Les jardins d’Etretat
Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du jardin, regardez le diaporama plein écran, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).
Mardi 5 novembre 2019
C’est à pied en prenant une petite rue ou mieux, un escalier qui longe la mer et qui permet d’avoir une vue imprenable sur Etretat, la Manche et les falaises que l’on arrive tout en haut à l’entrée du jardin. Prenez votre temps, faites des pauses car cette courte balade est superbe.
- les différents jardins
- jardin Avatar, jardin Impressions, jardin Emotions, jardin d’Aval, jardin Zen, jardin La Manche, jardin d’Amont
Retour au XXème siècle
Mme Thébault, célèbre comédienne du début du XXème siècle, fait construire en 1905 la villa "Roxelane" (du nom de l’héroïne qu’elle interpréta), sur le haut de la falaise d’Amont à Etretat.
- Jardin Impressions et la villa "Roxelane"
Avec l’aide d’Auguste Lecanu, paysagiste de la région, elle réalise un jardin avant-gardiste inspiré par le travail de Claude Monet, ami de l’actrice et qui fréquentait régulièrement les lieux.
- Un clin d’oeil à Claude Monet
Création des nouveaux jardins d’Etretat
Le jardin d’origine était à l’abandon et mis en vente avec la villa en 2014. Mark Dumas, ancien chanteur d’opéra russe reconverti dans les parcs et jardins et son ami Alexande Grivko acquièrent le domaine dont il ne restait que les grands arbres et quelques houx. Ils repensent entièrement le jardin pour créer en 2 ans une oeuvre néo-futuriste.
Le jardin est un mariage de sculptures végétales et de sculptures contemporaines. Il compte plus de 150 000 plantes. Parmi les plantes taillées on trouve du buis mais aussi du Phyllirea angustifolia, Enkianthus japonicus, Ilex aquifolium, Osmanthus burkwoodii. Les bambous sont également très présents. A noter que l’on trouve très peu de fleurs à part des Agapanthe, des Rhodododendons, Azalées ou Camellias. C’est un jardin vert.
C’est en haut du jardin, près de la villa, quand on domine le jardin des émotions que l’on réalise le mieux le travail impressionnant de taille
Les différents jardins
On parle en fait des jardins d’Etretat car l’ensemble de 1,5 hectare est composé de plusieurs jardins aux différentes atmosphères.
Jardin Avatar : à l’entrée du jardin. Le houx domine. Il faut impérativement aller tout au bout, sur la terrasse, pour admirer le paysage environnant (la campagne normande, la ville, la Manche et la falaise)
Jardin Impressions : c’est le coeur des jardins d’Etretat car c’est de là que l’on profite le plus de la vue panoramique sur la Manche et la célèbre falaise d’Aval. C’est une composition de Phyllirea angustifolia taillés qui rappelle les mouvements de la mer.
Jardin Emotions : d’étonnantes sculptures qui sont des "visages-émotions" (en résine élastomère et crées par l’artiste espagnol Samuel Salcedo) au milieu de structures de buis. C’est certainement la partie la plus représentative.
- Jardin émotions
Jardin d’Aval
Jardin Zen
Jardin La Manche
Jardin d’Amont : surplombe les jardins d’Etretat. Une vue extraordinaire sur les jardins et les environs.
- Une vue sur la campagne environnante
Une collection de sculptures contemporaines qui sont des oeuvres d’artistes européens est en parfaite harmonie avec le décor végétal. L’ensemble donne au jardin un esprit résolument moderne.
Si vous voulez en savoir encore plus sur le jardin, regardez la vidéo du site "jardin-jardinier
Les jardins d’Étretat de Mark Dumas et Alexandre Grivko Avenue Damilaville 76790 Étretat Tel +33(0)2 35 27 05 76 www.les jardinsdetretat.fr |