Arrosoirs & sécateurs

Le jardin de la Tuilerie

Samedi 5 août 2017
C’est un jardin de ville situé à Pfastatt, au Sud de l’Alsace, tout proche de Mulhouse, créé au début des années 2000. Le terrain de 20 ares était un pré en pente douce planté de 3 bouleaux, 1 sapin et quelques thuyas. Rosella peignait mais n’était pas jardinière. Par contre, elle aimait les plantes. Henri se met au jardin et Rosella a la bonne idée de le rejoindre. C’est donc un jardin à 4 mains. L’aménagement commence autour de la maison pour s’étendre au flanc de la colline. Actuellement le jardin fait 80 ares.
Pour contourner la maison située au pied d’une colline, on passe dans un petit jardin très structuré : différentes topiaires (notamment des buis), petits conifères, Acer, graminées... plantés dans un sol recouvert de cailloux.

Puis l’on arrive devant la maison dans un nouveau jardin au style japonisant. Autour de petits bassins (avec des poissons !), on trouve des arbustes taillés en boule ou en nuage mais aussi des tapis d’helxine, des graminées et des vivaces (hostas. Hélianthèmes ...). On trouve également des pivoines, des azalées... et des plantes grimpantes (notamment des clématites) ainsi que quelques arbres et arbustes.






L’eau qui tombe en cascade de la colline complète le décor et a une présence évidente. D’ailleurs, autour de la maison, l’eau est omniprésente.

A partir de ce jardin ont été créés deux sentiers qui montent vers le haut de la colline :
- un sentier de plantes médicinales
- un sentier des fleurs du docteur Bach
Qu’est ce que les fleurs de Bach ?
Ce sont des plantes dont ont fabrique des extraits liquides qui ont un effet positif sur des émotions et des humeurs dérangeantes (angoisse, dépression, stress etc). Elles sont au nombre de 38 (Clématite, Gentiane, Impatiens, Verveine...) et doivent leur nom au docteur Bach (1886-1936) ;

JPEG - 61.9 ko
Le sntier des fleurs de Bach
JPEG - 15.7 ko
Ceratostigma willmottiana (Plumbago)
Une des fleurs de Bach. Elle agit contre le manque de confiance en soi.

Tout en haut de la colline on découvre un grand potager et des animaux dans leur enclos.


On ne peut parler de ce jardin sans évoquer la galerie qui part au pied du jardin et qui s’enfonce dans la colline. Elle avait été creusée pour extraire de l’argile et fabriquer des tuiles. Elle fut découverte par Henri Bromberger par hasard lors de l’aménagement d’un des bassins aquatiques. En fait, il y en a trois. Elle servit d’abord de terrain de jeux puis d’abri contre les bombardements de décembre 1944. On peut, de l’entrée, y jeter un coup d’oeil, mais pour des raisons de sécurité, on ne peut pas la visiter.
La cerise sur le gâteau : vous pouvez vous offrir une ou plusieurs nuits dans une des 2 chambres d’hôtes pour votre séjour en Alsace ! Elles sont ouvertes toute l’année à tout public. Vous pourrez même goûter à la table d’hôtes les produits frais du potager, et les spécialités d’ici et d’ailleurs cuisinées "maison".

Jardin de la Tuilerie
Rosella et Henri Bomberger
38, quartier des Tuileries
68120 Pfastatt (proche de Mulhouse)
06 66 14 65 19
Mail : contact@jardin-de-la-tuilerie.com
Site : www.jardin-de-la-tuilerie.com

Le jardin de la Tuilerie

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic