Arrosoirs & sécateurs

Les jardins du Perdrier à Sucé sur Erdre (44)

5 novembre 2016
Dernière journée de visites de jardins avec le groupe « Arrosoirs et sécateurs » pour 2016. La première visite démarre à 9 h (après, pour certains, plus de 2 heures de route !!!). Mais une petite trentaine des membres d’A&S est bien là, à l’heure, dans « les jardins du Perdrier » au Nord de Nantes chez Jean Charles Chiron architecte-paysagiste (un vrai !).
Sur deux hectares, les jardins de style contemporain entourent la maison et l’atelier. Ces bâtiments sont parfaitement intégrés et se fondent à merveille dans l’environnement.
Jean-Charles Chiron, crée sa société « Chiron Paysage » en 1996 et c’est en 1999-2000 que les jardins sont aménagés sur un terrain de bonne terre agricole bordé d’arbres.
On entre dans le jardin par une large allée rectiligne bordée d’Hydrangea ‘Annabelle’, d’ifs, de buis mais aussi d’arbres (en cépées principalement) dont les feuillages ont pris leurs couleurs d’automne. Le choix s’est volontairement porté sur les feuillages plutôt que les floraisons, et l’importance des persistants est évidente : ils structurent le jardin l’hiver. Mais l’œil est tout de suite attiré par les grandes plaques (rouges ou noires) qui ouvrent des perspectives surprenantes.


En avançant dans l’allée, on arrive au centre d’une croix formée par deux allées perpendiculaires. C’est le point stratégique du jardin : une vue sur la maison, une sur un champ planté de 3 menhirs que l’on découvre au travers d’une percée circulaire, une autre sur un coin du jardin et la dernière sur l’allée d’entrée que nous venons d’emprunter.

Nous découvrons ensuite une pelouse carrée, nue et bordée d’une haie de charme que nous quitterons pour revenir au premier jardin en passant par une large allée sauvage bordée de chênes et châtaigniers.

C’est un jardin contemporain, d’inspiration orientale, étonnant et qui ne ressemble à aucun jardin que je connais. Superbe.
La visite guidée, en raison des contraintes professionnelles du propriétaire, ne durera qu’une heure et demie. On serait bien restés encore un peu mais… qui sait si nous ne reviendrons pas un printemps prochain ?
Une heureuse découverte. Incontestablement un jardin à visiter. Prenez note :
- Visites des jardins chaque premier week-end de juin dans le cadre des "Rendez-vous aux jardins"
- Visites sur rendez-vous pour les groupes à partir de 10 personnes


Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du parc, regardez le diaporama plein écran. Cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).


Les jardins du Perdrier
Jean-Charles Chiron
Le Perdrier
44240 SUCE-SUR-ERDRE
02 40 77 90 20

Les jardins du Perdrier à Sucé sur Erdre (44)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic