Arrosoirs & sécateurs

Le potager du château de Villandry

Un peu d’histoire

Achevé de construire en 1536, à l’époque de la Renaissance, par Jean le Breton, ministre des finances de François 1er, le château devint en 1754 propriété du marquis de Castellane, ambassadeur de Louis XV.
Au XIXe siècle, on détruisit le jardin traditionnel pour créer un parc à l’anglaise. En 1906, le château fut acheté par le docteur Joachim Carvallo et le sauva ainsi de la démolition et créa les jardins que l’on peut voir actuellement.

Une vue d’ensemble (photo ci-dessus prise du belvédère) avec le jardin d’ornement et ses 4 carrés qui constituent les jardins d’amour. On aperçoit sur la photo de droite, au fond le potager.

LE POTAGER...

Le potager de Villandry d’un hectare se compose de neuf carrés de dimensions identiques dont chacun possède son motif géométrique et ses propres couleurs. Des éléments décoratifs : fontaines, tonnelles et carrés de fleurs.

Des photos prises en JUIN 2007

Chaque année deux plantations sont effectuées, l’une au Printemps, l’autre en été. Quarante espèces de légumes appartenant à huit familles botaniques sont utilisées chaque année. Contraintes d’harmonisation des couleurs et des formes et contraintes horticoles, qui imposent une rotation des cultures doivent être prises en compte lors des plantations.

Des photos prises en SEPTEMBRE 2007

Château de Villandry

37510 Villandry
tel 02 47 50 02 09
fax 02 47 50 12 85
http://www.chateauvillandry.com|

Le potager du château de Villandry

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic