Arrosoirs & sécateurs

Les jardins de Berville

Samedi 28 mai 2016

J’avais souvent entendu parler des jardins de Berville et de France Jobert la propriétaire. Comment pouvait-on ne pas lui rendre une petite visite ? Quelques jours après avoir programmé ce jardin pour un week-end pour le groupe "Arrosoirs et sécateurs" dans le Gâtinais, j’ai appris que Berville venait de recevoir le 1er prix Bonpland 2016.



Dans cette propriété de 120 hectares, 6 ont été plantés. Au bout d’une très longue allée, on découvre un ancien château-fort du 17ème siècle qui a plutôt l’allure d’une ferme. Quand France et son mari achètent la propriété, tout était à l’abandon. Il faudra 12 ans de travaux pour restaurer à l’ancienne la bâtisse et les bâtiments autour.

Question jardin, France ne connait rien, mais avec l’aide d’un vieux jardinier, elle apprend. Elle fait la connaissance d’André Eve qui deviendra un ami et découvre les roses anciennes.
La terre est argileuse et humide. C’est une zone marécageuse (quelques jours après notre passage, la région subira d’importantes inondations qui feront la une de l’actualité). Le jardin de France sera d’ailleurs en partie inondé et le village sinistré.
Lors de la visite guidée, nous passerons dans différents jardins. Notamment
- la roseraie : les rosiers très nombreux (André Eve y est pour quelque chose !), sont accompagnés d’arbustes et bien sûr de vivaces. Un regret : peu de roses sont ouvertes car cette année la nature a pris son temps ! On a pu penser qu’il aurait été souhaitable de venir une semaine plus tard. C’était sans compter sur les inondations qui nous auraient obligé à annuler le week-end !

JPEG - 18.7 ko
Les roses se font attendre !

- les potagers. France les veut fleuris. Elle nous expliquera aussi comment elle conduit l’un d’eux en buttes en utilisant la technique de la permaculture.

JPEG - 24.7 ko
Superbe serre du côté du potager

- les vergers

JPEG - 22.2 ko
A revoir à l’automne ?

- le jardin anglais : Autour d’un étang, de grands arbres choisis pour leur couleur d’automne (jaune, orange et rouge). Le cadre est déjà superbe fin mai, on peut imaginer ce qu’il doit devenir début novembre !



Les jardins de Berville sont ouverts au public depuis 2015. Une originalité : France propose des "promenades-conférences" autour d’une plante (Hellébores, graminées, Viburnum, roses...) mais aussi des ateliers (potager, culture en buttes, taille des rosiers...). Pour connaître le programme, consultez le site internet http://www.les-jardins-de-berville.fr/les-prochains-evenements/


Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du jardin, regardez le diaporama plein écran. cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).

Les Jardins de Berville
Mme France Jobert
Domaine de Berville
Route de Moret
77690 La Genevraye
Tél. : 06 88 72 51 31
www.les-jardins-de-berville.fr

Les jardins de Berville

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic