvelle atmosphère dans le fond du parc : un petit jardin italien bordé d’une haie d’ifs, un coin de style japonisant avec notamment des érables et un sous-bois planté d’arbustes et de Primula près d’un ruisseau.

JPEG - 29.8 ko
le jardin de sous-bois


La visite de « La Javelière » est une longue promenade dans une succession de jardins aux ambiances variées.
Le jury du prix Bonpland, organisé à l’initiative de la Société Nationale d’Horticulture de France (S.N.H.F.) et l’Institut Jardiland, vient de décerner au parc la Javelière un prix d’excellence, qualifiant le jardin de lieu d’excellence difficilement égalable.
Le jardin est classé « Jardin remarquable ».

Château de la Javelière
10, route de la Javelière 45340 MONTBARROIS
Tel. 06 72 26 00 70
www.lajaveliere.fr/

Le jardin de la Javelière

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic