Le jardin du musée du Quai Branly à Paris (75)
27 novembre 2008
Si un jour vous souhaitez visiter le superbe musée du quai Branly à Paris, prévoyez une petite heure pour vous attarder dans le jardin que vous allez traverser. Il mérite vraiment que l’on prenne le temps de le découvrir (l’entrée du jardin est GRATUITE).
On est d’abord accueilli par un mur végétal créé par Patrick Blanc. 15000 plantes recouvrent la façade du bâtiment administratif.
L’eau chargée d’éléments nutritifs circule dans une couche de feutre polyamide dans laquelle les plantes sont accrochées.
- L’helxine est très présente.
- 150 espèces du monde entier.
A l’entrée : une monumentale tête de Moaï en pierre volcanique, ramenée de l’île de Pâques en 1872.
Et l’on entre dans le jardin conçu par Gilles Clément... il est protégé des bruits de la ville par un mur de verre de 200 m de long et 12 m de haut. Il y règne donc un calme étonnant au coeur de Paris en bord de Seine et presque au pied de la Tour Eiffel.
Les bâtiments du musée, conçus par Jean Nouvel, s’intègrent à merveille avec les couleurs d’automne du jardin. La façade est formée de boîtes en décrochés.
Plus de 150 arbres ont été plantés (chênes, érables, magnolias...), mais l’impression de foisonnement est donnée, en particulier, grâce aux nombreuses graminées présentes un peu partout dans tout le jardin.
Au fond : le bout du mur végétal. (photo de gauche)
Le jardin passe sous le bâtiment du musée. Cet endroit peu propice à la culture est planté de graminées.
Si la limite côté Seine est un mur de verre, à l’arrière du jardin, la clôture est un entrelacs de tiges métalliques.
Les jardins du Quai Branly
37, quai Branly 75007 Paris Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h 30 ENTREE GRATUITE du jardin |