Arrosoirs & sécateurs

Les jardins de Treuscoat à Scaër (29)

20 mai 2017
On me parlait depuis un bon moment du jardin de Treuscoat au fin fond de la campagne bretonne. Une visite s’imposait.

Non contents d’avoir aménagé un terrain de 6000 m² autour de leur maison, Liliane et Alex Le Duigou acquièrent en 1998 , à quelques centaines de mètres, un champ nu de 1,8 hectare et un taillis impénétrable de 2,6 hectares. Et c’est en 1999, que les premiers travaux de nettoyage ont commencé. Puis vinrent les plantations.
Alex et Liliane sont des passionnés (en fait des mordus, des fanatiques...) de la multiplication des plantes et notamment des semis. J’ai eu le privilège de visiter leur jardin autour de la maison et dans la serre, le nombre de semis qui attendent un jour d’être plantés est impressionnant (Acer, Rhododendrons etc). Mais revenons au jardin de Treuscoat... Il fallait bien acquérir cet espace pour planter toutes les boutures et semis ! Ainsi, sur ce terrain aux conditions de culture très particulières (terrain sur une hauteur donc venté et en plein soleil, sol léger et peu profond), Alex a pu planter... planter et planter. De grands arbres (bouleau, Camellia, Eucalyptus, Nothofagus, Hohéria, Paulownia, Cornus...) mais aussi des arbustes (Rhododendron, Azalée, Acer, Viburnum, Hydrangea...). A cela, il faut ajouter des vivaces.

Le Ph est inférieur à 5, ce qui n’est pas étonnant dans ce coin de Bretagne. Autant dire qu’ici les végétaux sont obligatoirement des plantes de terre acide. On comprend pourquoi les rhododendrons (plus de 700 variétés), les Magnolias (100 variétés), les Camelias (120 variétés), les Hydrangeas, Cornus et autres arbres et arbustes rares... sont les vedettes du jardin.
Nous circulons dans de vastes allées engazonnées qui serpentent au milieu de toutes ces plantes.

Et puis nous arrivons au bout du terrain dans un autre univers. Un sentier descend dans un sous-bois accidenté. Sous les grands arbres, au milieu des azalées, rhododendrons botaniques... mais aussi des bruyères, des fougères, des mousses et des lichens nous sommes dans un endroit où la nature a été respectée. Le travail pour réaliser des sentiers et des escaliers de pierre (les dalles de granite ne manquent pas !) maintenant recouverts de mousse est incroyable. On est dans un autre monde et cette réalisation est une pure merveille. Ce travail gigantesque n’est pas seulement l’oeuvre d’Alex. Liliane y est également pour beaucoup.

JPEG - 22.2 ko
Alex Le Duigou
"le cow-boy" de Scaër" !


Pour terminer, je reprendrai mot pour mot les commentaires d’une personne que je connais. Elle résume parfaitement mon ressenti après la visite de ce jardin : "j’ai été impressionné par la passion qui anime ce couple, par leur incroyable courage dont la preuve incontestable est la somme de travail qu’ils ont déployé pour planter ce qui n’était au départ qu’un champ à vaches et ensuite accomplir un travail de forçat dans le bois où ils ont manipulé des tonnes de granite...
Moi, j’aime les gens passionnés....je l’ai aimé ce "cow-boy" de Scaer... intarissable à propos de ses "bébés"...je parle de ses rhodos bien sûr !"


Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du jardin, regardez le diaporama plein écran, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).

Les Jardins de Treuscoat
Alexis et Liliane Le Duigou
Treuscoat Hec’h
29390 - Scaër
Tél. : 02.98.59.48.31 / 06 85 01 55 76

Les jardins de Treuscoat à Scaër (29)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic