Arrosoirs & sécateurs

Pittosporum tenuifolium ’Golf Ball’

Pittosporum tenuifolium 'Golf Ball'

FICHE D’IDENTITE

Origine : Le Pittosporum tenuifolium est originaire de Nouvelle-Zélande. ’Golf Ball’ est un nouveau cultivar assez récent que l’on commence à voir en pépinières.
Famille : Pittosporacées
Caractéristiques : Petit arbuste au port arrondi qui ne dépasse pas 1 m. Il a l’aspect d’une boule de buis. Son feuillage vert est persistant. Les feuilles ovales mesurent 3 à 3,5 cm de long. Croissance rapide.
Pittosporum tenuifolium 'Golf Ball'
Floraison : En mai-juin, des petites fleurs en clochettes discrètes et de teinte sombre n’ont aucun intérêt.
Variétés voisines
Le nombre de cultivars de Pittosporum tenuifolium est très important. Généralement ils font 2 à 5 m de haut mais il existe une variété pourpre ’Tom Thumb’ au feuillage pourpre (plus connue que ’Golf Ball’) qui ne dépasse pas 1 m et que l’on peut conduire de la même façon.

EXIGENCES DE CULTURE


Sol : tout sol ordinaire, bien drainé. Accepte le calcaire. Résiste plutôt bien à la sécheresse. Excellent en bord de mer (accepte bien le vent et les embruns)..
Exposition : Soleil ou mi-ombre
Rusticité : Moyenne (- 5°C). N’aime pas les longues périodes de froid et déteste la neige qui grille le feuillage.

PLANTATION

Printemps ou automne. Lui prévoir un emplacement de 80 cm environ (1 m grand maximum)

ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS

On le conduit comme le buis. Ce qui est très intéressant dans les régions assez tempérées, surtout depuis que le buis rencontre, dans certaines régions et suivant son origine, des problèmes qui le font dépérir.
On le taille donc régulièrement en boule (sa forme naturelle), le maintenir à 80 cm maximum. Il est excellent en topiaire.
Si l’hiver a été un peu rigoureux (froid prolongé, neige), on le taille vigoureusement et la boule se reforme. On peut être obligé de le raser au ras du sol dans les cas extrêmes, il peut repartir de la souche.

ENNEMIS

Généralement aucun

MULTIPLICATION

Le bouturage est facile à réaliser du printemps à l’automne. Sa croissance étant rapide, j’ai obtenu des plants à mettre en pleine terre au bout de deux ans.

ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS

Pittosporum tenuifolium 'Golf Ball'
C’est l’arbuste bouche-trou par excellence. Il est intéressant pour marquer un angle dans un massif. En fait, on l’utilise exactement comme une boule de buis. Dans les régions tempérées, il le remplace avantageusement car sa pousse est plus rapide (mais il est moins rustique, c’est son point faible). On peut aussi le cultiver dans des pots... comme le buis !

NOTES PERSONNELLES

Il est dommage qu’il ne soit pas plus commercialisé car c’est un arbuste très intéressant aux multiples usages. En Bretagne-Sud en bord de mer, il reste beau du 1er janvier au 31 décembre. Par contre, dans un jardin du centre Bretagne, certaines boules proches les unes des autres ont réagi différemment après un hiver assez rigoureux. Certaines ont été abîmées mais une fois taillées se sont bien reformées. D’autres ont eu du mal à repartir et certaines sont à remplacer.
LE PLUS : en topiaire
LE MOINS : rusticité moyenne

Pittosporum tenuifolium ’Golf Ball’

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic