Arrosoirs & sécateurs

Le jardin des songes à Strueth (68)

5 août 2011
"Enfants nous avons songé,
époux nous avons créé... »

Au départ, il y avait un pré bordé d’une petite forêt. Tout a commencé, il y a 30 ans, par un jardin de 4 ares. Aujourd’hui c’est une succession de jardins sur plus d’un hectare (le fruit de 28 acquisitions et échanges successifs !).

Le « jardin des songes » est situé dans un petit village au Sud de l’Alsace dans le Sundgau (le pays de très nombreux étangs, forêts et du cyclotourisme... et de la carpe frite), sur les contreforts du Jura. Les hivers sont froids et les étés peuvent être secs et chauds. Le terrain est argileux et acide.
Une succession d’ambiances en parfaite harmonie : Une entrée toscane, une placette italienne, un jardin à l’anglaise, un coin japonisant, un sous-bois etc.
L’eau est partout présente : cinq plans d’eau de tailles très différentes reliés par de petits ruisseaux, fontaine, puits, cascade, petit pont…
Un petit potager d’inspiration médiévale "Il giardino segreto" avec ses bordures de buis accueille principalement des herbes aromatiques.

La richesse végétale est remarquable :
65 variétés d’Acers dont 40 japonais, 80 variétés de Rhododendrons, 20 variétés de fougères, 30 variétés Hydrangeas, Cornus, Amelanchiers, 20 variétés de Viburnums, 50 variétés de Rosiers, 20 variétés de Clématites, Fothergillas, Catalpas bignoides et aurea, Liquidambar styracifolia et orientalis, Parrotia persica, Quercus, Betula jacquemontii et utilis et ermanii, Liriodendrons, Magnolia, Zlatia, Prunus, Tsuga, Euonymus etc.
Mais on peut aussi admirer des essences plus rares :
Cephalanthus occidentalis, Taxodium distichum et Taxodium ascendens nutans, un étonnant noisetier (Coryllus avellana ‘Heterophylla’), Betula utilis ‘Doorenbos’, Metasequoia glyptostroboides, Zelkova carpinifolia, Zelkova sinica, Nyssa silvatica, Sequoiadendron glauca et giganteum, Ostrya carpinifolia, Cercidiphyllum japonicum et ‘Pendulum’, Cladastris lutea, Davidia… La liste serait trop longue à énumérer.
De nombreuses vivaces et notamment des plantes couvre-sol viennent compléter le décor.
A cela, il faut ajouter l’amour des vieilles pierres (murets, dallages…), des éléments en fer forgé et autres objets de décoration (vases, statues…).
Enfin, il est important de préciser que le biotope naturel est préservé et que ce jardin est l’univers de nombreux oiseaux (Refuge LPO), écureuils, grenouilles, libellules... La vallée de la Largue est préservée en faune et flore : une Maison de la Nature est implantée à 3 km du jardin). Des canards et des poules naines vivent en liberté dans ce petit paradis naturel.

Liliane et Pierre Martin ont tout conçu, réalisé et entretiennent eux-mêmes le jardin.

Si vous voulez profiter plus longuement du « Jardin des Songes », un gîte est à votre disposition. Il a été baptisé « La Demoiselle » du nom de la libellule. C’est une maisonnette en bois (intérieur de style scandinave) dont la terrasse montée sur pilotis borde un plan d’eau. Un cadre de rêve.

Le jardin est lauréat 2011 du 1er prix Bonpland de la SNHF.
Renseignements pratiques

Lily & Pierre MARTIN

4 Impasse des Carpières

F-68580 STRUETH

Tel : 0033(0)389 072469 entre 18h-20h

e-mail : hortus-martinus@wanadoo.fr

Pour en savoir plus : www.jardindessonges.fr

Le jardin des songes à Strueth (68)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic