Arrosoirs & sécateurs

Selinum wallichianum

FICHE D’IDENTITE

Son ancien nom était Selinum tenuifolium.
Nom commun : Sélin de Wallich
Doit son nom à Nathaniel Wallich (1786-1854), un chirurgien et botaniste danois qui fit sa carrière en Inde.
Origine : Les prairies de l’Himalaya à une altitude comprise entre 2 500 m et 4 000 m (ce qui explique sa bonne rusticité)
Famille : Apiacées (ombellifères)
De la même famille que le persil, le cerfeuil, l’Angélique etc. Pour en savoir plus sur les Apiacées
Caractéristiques : Vivace caduque à la racine pivotante. Au printemps, se forment des plateaux de feuilles vert clair très découpées. Les tiges sont rougeâtres. C’est une plante majestueuse qui mesure entre 1 m et 1,20 m (voire plus) de hauteur pour 50 cm de large.

Floraison : De juillet à septembre apparaissent de larges ombelles qui peuvent atteindre 20 cm de large et composées de petites fleurs blanches. Le feuillage et les ombelles font penser à la carotte sauvage. La plante est mellifère pour le grand bonheur des papillons et des abeilles, mais non parfumée.

Espèces et variétés voisines : S. wallichianum est la seule espèce connue (quoique pas simple à trouver, sinon dans quelques pépinières de vivaces). Parmi les autres espèces, Selinum carvifolia lui ressemble beaucoup, mais est moins majestueuse.

EXIGENCES DE CULTURE

Sol : profond. frais (ne doit pas trop se dessécher l’été) mais drainant (n’apprécie pas trop les sols argileux).
Exposition : Plein soleil. Accepte une ombre légère.
Rusticité : très bonne (- 15°C)

PLANTATION

Au printemps (mars / avril), ou à l’automne (octobre / novembre). Distance entre les plants 50 à 60 cm. Le tuteurage n’est pas nécessaire.
Ayant une racine pivotante, elle n’apprécie pas la transplantation.

ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS


C’est une plante facile de culture qui demande peu d’entretien. Pailler le sol est fortement conseillé et supprimer les fleurs fanées est impératif pour prolonger la floraison.
Arrosages fréquents la 1ère année de plantation.
Sa longévité semble être un sujet à discussion. Pour certains jardiniers elle aurait une courte vie, pour d’autres elle pourrait vivre plus de 10 ans. A voir...

ENNEMIS

Aucun. Se méfier toutefois des limaces et escargots sur les jeunes pousses du printemps.

MULTIPLICATION

Division au printemps. Les semis sont possibles à l’automne, lorsque les graines sont mûres, cependant le résultat est très aléatoire. Mais rien ne coûte d’essayer !

ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS

La plante idéale pour les massifs de vivaces, mais on peut aussi la planter près d’arbustes du moment que ceux-ci ne l’empêchent pas de pleinement se développer. Elle peut être plantée en fond de massif en raison de sa prestance mais aussi à l’avant grâce à son feuillage léger.
C’est une plante pour jardins naturels et sauvages. Personnellement je trouve qu’elle se marie parfaitement aux graminées.
Par contre, elle ne convient pas pour la culture en bac à cause de sa racine pivotante.

NOTES PERSONNELLES

C’est tout à fait par hasard que l’on a découvert lors d’une fête des plantes cette ombellifère qui nous était totalement inconnue. Je l’ai plantée dans un carré de graminées. L’effet est saisissant. On ne voit qu’elle. Inutile de dire que je la bichonne. Une merveille qu’il faut avoir absolument.
LE PLUS : feuillage et floraison
LE MOINS : pas évident à trouver

Retour aux floraisons de Juillet-Août

Selinum wallichianum

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Recevez la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Adresse email :  
Inscription
Désinscription

Contacter le webmestre

Contacter le webmaster