Arrosoirs & sécateurs

Quelques herbes aromatiques pour un jardin parfumé

Melissa officinalis

Ne sont citées que celles qui ont un feuillage parfumé particulièrement agréable à froisser quand on passe près d’elles dans le jardin. L’intérêt décoratif de la plante est également un critère de choix. C’est ainsi que seront écartées la ciboulette, l’ail ou le persil, par exemple. Il est évident que ce choix est très subjectif.
Il ne s’agit pas ici de citer toutes les plantes aromatiques (Basilic, Cerfeuil, Sarriette…) mais les plantes retenues ici peuvent être intégrées dans un jardin d’herbes.

Aloysia citriodora
Verveine citronnelle


nom caractéristiques exigences de culture} usages
Aloysia citriodora (syn. triphylla)

(Verveine citronnelle)

Petit arbuste qui peut atteindre 1 m et plus. Feuilles lancéolées qui dégagent une forte odeur de citron quand on les froisse. Épis de petites fleurs mauves en fin d’été Plein soleil, sol sec, pauvre et bien drainé. Gélive : à cultiver en pot dans un endroit chaud et rentrer sous serre l’hiver Extra dans les pots-pourris. Infusions, tisanes
Anethum graveolens

(Aneth)

Annuelle aux tiges creuses et au feuillage fin dégageant une odeur d’anis (on en extrait l’anethol, une des bases du pastis). Floraison jaune en juillet. Ressemble au fenouil. Plein soleil, sol riche et frais. Semis en place au printemps. N’aime pas être transplanté Feuilles et graines sont utilisées en cuisine pour parfumer les plats de poissons, les légumes… En médecine : maux d’estomac, toux…
Melissa officinalis

(Mélisse)

Vivace de 60 cm. Feuilles ressemblant à celles de l’ortie. Elles dégagent une forte odeur de citron quand on les froisse. M. â€˜Aurea’ taches jaunes sur les bords. M. â€˜All Gold’ feuilles jaunes.
Floraison en été
Plein soleil (très résistante à la sécheresse). Sol ordinaire bien drainé. Rabattre à l’automne au ras du sol.

En été, rabattre les variétés panachées pour stimuler la formation de pousses colorées

Pots-pourris

Cuisine : feuilles fraîches pour salades, soupes, sauces, farces, dessert…

Infusion, tisane, huile essentielle, onguent…

Myrrhis odorata

(Cerfeuil musqué)

Vivace de 1m et plus au feuillage fin ressemblant à celui d’une fougère dégageant une odeur d’anis rappelant le réglisse. Ombelles de fleurs blanches en mai-juin Soleil, mi-ombre et ombre. Sol riche, frais voire humide.

Elle peut être envahissante car se ressème abondamment

Les feuilles cuites avec des fruits, en réduisent l’acidité. Édulcorant et arôme pour compote de fruits et de Rhubarbe.

Permet de diminuer la quantité de sucre utilisé dans les plats sucrés

Rosmarinus officinalis

( Romarin)

Arbuste persistant de 1,50 m. Feuillage aromatique (voisin du Thym). Utilisé dans les jardins d’aromatiques. Floraison bleu clair au printemps Sol pauvre, caillouteux, bien drainé. Plein soleil. Tailler après la floraison Médecine : sous forme de tisanes, huiles essentielles. Herbe tonique et revigorante.

Cuisine, cosmétiques, pots-pourris.

Salvia officinalis

(Sauge officinale)

Vivace semi-arbustive au feuillage persistant décoratif (sa place est aussi au jardin d’ornement). Floraison bleu ou mauve en juin.
‘Berggarten’ (grandes feuilles grises), ‘Aurea’ (feuilles dorées), ‘Icterina’ (vert-grisâtre panaché de jaune), ‘Purpurascens’ (pourpre), ‘Tricolor’ (gris-vert bordé de crème, rose ou pourpre)
Plein soleil, sol riche, léger, bien drainé, plutôt sec. Couper les fleurs pour favoriser le développement du feuillage. Tailler aussitôt après la floraison. Doit être renouvelée car vieillit mal. Se bouture facilement Infusions.

La panacée pour tous les maux au Moyen-Âge !

Très utilisée en cuisine

Salvia officinais ‘Icterina’
Salvia officinais ‘Purpurascens’


Une plante vedette : le THYM (Thymus)

Il en existe environ 350 espèces ainsi que de nombreux cultivars et hybrides. Tous demandent beaucoup de soleil et de chaleur, un sol sec, caillouteux, très bien drainé et plutôt alcalin. Rabattre après la floraison mais pas à l’automne ou en hiver.
Impossible de tous les citer. On se contentera des espèces et variétés les plus connues ou les plus appréciées pour leurs utilisations ou leurs caractéristiques.

Thyms rampants (constituent des tapis ras de 5 cm environ. Ils peuvent remplacer les pelouses dans les pays chauds) : T. praecox ‘Minor’ et ‘Pseudolanuginosus’, T. caespititius, T. serpyllum ‘Elfin’ et ‘Minimus’, T. herba-barona, T. ‘Doone Valley’, T. longiflorus ssp. ciliatus, T. doerfleri ‘Bressingham Pink’, etc.

Thyms à feuillage doré ou panaché :
-  T. x citriodorus ‘Aureus’ (tacheté de jaune), ‘Archer’s Gold’ (liseré jaune), ‘Argenteus’ (panaché de blanc-crème), ‘Bertram Anderson’ (reflets jaunes), ‘Golden King’ (marginé de doré), ‘Variegatus’ (bordé de jaune). Ce sont des variétés de Thym-citron.
- T. ‘Doone Valley’ (taches jaunes), T. vulgaris ‘Aureus (maculés de jaune) et ‘Silver Posie (bordé de blanc).

Thyms à senteurs particulières : T. x citriodorus (Thym-citron), T. camphorata (forte odeur de camphre), T. capitatus (Sarriette), T. herba-barona (le Thym corse au très fort parfum de carvi), T. ‘Doone Valley’ (citron), T. longiflorus ssp. ciliatus (eau de Cologne), etc.

Utilisations :
- Médecine : antiseptique, antibactérien et antifongique. Utilisé en infusions, sirops et huiles essentielles.
- cuisine : marinades, soupes, grillades… T. vulgaris est le plus utilisé mais le Thym-citron accompagne à merveille les farces de volaille et les plats de poisson. T. herba-barona est excellent avec un fromage de chèvre ou de brebis frais.


Pour en savoir plus sur les Thyms

Une autre plante vedette : la MENTHE

Plante vivace rhizomateuse envahissante qu’il est préférable de cultiver dans des récipients. Floraison rose, blanche ou lilas en été. Le feuillage est lancéolé, denté et parfois velu. Très aromatique, elle est utilisée en cuisine et dans l’industrie (parfumerie, pharmacie). En infusion, les feuilles ont des propriétés stimulantes, stomatiques et anti-névralgiques.

Exigences de culture : Sol riche et frais. Soleil. Pailler le sol. Rabattre après la floraison.

M. x piperita subsp citrata ’Eau de Cologne’


Toutes les Menthes (il y a 25 espèces et des hybrides) n’ont pas le même arôme. Ne sont citées ici que les plus intéressantes et les plus connues : Menthe pulegium (Menthe pouliot très aromatisée, pour bonbons), M. requienii (Menthe de Corse, odeur poivrée, tapissante), M. spicata (Menthe verte, parfum de chewing-gum), M. spicata ‘Nanah’ (Menthe marocaine pour le thé à la Menthe), M. suaveolens (odeur de pomme), M. x piperata (Menthe poivrée), M. piperita citrata ‘Bergamote’ (Menthe bergamote), M. gracilis (gingembre), etc.
Mais on note aussi d’autres arômes : citron, eau de Cologne, ananas, romarin, banane, cumin, tilleul, pamplemousse, etc.

M. spicata ’Nanah’
c’est la vraie menthe marocaine pour le thé à la menthe.

Il peut être amusant de se constituer une collection de Menthes ou de Thyms, juste pour le plaisir de froisser les feuillages en passant.

Pour en savoir plus sur les Menthes

Il existe bien d’autres herbes aromatiques.

Le jardin d’herbes

des aromatiques à Bois-Richeux

On pourra s’inspirer des jardins français ou italiens de la Renaissance avec les traditionnelles bordures de buis ou bien des jardins de curé plus naturels.
La solution qui consiste à les planter dans des récipients (poteries, bassines en zinc, objets détournés…) est excellente pour plusieurs raisons :
- on peut les déplacer (plus ou moins !) facilement au gré des saisons, du temps, des envies… Il est ainsi possible de rentrer à l’abri du gel la Verveine citronnelle sans la déterrer. Il faut bien sûr placer ces plantes près des passages.
- on peut en installer tout près de la maison, par exemple sur une terrasse, un balcon, près de la porte de la cuisine ou un rebord de fenêtre.
- dans de grandes bassines on peut ainsi contenir des plantes envahissantes (Menthe, Mélisse).

Jardin de simples au prieuré Notre-Dame d’Orsan

Alain, le 19 mars 2011

Quelques herbes aromatiques pour un jardin parfumé

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster