Arrosoirs & sécateurs

Senecio vira-vira (syn. leucostachys)

Un feuillage presque blanc pour les coins ensoleillés.

FICHE D’IDENTITE

Senecio vira-vira
Origine : Argentine

Famille : Astéracées / Composées

Caractéristiques : vivace à port étalé au feuillage persistant gris argenté recouvert d’un duvet blanc. Par temps pluvieux ou peu ensoleillé, son aspect est gris. En plein soleil et par temps chaud, il devient pratiquement blanc. Ses feuilles sont fortement découpées. Hauteur 60 cm, étalement 80 cm.

Floraison : jaune sans intérêt

Espèces voisines : parmi les nombreuses espèces, on ne citera que le Senecio cineraria (syn. S. maritima) qui est le seul senecio dont le feuillage gris se rapproche du S. vira-vira.. C’est le cinéraire maritime dont certaines variétés (notamment ‘White Diamond’, ‘Cirrus’ et ‘Silver Dust’) ont un feuillage presque blanc. Le port est plus trapu que S. vira-vira.

EXIGENCES DE CULTURE


Sol : ordinaire très bien drainé (n’apprécie pas du tout un sol détrempé l’hiver)

Exposition : plein soleil. Aime la chaleur.

Rusticité : moyenne

PLANTATION

La période idéale est le printemps en raison de sa rusticité moyenne. Mais on peut aussi le planter en été si le sol reste frais et à l’automne s’il s’enracine suffisamment avant l’hiver.

ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS

Le seul entretien consiste à effectuer des pincements réguliers (du printemps à l’automne) de façon qu’il garde un port trapu en l’obligeant à se ramifier. Il ne doit pas fleurir : sa floraison, sans intérêt, est le signe d’un manque d’entretien.

ENNEMIS

Le pire ennemi est un sol gorgé d’eau l’hiver.

MULTIPLICATION

Bouturage de mai à septembre.

ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS

Vivace uniquement intéressante pour son feuillage. Mais quel feuillage ! Pratiquement blanc, il forme une tache dont l’impact visuel est aussi important qu’une floraison blanche. Le senecio vira-vira n’est certainement pas une plante bouche-trou. On pourra en user et abuser dans les massifs ensoleillés entre les autres vivaces. Bien entendu, aucun problème de mariages de couleurs, il pourra même faire le lien entre des plantes dont le mélange des coloris, des floraisons ou des feuillages pourrait heurter.

Au pied d’arbustes il fait merveille car il fait ressortir la couleur du feuillage surtout s’il est foncé (vert ou pourpre). Enfin, c’est la vivace idéale à planter au pied des rosiers.

Dans tous les cas, il est à associer sans modération, en priorité, avec du blanc, du gris et du bleu.

JPEG - 31 ko
Une association superbe :
Sedum et Senecio vira-vira

NOTES PERSONNELLES

Je ne compte pas le nombre de personnes qui m’ont demandé des fragments de tiges pour faire des boutures, après l’avoir vu dans mon jardin !

LE PLUS : son feuillage lumineux.
LE MOINS : exige un entretien régulier.

Senecio vira-vira (syn. leucostachys)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic