Arrosoirs & sécateurs

"Les Prés de Gittonville", le jardin d’Igor et Tamara à Saclas (91)

Si vous souhaitez voir davantage de photos des jardins, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre) pour voir un diaporama plein écran.


31 mai 2014
Notre groupe arrive de Pithiviers après les visites des jardins d’André Eve. Changement d’ambiance…
Avant la visite guidée du jardin, nous assistons à l’entrée du jardin à un concert de chants populaires russes par Igor et sa soeur Tamara.

JPEG - 19.9 ko
Attente du concert...
JPEG - 30.8 ko
Igor et Tamara


Situé à Saclas (dans l’Essonne à 60 km de Paris), le jardin est traversé par la Juine (rivière de 55 km, affluent de la rive gauche de l’Essonne et sous-affluent de la Seine).
La propriété, achetée par leur grand-père maternel, a vu grandir Igor et Tamara, nés ici, jusqu’à l’âge de 10 ans. A l’âge de 20 ans, ils reviendront, créeront un gîte puis le jardin qui a une superficie d’un hectare et demi.

JPEG - 22.7 ko
Igor durant la visite guidée


Le jardin, à flanc de côteau dans la vallée de la Juine, est une grande prairie plantée d’arbres qui descend jusqu’à un étang de 3 000 m² creusé du temps du grand-père. Les pelouses, jusqu’en juillet, ne sont pas tondues, seuls quelques passages le sont : le jardin prend un aspect sauvage d’autant plus que de nombreuses fleurs sauvages peuvent se développer, notamment la primevère officinale (coucou).

La promenade autour de l’étang est superbe car en cette fin d’après-midi les arbres se reflètent dans l’eau. Jeux de lumière magiques…

JPEG - 43.7 ko
Autour de l’étang


Un sous-bois bordé par la Juine est recouvert fin avril-début mai de doroniques du Caucase. Le spectacle doit être somptueux fin mai… il est, pour nous, trop tard pour l’admirer.
Les deux maisons (celle d’Igor sert aussi de gîte) sont noyées dans la végétation : glycines, clématites, rosiers, vigne-vierge… et au pied, des vivaces et arbustes. On trouve on peu partout des rosiers. Ce sont surtout des rosiers arbustifs, grimpants et lianes partant à l’assaut des arbres. Un coup de cœur : ‘Gipsy boy’.

C’est un jardin reposant, champêtre et plein de charme… un jardin où l’on se sent bien. Un jardin que j’ai vraiment beaucoup aimé.

Les Prés de Gittonville
Le jardin d’Igor et Tamara
Igor et Tamara Drigatsch
21 rue de Gittonville
91690 Saclas
Tel. : 01 69 58 25 03
www.lespresdegittonville.com

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic