Arrosoirs & sécateurs

Nipponanthemum nipponicum

FICHE D’IDENTITE


Synonyme : Chrysanthemum nipponicum, Leucanthemum nipponicum.
Nom commun : Marguerite du Japon, Marguerite en arbre, Marguerite japonaise
Origine : Japon (connue sous le nom de Hama-Giku)
Famille : Astéracées / Composées
Caractéristiques : Vivace formant une touffe arrondie imposante (au minimum 0,60 m x 0,60 m) : on peut presque la considérer comme un sous-arbrisseau. Les tiges sont dressées ou étalées et les feuilles persistantes, dentées, coriaces, épaisses, vert foncé et odorantes.
Floraison : Les fleurs, qui sont de grandes marguerites d’environ 6 cm de diamètre, apparaissent de l’été à l’automne. Très longue floraison. La floraison est particulièrement intéressante en septembre-octobre (voire novembre !).

Espèces et variétés voisines :
Le genre Nipponanthemum ne compte qu’une seule espèce.

EXIGENCES DE CULTURE

Sol : ordinaire, léger, bien drainé et pas trop humide. Tolère un peu de sécheresse.
Exposition : plein soleil.
Rusticité : Très bonne (-15°C)

PLANTATION

Plutôt en fin d’hiver. Pailler le sol après la plantation. Si l’on souhaite mettre plusieurs plants, il faut les espacer d’au moins 50 cm.

ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS

C’est une plante solide et facile de culture qui demande peu d’entretien. A la sortie de l’hiver, il est impératif de tailler assez sévèrement pour que la plante garde un port dense et une forme harmonieuse.

ENNEMIS

Aucun

MULTIPLICATION

Semis, division des touffes au printemps mais le plus simple est le bouturage du printemps à l’automne.

ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS

C’est une excellente plante de bord de mer mais sa bonne rusticité permet de l’utiliser dans des régions plus froides. C’est une plante de bordure (attention à l’envergure qu’elle peut atteindre) en excellente compagnie avec des vivaces à floraison tardive voire automnale (Aster, Fuchsia, Chrysanthème etc). On peut aussi la planter dans des gros pots.
Excellente fleur à couper.

NOTES PERSONNELLES


Depuis quelques temps, je redécouvre les marguerites ! (oui la marguerite des champs toute simple mais qui ne manque pas de charme). Inutile de dire que lorsque j’ai aperçu un superbe plant de Nipponanthemum dans le jardin de Clare (jardin "La Maison") au début d’un mois d’octobre, ma décision d’en dénicher un dans une pépinière était prise. C’est une plante peu connue (allez savoir pourquoi ?) et il m’a fallu chercher un petit moment. J’ai eu la chance de la trouver chez une pépiniériste que je connais bien ("La Roche Saint-Louis" près de Nantes) et je n’ai eu aucun mal à lui trouver sa place : dans une plate-bande au soleil devant la maison.
LE PLUS : Tout
LE MOINS : Rien

Retour aux floraisons de septembre (mais je pouvais choisir août ou octobre)

Nipponanthemum nipponicum

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic