Arrosoirs & sécateurs

Leucophyta brownii (syn. Calocephalus brownii)


FICHE D’IDENTITÉ

Nom commun : Calocephalus (d’abord classé dans le genre Calocephalus, on le trouve actuellement classé plutôt sous le nom de Leucophyta)
Origine : Australie (sur des côtes rocheuses exposées aux embruns salés)
Famille : Astéracées / Composées


Caractéristiques : petit arbrisseau persistant, à port dense en boule de 40 à 50 cm. Ses tiges fines, gris argenté, sont enchevêtrées. Les toutes petites feuilles de la même couleur que les tiges, donnent l’impression que la plante n’a pas de feuilles.
Floraison : en été, petits corymbes de 1 cm maximum de diamètre, gris argenté et s’ouvrant en inflorescences blanc-crème.
Espèces et variétés voisines
On compte en Australie, 18 espèces de Leucophyta (annuelles, vivaces et arbustes), mais le Leucophyta brownii est la seule espèce qui soit un arbrisseau persistant.

EXIGENCES DE CULTURE


Sol : bien drainé (déteste l’humidité qui le fait pourrir), léger et moyennement riche. Accepte très bien la sécheresse.
Exposition : plein soleil. C’est une plante de bord de mer : résiste parfaitement bien aux embruns.
Rusticité : très moyenne. N’accepte les températures négatives que sur une très courte durée. Il vaut mieux la rentrer en serre l’hiver.
Elle peut être cultivée en serre froide dans un substrat léger et drainant. On lui apportera de l’engrais liquide une fois par mois pendant la période de croissance.

PLANTATION


Au printemps (plutôt en mai-juin)

ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS


Les inflorescences n’ayant pas un grand intérêt, on peut les couper pour que la plante garde un port bien compact.
Taille au printemps.

ENNEMIS


Botrytis (pourriture du collet due à un excès d’humidité)

MULTIPLICATION


Boutures en été

ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS




A cause de sa rusticité très moyenne (son point faible), il est intéressant de la cultiver en pot pour pouvoir la rentrer facilement en serre l’hiver. Elle est superbe dans un pot ou une bassine en zinc.
Mais on peut la mettre en pleine terre dans les régions très tempérées ou alors prendre le risque de la perdre tous les ans (on la trouve à un prix très raisonnable en jardineries). On la mettra alors dans des rocailles très ensoleillées, avec des plantes de terrain sec. C’est une plante idéale pour jardin de graviers.

NOTES PERSONNELLES


Je l’ai découverte il n’y a que trois ans et on commence à la voir de plus en plus souvent dans les jardineries. J’ai évidemment perdu la première le premier hiver ! Cette fois, des précautions ont été prises : elle est rentrée sous serre pour l’hiver.
LE PLUS : une boule gris argenté
LE MOINS : sa faible rusticité.

Leucophyta brownii (syn. Calocephalus brownii)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic