Arrosoirs & sécateurs

Le jardin du Pellinec (fin avril 2016)

23 avril 2016
Le jardin du Pellinec est un jardin des Côtes d’Armor (près de Tréguier) que je connais bien car j’y suis déjà venu 3 fois : en juin 2009, en novembre 2010 puis novembre 2015. Que je connais bien ? Je devrais dire que je crois bien connaître car cette nouvelle visite fin avril réserve des surprises. Rien à voir avec le jardin en juin et bien entendu à l’automne.
La végétation a un peu de retard mais les floraisons ne manquent pas (Amélanchier, Azalée, Rhododendron, Michelia yunnanensis, Ceanothe...). Les vivaces sont sorties de terre et les feuillages commencent à être beaux, notamment ceux des Acer.

JPEG - 48.2 ko
Azalée et Ceanothe


Le groupe est à nouveau sous le charme et Gérard Jean est, comme d’habitude, un guide passionné et passionnant. Le Pellinec est, pour moi, l’un des plus beaux jardins que je connaisse. C’est un jardin dans lequel je me sens bien... et je sais que je ne suis pas le seul. C’est aussi un régal pour les botanistes ou plus modestement pour les jardiniers qui aiment découvrir de nouvelles plantes. Vous connaissez, par exemple, le Brassaiopsis mitis ? Moi non, jusqu’à cette visite. C’est une Araliaceae himalayenne. Et je pourrais encore citer bien d’autres plantes.
Deux découvertes :
- une plate-bande vue peu après ses plantations est méconnaissable : les arbustes, principalement de terre acide (Rhododendron, Pieris, Azalée...) ont pris de l’envergure.

- le champ des Magnolias (ils sont en fleurs). C’est un coin que je ne connaissais pas du tout.

JPEG - 46.1 ko
Magnolia ’Caerhays Surprise’


Faudra-il me contenter de ces 4 visites ? Certainement pas car le groupe n’est jamais allé en mai au Pellinec. Avouez que ce serait une grossière erreur de ne pas revenir à cette époque !
Visitez ce jardin et vous comprendrez pourquoi il a obrenu le label "jardin remarquable" et le 1er prix Bonpland 2008


Si vous souhaitez découvrir un nouveau diaporama de photos du jardin, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).


Relire les précédents articles :
Le Pellinec en juin 2009
Le Pellinec en novembre 2010 puis novembre 2015

Jardin du Pellinec
Gérard Jean
22710 Penvénan
tél. : 02 96 92 82 11

Visites : D’avril à septembre, le jardin est ouvert le samedi de 14 h à 19 h,
tous les dimanches matins de 9 h à 12 h avec une visite guidée à 10 h par le propriétaire.

Le jardin du Pellinec (fin avril 2016)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic