Arrosoirs & sécateurs

Les jardins du château de Lantilly (21)

6 juillet 2016

Après avoir quitté l’autoroute et passé Semur en Auxois, on arrive dans le petit village de Lantilly. A l’approche du village, sur le haut d’une colline on découvre le château entouré de ses arbres centenaires (platanes, frênes, cèdres...). La vue du parc est superbe. C’est un château qui a été construit au tout début du XVIIIème siècle par Charles de Chaugy.

JPEG - 23.9 ko
Vue superbe sur la vallée à partir du château


Quand, en 2000, Bertrand et Claire de Virieu (qui est photographe) décident avec l’aide du paysagiste Camille Muller de restaurer le potager abandonné, il ne restait qu’un puits, une cabane en pierres au toit de lauzes et une serre. Il se trouvait dans un espace clos de murs et sa superficie avoisinait un hectare. Quelques vieux arbres fruitiers en espalier et de vieilles allées de buis étaient les seules plantations restantes.
Des chambres ont été créées grâce à des topiaires de buis, ifs et charmes. On découvre donc actuellement le potager mais aussi un jardin de fleurs autour de la cabane et un jardin d’aromatiques autour de la serre. Les murs de pierres servent de support à des roses et des clématites.


A proximité de cette partie assez classique, un jardin plus contemporain a été créé. On y trouve un bassin de forme très stricte, des blocs de charme taillés et des graminées. C’est une éolienne qui alimente le bassin en eau.

Bordant ce jardin très strict, un jardin sauvage vient compléter l’ensemble en toute harmonie.

Une heureuse découverte.
Ce superbe jardin a reçu en 2004 le label "Jardin remarquable".


Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du jardin, regardez le diaporama plein écran. cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).


Parc et jardin du château de Lantilly
Bertrand et Claire de Virieu
21140 Lantilly
Téléphone : 03.80.97.11.57
Fax : 03.80.97.41.88
Mail : c.virieu@wanadoo.fr

Les jardins du château de Lantilly (21)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic