Arrosoirs & sécateurs

Les amis d’Arrosoirs et sécateurs visitent des jardins

Qui sont les "amis d’A&S" ?
Des passionnés de jardins qui se regroupent pour visiter des jardins (ou participer à d’autres activités, notamment des ateliers). C’est un groupe d’ami(e)s tou(te)s animé(e)s par la même passion : les visites de jardins. EN AUCUN CAS IL NE S’AGIT D’UNE ASSOCIATION.


Que doit-on faire pour les rejoindre ?
M’envoyer un mail à l’adresse aets@orange.fr


Doit-on payer une adhésion ?
Bien sûr que NON puisque ce n’est pas une association !. Il n’y a aucun échange à caractère commercial ou lucratif donc aucune trésorerie. Seules les entrées des jardins sont éventuellement payantes


Qui peut faire partie du groupe ?
Les passionnés de visites de jardins. Exigences : être de bonne compagnie et respecter les quelques règles énoncées plus bas.


Très important : Les sorties se font en voitures particulières (covoiturage) et le rayon d’action est le Grand Ouest. Les visites d’une journée ont lieu en Bretagne (rayon de 200 km maximum à partir d’ Auray).

JPEG - 8 ko
Pour les week-end, on pourra aller jusque dans le Nord, la région parisienne, le Poitou-Charentes mais guère au delà (à priori).


Faire partie du groupe n’a d’intérêt que si on peut participer aux activités proposées (ou au moins à quelques unes).


Qui ne peut pas faire partie du groupe ?
Les râleurs, les chefs et petits chefs, les "j’me la pète", les "Monsieur je sais tout", les casses-pieds qui ne respectent pas les quelques règles indispensables. Et bien sûr les coincés qui n’ont aucun sens de l’humour et de la rigolade. Ic, on est entre amis...

Organisation des visites de jardins.

- Les sorties se font en voitures particulières (covoiturage).
- Régime sandwiches ou pique-nique le midi. Pas de restaurant ! Le restaurant est réservé uniquement le soir lors des week-end.

- Inscription obligatoire (par téléphone ou de préférence par mail).
- Pour connaître le programme de l’année en cours, vous consultez l’article du site : Programme des activités d’A&S".
Dès qu’une nouvelle journée (ou un week-end) est ajouté au programme, il sera annoncé sur le site, mais de toute façon vous recevrez un mail. Il faudra alors s’inscrire en m’écrivant (éventuellement en me téléphonant). Le plus vite sera le mieux car les jardiniers veulent savoir combien il y aura de visiteurs (le prix d’entrée peut en dépendre).
- Pour les week-end, les coordonnées et toutes les indications concernant le ou les hôtels sont données aux participants dès l’inscription. Chaque participant prend contact avec l’hôtel pour réserver sa chambre.
- Co-voiturage : lors de votre inscription, précisez-moi si vous avez besoin d’un co-voiturage ou au contraire, si vous pouvez transporter des personnes. Je ferai tout mon possible pour régler le problème.
- Lors des journées de visites, emportez votre téléphone mobile : il peut servir à récupérer les « perdus ». J’ai le droit à 0% de perte !
- Une feuille de route avec itinéraires, rendez-vous, horaires, prix des entrées etc., est envoyée par mail à chaque personne au moins 15 jours avant.

Les visites de jardins auront lieu en priorité le samedi (nous ne sommes pas un groupe du 3ème âge (!!!) et il faut aussi penser aux personnes qui travaillent dans la semaine). Il pourra toutefois arriver que certaines visites se fassent exceptionnellement en semaine mais il y aura toujours une raison.


Des règles à respecter impérativement
- Si pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez pas venir à la journée de visites, je vous demande IMPERATIVEMENT de me prévenir. J’ai besoin, pour informer les jardiniers qui nous reçoivent, de savoir combien nous serons de participants.
- Dans les jardins, les chiens sont interdits.
- Lors des visites, je demande aux participants d’avoir une tenue exemplaire : on respecte les plantations et on ne prend pas de boutures en cachette ! (il suffit parfois de demander au jardinier pour en obtenir).


Des ateliers


4 ateliers peuvent être proposés
- TAILLE DES ROSIERS (fin février – début mars)
Théorie puis pratique dans le jardin.
- SEMIS DE FLEURS (vers fin avril – début mai)
Théorie puis pratique dans le jardin.
Vous venez avec 2 ou 3 paquets de graines de votre choix. Vous pourrez semer vos graines mais aussi celles des copains et copines.
- BOUTURAGE D’ARBUSTES ET VIVACES (en mai / en septembre)
Théorie puis pratique dans le jardin. Vous pourrez bouturer les plantes (qui se bouturent !) du jardin. Vous pensez savoir bouturer ne vous empêche pas de venir, ne serait-ce que pour bouturer les plantes qui vous plaisent dans le jardin !
- PHOTOGRAPHIE DES FLEURS ET DES JARDINS (à n’importe quelle saison)
2 séances (obligatoires !) :
1ère : des conseils pour prendre de bonnes photos puis prises de photos sur des thèmes variés
2ème : Retouche de photos

Quelques remarques importantes :
- Tous ces ateliers sont évidemment gratuits et se passent chez moi l’après-midi, normalement un samedi.
- Maximum 6 personnes (il est préférable de multiplier les ateliers avec peu de participants).
- Vous devez être membre du groupe et évidemment vous inscrire en m’écrivant à aets@orange.fr
- Vous pouvez proposer et animer d’autres ateliers.


A lire également
Programme
Les jardins des amis d’A&S

Alain, le 26 octobre 2015

Les amis d’Arrosoirs et sécateurs visitent des jardins

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic