Le potager du château de Villandry
Un peu d’histoire
Achevé de construire en 1536, à l’époque de la Renaissance, par Jean le Breton, ministre des finances de François 1er, le château devint en 1754 propriété du marquis de Castellane, ambassadeur de Louis XV.
Au XIXe siècle, on détruisit le jardin traditionnel pour créer un parc à l’anglaise. En 1906, le château fut acheté par le docteur Joachim Carvallo et le sauva ainsi de la démolition et créa les jardins que l’on peut voir actuellement.
Une vue d’ensemble (photo prise du belvédère) avec le jardin d’ornement et ses 4 carrés qui constituent les jardins d’amour.
LE POTAGER...
Le potager de Villandry d’un hectare se compose de neuf carrés de dimensions identiques dont chacun possède son motif géométrique et ses propres couleurs. Des éléments décoratifs : fontaines, tonnelles et carrés de fleurs.
Des photos prises en JUIN 2007
Chaque année deux plantations sont effectuées, l’une au Printemps, l’autre en été. Quarante espèces de légumes appartenant à huit familles botaniques sont utilisées chaque année. Contraintes d’harmonisation des couleurs et des formes et contraintes horticoles, qui imposent une rotation des cultures doivent être prises en compte lors des plantations.
Des photos prises en SEPTEMBRE 2007
Si vous voulez en savoir encore plus sur le jardin, regardez la vidéo du site "jardin-jardinier
Château de Villandry 37510 Villandry tel 02 47 50 02 09 fax 02 47 50 12 85 http://www.chateauvillandry.com |