Arrosoirs & sécateurs

Le jardin de la pépinière "Vert-Tige" à Louargat (22)

Samedi 30 septembre 2017
C’est en 2012 qu’Aurélie et Maxime Van de Sande arrivent à Louargat près de Guingamp dans les Côtes d’Armor. Ils créent véritablement la pépinière "Vert-Tige". Ils ne tardent pas à se faire connaître car ils sont présents aux différentes fêtes des plantes de la région... et d’ailleurs (St Jean de Beauregard, Chantilly...). Ils se spécialisent dans la production de plantes d’ombre principalement originaires d’Asie : arbres, arbustes et vivaces rares.

JPEG - 68.5 ko
De nombreuses graminées.


En arrivant sur ce terrain de 2 hectares, l’idée était en fait de créer non seulement une pépinière mais aussi un jardin présentant les plantes de la pépinière :
"Il nous paraissait inconcevable de créer une pépinière sans jardin. Notre passion pour les plantes nous a amenés à créer un lieu permettant aux visiteurs de voir des plantes développées, et en situation. Il nous permet également de tester les exigences et conditions de culture de nos plantes nouvellement introduites." Du bon sens...

JPEG - 55.3 ko
Des bambous à droite Persicaria amplexicaulis ’Alba’


Nous circulons sur un chemin engazonné bordé de végétaux (arbres, arbustes et vivaces) tous plus rares les uns que les autres. Des bambous cespiteux (Fargesia...), des Araliacées (Schefflera, Aralia...), des Rubus, des Hydrangeas... mais aussi des graminées innombrables dont le superbe Miscanthus nepalensis aux épis dorés et des vivaces (la Persicaria amplexicaulis ’Alba’ et l’Aconitum episcopale ne passent pas inaperçues aux membres du groupe). Quant à la clématite redheriana, elle obtient un franc succès (beaucoup d’entre nous essaieront de l’acquérir !).

JPEG - 47.2 ko
Persicaria amplexicaulis ’Alba’


Une belle leçon de botanique. C’est dans ce genre de jardin que l’on prend vraiment conscience que l’on ne sait vraiment pas grand chose ! Mais ne vous y trompez pas : il ne s’agit nullement d’un "jardin-collectionnite". Aurélie et Maxime ont su créer un décor qui met les plantes en valeur.
Je connais bien nos hôtes pour les rencontrer régulièrement sur les fêtes des plantes. Je souhaitais attendre que leur jardin prenne de l’âge mais depuis 2 ou 3 ans, je leur avais promis de venir avec le groupe. En fait le jardin est en pleine maturité et on ne croirait pas qu’il n’a que 5 ans. Ici le sol est riche, argileux, frais voire humide. Ceci explique cela !
Au bout du jardin on découvre un petit étang en partie recouvert de nénuphars. Nouvelle ambiance... Deux fauteuils et une table en bois nous attendent. Dommage que l’on ne puisse pas s’éterniser dans cet endroit du jardin où l’on se sent loin de tout.

Bien entendu, avant de quitter Aurélie et Maxime, nous ferons un petit tour à la pépinière et bon nombre d’entre nous craqueront pour une plante vue (ou pas) dans le jardin. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à venir visiter ce jardin, mais attention, il n’est ouvert que le mercredi de 14 h à 18 h de mars à mi-octobre.

JPEG - 38.4 ko
C’est l’heure des achats !

Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du jardin, regardez le diaporama plein écran, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).

Pépinière Vert-tige
Aurélie et Maxime Van de Sande
Guernevez Plouserf
22540 LOUARGAT
06 74 34 79 99
pepiniereverttige@gmail.com
http://pepinierevert-tige.fr/

Le jardin de la pépinière

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic