Arrosoirs & sécateurs

Le jardin du coteau de la Croûte

Lundi 6 juin 2022

Vous êtes jeune ? En tout cas pas trop vieux et château branlant ? Vous avez de bonnes chaussures (pas de tongs !) ? Vous n’avez pas de gros problèmes de hanches ou de genoux et vous n’avez pas de problèmes respiratoires ni le coeur fragile ? Alors c’est bon, vous pouvez entrer et visiter le jardin du coteau de la Croûte.
De tous les jardins que j’ai visités, celui-ci ne ressemble à aucun autre. Tout d’abord parce que vous êtes en ville, à 2 pas de la gare, et vous entrez en empruntant un petit sentier pour arriver à la maison... et vous avez l’impression d’être à la campagne.

La maison rouge


Ensuite, il faut savoir que le terrain descend à pic. Et quand je dis à pic, je ne blague pas car lorsque vous serez tout en bas, il faudra remonter... et là, vous comprendrez encore mieux !!!

C’est en 2006 que Marielle et Jean-Paul achètent cette propriété d’environ 5000 m². Et c’est en 2007 que Jean-Paul commence l’aménagement du jardin. Le terrain était à l’abandon depuis une dizaine d’années. C’était donc une friche envahie de ronces. Il y avait bien quelques arbres mais il a fallu commencer par couper les ronces et la remise en état a demandé une bonne dizaine d’années.


Pour descendre, on suit un sentier en lacets (pas question de doubler !) en passant au milieu des nombreux végétaux : arbres (Davidia involucrata, Chionanthus virginicus etc), arbustes (notamment une centaine des variétés d’Hydrangea), mais aussi des bambous, des fougères arborescentes.



Tout en bas, le long du ruisseau "le Prépont", on est surpris de découvrir un petit potager avec ses tomates et ses courges.
Vous avez réussi à descendre ? et bien maintenant il vous reste à remonter ! Et quand vous serez tout là-haut, n’oubliez pas de la terrasse de la maison de jeter un dernier coup d’oeil sur le jardin mais aussi la nature environnante. Difficile de penser que l’on se trouve en ville !

Au 1er plan le jardin
au fond, le coteau face au jardin


Le jardin du coteau de la Croûte est membre de l’association « Cotentin côté jardins » www.cotentincotejardins.com.

Merci à Jean-Paul pour la visite guidée, son accueil chaleureux et son humour.
Jardin du coteau de la Croûte
Marielle Fontaine et Jean Paul Alline
11 rue de la Croûte,
50200 Coutances.
06 50 25 96 49
alline.jeanpaul@orange.fr

Le jardin du coteau de la Croûte

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster