Arrosoirs & sécateurs

"Le jardin du rocher" à Saint Eloy (29)

Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du jardin, regardez le diaporama plein écran, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).


Samedi 19 mai 2018

Il fait chaud et c’est le 3ème jardin visité par le groupe A&S aujourd’hui. La fatigue se fait sentir mais Mylène (amie d’Annie du jardin de Lanton) nous réserve une heureuse surprise. Et ça requinque !


Quand on arrive, c’est la façade de la maison du XVIIIème que l’on aperçoit en premier. C’est une maison faite en pierres de schiste. Pas étonnant quand on sait que le jardin se trouve sur une ancienne carrière de schiste dont il reste des traces dans le bas du terrain. Les carriers jouaient au palet (la pétanque bretonne !) durant leurs pauses jusqu’en 1930.
Sur le côté et à l’arrière de la maison, un premier jardin planté de petits arbustes et notamment de buis taillés. On y découvre également une série d’objets décoratifs dont certains apportent une note d’humour.

De la maison on aperçoit une immense pelouse bordée d’arbres et arbustes. Un superbe rocher y est planté comme un menhir.

On devine le grand rocher à l’arrière de la maison. En suivant un sentier plein de charme, on arrive enfin au sommet du rocher et là on a le souffle coupé en découvrant le spectacle. D’un côté le clocher du village de St Eloy et de l’autre la campagne environnante et le Menez-Hom (un des points culminants des monts d’Arrée). Une immense pelouse bordée de plantes endémiques (silènes, bruyères...) et de buis taillés en boule descend en suivant la pente naturelle du terrain jusqu’à la carrière. Les roches sortent de terre, rappelant qu’ici la profondeur de terre est minime.

JPEG - 59.3 ko
le clocher de St Eloy


En quittant la carrière, on continue à descendre pour arriver dans un espace plus travaillé avec des plates-bandes plantées d’arbustes variés (Viburnum, Sambucus, Parrotia persica, Hydrangea... et quelques rosiers). Les roches sont partout présentes et Mylène les utilise même pour créer des éléments de décoration qui ne manquent pas d’humour.

Le jardin du rocher est un jardin atypique où le minéral et le végétal sont en parfaite harmonie. Ce qui est extraordinaire, c’est que Mylène a su tirer profit du cadre exceptionnel pour créer un jardin sans dénaturer l’environnement. A l’origine, le rocher était un vaste roncier. On imagine facilement le travail colossal qui a été réalisé. Chapeau bas...
Merci à Mylène pour son accueil chaleureux et pour son enthousiasme à nous faire partager sa passion pour son jardin.

JPEG - 62.7 ko
Des fraises, des madeleines, du jus de pomme et bien sûr... du cidre breton !
Merci Mylène.


Merci à Mireille et Roberte pour leur participation aux photos.

Le jardin du rocher
Mylène Stéphan
4, route Armor
29460 St Eloy
Tel : 02 98 21 91 97

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic