Arrosoirs & sécateurs

Plaidoyer pour des baies dans un jardin…

Des fleurs et encore des fleurs… parfois des feuillages, rarement des écorces mais les baies, quand on choisit des végétaux, on y pense très peu sinon jamais. Et pourtant, elles sont un petit plus dans un jardin. Peu de jardiniers choisissent leurs arbustes du jardin d’ornement pour leurs fruits décoratifs. On cherche des floraisons, rarement des fructifications. D’ailleurs, quand on feuillète des magazines de jardinage, les articles sur les baies sont rares. Il faut parler des oiseaux pour voir aborder ce sujet sinon les baies ne font pas recette.

Des baies ? Pourquoi ?

- pour créer des touches de couleurs à l’automne et en hiver.
Elles peuvent être blanches (Symphoricarpos albus…), rouges (Cotoneaster…), roses (Pernettya mucronata…), jaunes (Malus ‘Golden Hornet’…), violettes (Callicarpa bodinieri ‘Profusion’…), noires (Aronia…). A l’automne, elles se mélangent aux feuillages des arbustes qui flamboient à cette époque et notamment aux feuillages légers des graminées qui virent au jaune ou à l’orange. En hiver, l’association avec les écorces et les rameaux est étonnante. Les baies sont alors bien mises en valeur et donnent des touches colorées au jardin.

- pour égayer des feuillages persistants parfois un peu tristes. C’est le cas des Ilex (houx).

- pour attirer et nourrir les oiseaux en hiver. Les oiseaux raffolent de certaines baies (Sambucus nigra…). Dans ce cas, il faut s’attendre à les voir disparaître parfois très vite du jardin. Il est aussi intéressant d’avoir des baies que les oiseaux dédaignent. Elles auront alors un intérêt décoratif prolongé jusqu’au cœur de l’hiver, mais si elles sont comestibles pour l’homme elles auront alors un intérêt culinaire non négligeable (confitures, sorbets, pâtisseries…).

- pour faire des bouquets originaux, notamment en hiver si, par chance, les baies sont toujours présentes.

JPEG - 25 ko
Les baies du Taxus baccata sont très toxiques.

Quelques conseils

- Planter de préférence les baies de couleur vive (rouge) en fond de jardin et les baies aux coloris plus discrets proches des différents passages.
- Associer les fruits clairs et lumineux avec des feuillages foncés et les fruits sombres (violet, noir) avec des feuillages clairs (gris, dorés…).
- Les baies blanches attirent fortement le regard.
- Disperser les arbustes à baies dans tout le jardin au lieu de les concentrer dans un même massif.
- Plantes dioïques :
Ce sont des plantes dont les fleurs mâles et les fleurs femelles sont sur des plants différents. Seuls les plants femelles portent des baies. Exemple : Skimmia, Ilex (houx), Pernettya… Lors de l’achat de ces arbres ou arbustes il faut s’assurer que les plants donneront des baies. Pour cela il faut acheter des plants mâles et des plants femelles. Mais il n’est pas évident de déterminer si la plante est mâle ou femelle et dans les jardineries, l’information est rarement mentionnée. Pour les houx, certaines variétés comme Ilex aquifolium ‘Alaska’ ou ‘JC Van Tol’ sont auto-fertiles donc le problème ne se pose pas.

Alain, le 19 mai 2012

A lire également
Quelques arbres et arbustes aux baies décoratives
Quelques vivaces aux baies décoratives
Des baies pour les oiseaux
Une haie gourmande

Plaidoyer pour des baies dans un jardin…

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic