Arrosoirs & sécateurs

Le parc du manoir de Penhoat à Plounéour-Ménez (29)

Samedi 6 mai 2023
Le manoir de Penhoat est situé au pied des Monts d’Arrée.


C’est en 1988 que les époux Gelard acquièrent le domaine de Penhoat qui était en ruine depuis de nombreuses années. Il faudra 20 ans de travaux pour qu’ils puissent y habiter en 2010.

La grande allée arrivant au manoir

le manoir


Ici la botanique côtoie l’histoire car le lieu était déjà habité au XVème siècle. Sur la fontaine et une porte d’accès à la cour il est inscrit la date de 1619. Des personnes illustres connurent Penhoat, mais la plus marquante ayant vécu à Penhoat a été Médora Leigh fille du célèbre poète britannique Lord Byron. En 1834 y naitra sa fille Marie-Violette.


Le parc de 45 ha (dont 40 ha de forêt) a été créé vers 1865. Des plantes exotiques ont été plantées. Les premiers rhododendrons de Bretagne y furent semés. En 1704, un tilleul fut planté (il est toujours présent) ainsi qu’au XIXème siècle des Thuyas plicata originaires des montagnes rocheuses des Etats-Unis.

St Antoine et St Jacques

Au bout d’une longue allée majestueuse bordée de hêtres, on découvre le manoir au centre d’un parc qui offre de vastes pelouses et des massifs plantés d’arbustes remarquables : rhododendron, camellia, hydrangea etc. Un peu en retrait, un jardin blanc a été récemment créé. On y trouve des vivaces encadrées par des bordures de buis taillé.
Nous ne sommes pas les seuls visiteurs car, dernièrement, des sangliers se sont invités pour labourer quelques coins de pelouse.
Malou Gélard nous accompagne durant la visite qui mêle botanique et histoire. Ce fut un grand moment car Malou n’est pas avare d’anecdotes historiques.

Au XIX ème siècle des chasses à loups avec des meutes de 50 chiens étaient organisées.
Manoir de Penhoat
Malou Gélard
lieu-dit : Penhoat
29 410 Plounéour-Ménez

Le parc du manoir de Penhoat à Plounéour-Ménez (29)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster