Arrosoirs & sécateurs

Novembre 2008

Samedi 1er

Broyage des tailles de cette semaine, et notamment du lierre recouvrant le grillage et qu’il a fallu enlever pour poser la brande.
Maintenant que la brande est posée, il me reste à préparer ce coin de potager car dans moins de 15 jours il y aura là... une serre !!! Depuis le temps que j’en souhaitais une ! En verre et armature en Red cedar. Chicos quoi !
Mais avant qu’elle ne soit posée, il me faut enlever les allées pavées (j’en ai enlevé une partie cette après-midi) et stocker les pierres dans un coin du jardin. Ces pierres proviennent du terrain et font leur poids et je me demande si avec le temps elles se sont alourdies ou bien si mes capacités physiques s’amenuisent ? Il me faudra aussi enlever toutes les boutures. Bref, dégager le coin et niveler le terrain.
Mais cela ne sera fait que dans une semaine car je vais m’absenter : un autre jardin à aménager m’attend !!! Je n’en sors pas !

Vendredi 7

Aller jardiner ailleurs c’est bien mais revenir dans son jardin c’est pas mal non plus...
La serre doit être montée mercredi... dès notre retour, je continue donc à faire place nette.
Petit problème : je voudrais la mettre dans un sens mais je crains d’être un peu juste à cause du bac en pierre autour du robinet que j’ai fait en juillet... et dans l’autre sens je perds bêtement de la place. Bon, on verra mercredi...

Samedi 8

Emploi du temps très chargé : une heure à consacrer au jardinage (assez inespéré car il est tombé des trombes d’eau (20 mm depuis hier soir).
Plantation de 5 tulipes "noires" ’Queen of the night’. En fait elles sont pourpre foncé car le vrai noir n’existe pas. Elles sont plantées au pied d’une touffe de ballote au feuillage gris. Gris et "noir"... la classe dans les mariages de couleurs !
Plantation d’une dizaine de narcisses jaunes miniatures (j’ai acheté un sac de 40 bulbes.)
Toujours pour préparer l’emplacement de la serre, début du déménagement des boutures (elles sont bien sûr en pots ! je ne fais jamais de boutures en pleine terre).

Dimanche 9

Versons une petite larme : le châssis qui m’aura rendu de bons et loyaux services pendant une vingtaine d’années est démonté. Il ne reste plus que la carcasse en bois (encore en bon état car c’était du bois exotique). Mais il y a bien longtemps qu’il n’y avait plus de couverture fixe. Je mettais des vitres de voitures !!! Vous comprenez sans doute mieux pourquoi j’ai hâte d’avoir la serre !
Un petit châssis plastique a également été entièrement démonté et toutes les boutures ont été déménagées.
On est à J - 3 !!!

Lundi 10

Il pleut... il vente... mais quand faut y aller...
Dans le potager, à côté des châssis de boutures, il y avait une plate-bande où je stockais les plantes en attente de plantation dans le jardin (boutures bien enracinées, plantes nouvellement achetées etc). Les 3/4 de cette plate-bande sont vidés pour laisser la place à la serre. C’est l’occasion de mettre dans le jardin un delphinium, des petits plants d’ancolie, des plants de digitale etc.
Et j’attaque le bêchage de tout ce coin de potager en essayant surtout de faire un endroit plat pour que la serre trouve sa place. J’ai bien avancé. Je dirais même que c’est presque terminé.
Une bonne douche s’imposait même si j’en avais déjà pris une en cette fin d’après-midi !
Et le reste du jardin ? Il a pris son look d’automne. La pelouse est recouverte des feuilles du Cercis canadensis ’Forest Pansy’, du liquidambar, de l’Albizzia et autres arbustes. Mais impossible de tondre par un temps pareil.
J’ai pris ce matin des photos d’arbres et arbustes. En voici quelques unes.

JPEG - 26.3 ko
Un Euonymus alatus (fusain)
Il y a quelques jours il était plus rouge.


JPEG - 14.8 ko
Un arbuste dont j’ai perdu le nom...




Décidément l’automne me charme de plus en plus...

Mardi 11

Terminé... on est à J - 1. La place est nette. Y’a plus qu’à attendre...
L’habillage du robinet du potager (qui sera tout près de la serre) me semblait un peu nu. J’ai donc fait des trous dans les joints entre les pierres et j’y ai planté de petites fougères récupérées dans des vieux murs en bordure de champ pas loin d’ici. Ainsi ces bacs sont-ils habillés uniquement de fougères et d’un Acer.
Je mettrai une photo demain matin...

