Arrosoirs & sécateurs

Les Jardins du Château de Valmer

Au coeur de la Touraine : terrasses à l’italienne, potager-conservatoire.

Bien sympathique ce tapis de Cyclamen neapolitanum pour nous accueillir dans le Parc et les Jardins de Valmer situé sur le flanc d’un coteau dominant la vallée de la Brenne au nord-ouest de Tours.

Entrée du parc avec, notamment, les douves qui constituent à elles seules un jardin avec ses arbustes d’ombre (Schizophragma hydrangeoides, divers Hydrangea...) et de soleil (Osmanthus...).


Le château principal a été détruit par un incendie en 1948. Seuls subsistent les fondations et les 2 perrons. Des ifs taillés restituent le rez-de-chaussée du bâtiment disparu. On les aperçoit bien sur la photo général à gauche et les 2 situées dessous.

Le bâtiment à l’arrière est ’Le petit Valmer’ bâti en 1565 (ci-dessous)


JPEG - 14 ko
Sur la terrasse du ’Petit Valmer’





JPEG - 9.5 ko
"La terrasse de Léda"
qui a retrouvé son dessin du XVIIème siècle.



Le potager a été restauré en 2001. C’est en fait un potager - conservatoire qui a pour vocation de faire découvrir la diversité des plantes et des graines oubliées. D’une surface de 1 hectare, il est clos de murs flanqués de tourelles. Les 4 carrés s’organisent autour d’une pièce d’eau.

Ici, on respecte la nature : utilisation de purins végétaux, association vivaces et légumes, rotation des cultures... A droite, la maison des insectes : un aménagement pour chrysopes, abeilles, bourdons, syrphes, insectes xylophages...

1000 espèces ou variétés de légumes et graines alimentaires d’autrefois et d’aujourd’hui, 120 espèces de salades, collections de simples... mais le plus spectaculaire est sans doute la galerie des gourdes (Lagenaria siceraria ou calebasses. Ce sont des cucurbitacées tropicales ou sub-tropicales. 400 plants installés, 60 variétés différentes qui poussent sous une pergola de 200 m de long.


Semis sous serre en avril-mai, plantation mi-mai dans un terreau enrichi de compost et paillé de fumier, récolte à partir de septembre, séchage en hiver et utilisation au printemps suivant.



Il a fait chaud pour une fin septembre. Après l’effort, le réconfort avec une petite dégustation de Vouvray (modérément, bien sûr, car il faut reprendre la route pour rejoindre Blois). Le Vouvray est produit au château.

JPEG - 14 ko
Petite dégustation du vin de Valmer en fin de visite... Ca requinque !
Jardins du Château de Valmer
Chançay
37210 Vouvray

tel 02 47 52 93 12

En cliquant sur l’image ci-dessous, vous pouvez consulter le site internet de Valmer.


Au restaurant près de Blois... ils (et elles) ont l’air sérieux sur la photo !!! Détrompez-vous... peut-être un coup de pompe !
Si vous voulez en savoir toujours plus sur le jardin du château de Valmer, cliquez sur le logo du site www.jardin-jardinier...

...et regardez la vidéo

RETOUR
Villandry
SUITE
Chaumont sur Loire, Prieuré d’Orchaise

Les Jardins du Château de Valmer

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic