Les jardins de Kerfouler à Plouëc-du-Trieux (22)
Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du jardin, regardez le diaporama plein écran. cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).
Samedi 11 juin 2016
C’est en 2007 que Erwin Straalman et son épouse Hanneke ont un coup de foudre pour une exploitation agricole dans la commune de Plouëc du Trieux en Côtes d’Armor. Ils venaient des Pays-Bas où ils travaillaient dans le milieu horticole. La propriété a une superficie de 1 hectare.
En 2011 l’aménagement des jardins commence. Il n’y avait que quelques arbres dont une dizaine de fruitiers. Durant cette année 2011 auront lieu les premières plantations, le terrassement (notamment pour les étangs) puis les plantations des haies pour délimiter les jardins. 600 hêtres, 400 buis, 400 saules, 50 arbres, 2200 vivaces et arbustes ont ainsi été plantés !
De tous les jardins que j’ai visités (et le nombre commence à être assez important), je ne connais aucun jardin qui ressemble de près ou de loin aux jardins de Kerfouler. Je dis bien LES jardins de Kerfouler car en fait, on visite une succession de 14 jardins de styles totalement différents et sans aucun lien entre eux.
Le parcours prévu nous fait passer par
le jardin de thé
Des niches pour profiter au maximum de plantes aux fleurs rose, lilas et blanc.
Bleu et citron
Des combinaisons fraîches et fleuries associant le bleu et le jaune. Un jardin tonique.
Le jardin des haies
4 blocs de plantes taillées s’entremêlent. Une coupe semble posée sur la haie. Très contemporain.
Galerie verte
Jardin contemporain très dépouillé où des artistes peuvent exposer leurs oeuvres.
le jardin sauvage
Ici, la nature a libre cours : un petit étang, une cabane à l’image des maisons de l’an mil en Bretagne. Un refuge pour oiseaux, insectes et autres petits animaux.
Le jardin creux du cidre
Un vieux chemin creux bordé de pommiers.
Le chemin pieds-nus
Un massage pour les pieds !
Tout feu tout flamme
Un plan d’eau rectangulaire bordé de plantes bordeaux, orange et rouge.
Le patio marocain
Atmosphère très exotique... pour s’évader.
Jeu de boules
Vous aimez jouer aux boules ? Profitez-en !
Zen en Bretagne
Petit tour en Thaïlande. Appréciez le son des gongs bois et l’odeur de la lavande. Détendez-vous...
le théâtre
Pour concerts et lectures
Les dunes de Kerfouler
Une atmosphère maritime.
La cour d’Hélène
Un jardin classique et romantique.
Le jardin de tante Agathe
Fruits, légumes et fleurs : un potager biologique coloré.
L’étang aux hirondelles
Observez les oiseaux qui plongent.
Durant toute la visite, je n’ai pas pu m’empêcher de penser au festival des jardins de Chaumont sur Loire où l’on trouve également une succession de petits jardins. Toutefois à Kerfouler
les jardins ne sont pas éphémères
ils sont tous réalisés par Erwin et Hanneke
ils n’y a aucun thème pour l’ensemble des jardins, donc aucun lien entre eux.
Mais tout de même... Etant un fan de Chaumont sur Loire, vous comprendrez facilement que j’ai adoré Kerfouler, mais sans doute l’aviez-vous déjà compris !
Après la visite des jardins, n’oubliez pas d’aller déguster quelques boissons et des gâteaux au salon de thé avec terrasse situé dans une maison de ferme vieille de 200 ans soigneusement restaurée.
Si vous voulez profiter de ces jardins exceptionnels, pourquoi ne profiteriez-vous pas du gîte ? (une maison de vacances aménagée pour 4 adultes avec un jardin de 400 m², terrasse et mobilier de jardin. Pour en savoir plus
Retour le samedi 11 juin 2022 |
Impossible de ne pas revenir à Kerfouler. Les jardins anciens ont bien évolué mais maintenant nous pouvons en admirer 20. A quand la prochaine visite ? Incontestablement Kerfouler est un des jardins bretons à choisir en priorité.
Bien entendu, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre de nouvelles photos. Vous pouvez les voir dans le petit diaporama ci-dessous.
Hanneke van Nuland & Erwin Straalman 7 Kerfouler 22260 Plouëc-du-Trieux erwin.straalman@gmail.com Tel. 07 86 28 35 28 www.les-jardins-de-kerfouler.fr |