Mercredi12



A droite le robinet habillé par les bacs en pierre fait en juillet)... Au fond, la brande... et le coin nettoyé pour recevoir la serre...

Plantation d’un Pileostegia viburnoides . C’est une grimpante pour l’ombre ou la mi-ombre, de la même famille que les Hydrangeas. Elle est donc plantée à l’arrière de la maison au nord.
Et puis la serre arriva !!! Ou plutôt elle a été montée dans la journée (par une entreprise) et ce soir c’est terminé...
Mais vous n’aurez pas de photo ce soir car si, une fois installée, l’entreprise de nettoyage est intervenue (nous bien sûr !), la coquette souhaite se faire belle pour pouvoir se montrer à vous. Il reste quelques finitions avant d’aménager... Elle se sent un peu nue... pudique avec çà !

Jeudi 13

J’ai travaillé toute la journée pour refaire, avec les pierres de l’ancienne allée que j’avais enlevées, une allée qui permet de passer sur le côté de la serre et une allée centrale dans la serre. Demain, je vais pouvoir aménager vraiment. Il est temps de mettre à l’abri les boutures et certaines plantes, car ce matin les premières petites gelées ont fait leur apparition (on devait être à - 2°C).

Comprenant votre légitime impatience, je vous mets une photo, même si le chantier n’est pas tout à fait terminé. Demain soir çà devrait avoir une plus fière allure ! Vivement demain, car je suis un peu comme le gamin qui découvre son nouveau jouet ! sauf que moi çà fait 20 ans que je l’attends !!!

Vendredi 14

J’ai pratiquement terminé ! Il m’a fallu la journée (je veux dire environ 5 h car chez moi les journées commencent tard !) pour aménager la serre c’est à dire terminer le pavage de l’allée centrale, mettre de l’helxine entre les pavés (mais oui !), installer tout le matériel (sac de terreau de bouturage, pots, petit matériel etc) et bien sûr ramener les pots de boutures. 2 plantes frileuses (cosmos chocolat et salvia discolor) y ont élu domicile pour l’hiver.
Bref, j’ai terminé à la bougie !!! donc plus possible de faire des photos MAIS...
C’est DEMAIN l’inauguration officielle donc vous êtes cordialement invités à visiter mes nouveaux appartements. Je ne promets pas majorettes mais c’est gratuit. Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer (à condition d’avoir une bonne raison !), je vous invite à voir les photos sur le site demain soir...
Tout çà c’est bien, mais quand je vois le boulot que j’ai à faire à l’extérieur de la serre !!! Ce n’est pas encore demain que je vais me tourner les pouces !

Samedi 15

Visite guidée de la serre (çà manque un peu de luminosité, mais le temps est gris et tristounet.)
Reste à régler les problèmes de l’éclairage (pour l’instant c’est la bougie et une lampe à pétrole) et du chauffage. Il est fort probable que je me décide à amener l’électricité dans la serre. A voir...
Vous remarquerez l’allée en dallage rustique du pays avec helxine... mais vous pouvez garder vos chaussures en entrant !

JPEG - 18.6 ko
La serre arrive à 10 cm des bacs en pierre !!!
A 10 cm, elle ne passait pas dans ce sens... A gauche, la plate-bande où se trouve le pot sera aménagée (pour l’instant, il reste des plantes que je ne peux pas déranger.
JPEG - 18 ko
Dans le pot, un Hydrangea serrata ’Tiara’
acheté lors de la conférence de Patrick de Sèze.



JPEG - 14.4 ko
On ne m’a pas livré de hamac avec la serre !
Dommage pour cet été !
JPEG - 14.1 ko
La table à bouturer
du fonctionnel ! Le petit matériel est arrivé prêt pour bouturer... mais en ce moment, je n’ai rien à bouturer !!!



JPEG - 19 ko
La grande tablette
est déjà pratiquement occupée.
JPEG - 19.7 ko
Vue sur un bout du potager
la "chose" en ferraille a enfin trouvé sa place. On y a mis des bougies.

Dimanche 16

Depuis un bon moment il faut tondre la pelouse mais comme on est dimanche, je pense le faire demain. Par contre, je balaie car elle est à certains endroits recouverte de feuilles. J’ai bien enlevé une dizaine de belles brouettes de feuilles. Comme le compost n’est pas encore vidé (le boulot à faire au jardin est impressionnant !), les feuilles sont mises entre les arbustes en fond de plate-bande. Elles se décomposeront là.
Après avoir aménagé l’intérieur de la serre, je m’occupe des abords :
- plantation d’une Erica darleyensis ’Darley Dale’ à l’entrée près du pot d’hydrangea.
- plantation de bulbes de narcisse "trompette" jaune.
- et plantation d’une grimpante le long d’un des montants en bois de la serre. Quelle grimpante ? Je vous soupçonne d’avoir trouvé !!! Mais oui une clématite. C’est une merveille qui existe déjà dans le jardin : C. viticella ’Purpurea plena ’Elegans’

JPEG - 16.3 ko
Clématite viticella ’Purpurea Plena Elegans’


Lundi 17


JPEG - 16.1 ko
Du compost...
obtenu au bout de 3 ou 4 mois... "De l’or, Monsignor..."

2 corvées dans la même journée c’est beaucoup pour un seul homme !
- le compost est vidé (6 belles brouettes) mais j’en avais déjà eu autant le mois dernier.
- 27ème tonte du gazon

Mardi 18

Le compost étant vide, je peux enfin continuer à nettoyer les plates-bandes. Il est vraiment grand temps !

Mercredi 19

Un peu de nettoyage. J’en profite pour commencer à couper les feuilles abîmées des hellébores. C’est surtout mi-décembre qu’il faudra enlever une partie du feuillage.

Jeudi 20

Nettoyage (suite...).
Plantation d’une soixantaine de narcisses.

Vendredi 21

Le jardinage mène à tout... et notamment au bricolage et plus précisément à l’électricité. Car la serre sans éclairage ni chauffage, c’est un peu bête. Donc, le matériel a été acheté (petit radiateur électrique, petit néon, câble et gaine, prise...). Pour aujourd’hui, l’intérieur est installé.
Et il y a des jours où je m’applaudis immodéremment, où j’ai envie de me lancer des fleurs et où je suis même béat d’admiration. Car, mais oui, j’ai fait des essais en branchant l’installation et JE N’AI PAS FAIT SAUTER LE DISJONCTEUR !!! Mes branchements sont corrects ! Y’a des jours où je me surprends moi-même.
Il ne me reste plus qu’à faire courir le fil (dans sa gaine de protection) le long de la brande, au dessus du poulailler. Il me restera sur 5 m à l’enterrer puis à le raccorder à la prise près des bassins. Mais tout çà sera fait dans un peu plus d’une semaine car on s’absente pour quelques jours...

Dimanche 23

MOMENT HISTORIQUE... Les flashs ont crépité... Léonie, du haut de ses 2 ans et demi, a planté son arbre : un Acer palmatum ’Scolopendrifolium ’ (ou Linearilobum’) presque toute seule.

JPEG - 22.7 ko
Binage...
JPEG - 28.7 ko
et arrosage.
Comme une grande !

Samedi 29

Me revoilà... Décidément çà fait beaucoup d’absences depuis un certain temps. Mais maintenant...JE NE BOUGE PLUS !
Ces derniers jours la température a sérieusement dégringolé. A tel point que le thermomètre minima-maxima de la serre indiquait une température minimum négative ! Autant dire que l’on ne regrette pas l’achat du petit radiateur. Encore faut-il pour qu’il fonctionne, qu’il soit branché sur le secteur !
Le câble électrique, dans sa gaine de protection, est fixé sur la brande de bruyère, passe au dessus du poulailler. Mais ce qui a été long à faire, c’est de l’enterrer pour traverser une plate-bande et un passage de pelouse (voir photo).
La nuit m’a pris de vitesse !!! Je n’ai plus qu’à faire les branchements à une borne. Ce sera pour demain matin...

Dimanche 30

TERMINE !!! La serre est maintenant opérationnelle : le chauffage et l’éclairage ont été mis en fonctionnement. Super ! J’ai réglé la température sur 10°C. Je pense que c’est suffisant pour les boutures et les plantes qui sont à l’intérieur. Le petit radiateur me semble très bien car on peut régler la température par un écran tactile.
Après le raccordement à la borne électrique gagnée lors d’un concours photos sur internet et qui n’avait jamais servi (y est raccordée également la pompe des bassins), je passe le reste de l’après-midi à
- nettoyer et remettre en état le coin de plate-bande et de pelouse abîmé par les travaux
- replanter des bulbes de perce-neige, d’ipheions et de colchiques qui ont eu la malencontreuse idée de se trouver sur le trajet de la tranchée. Ils ont été replantés du côté de... la serre !

Retour en novembre 2007

Novembre 2008

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic