Arrosoirs & sécateurs

Stephanandra incisa ’Crispa’

Stephandra incisa 'Crispa'

FICHE D’IDENTITE

Origine : Corée, Taïwan, Japon
Famille : Rosacées (plante voisine de la Spirée)
Stephandra incisa 'Crispa'
Caractéristiques Petit arbuste bas à croissance rapide ne dépassant pas 60 cm. Les tiges grêles sont arquées et lui donnent un port très étalé si bien qu’il peut occuper un diamètre de 1,50 m minimum. Feuillage caduc. Les feuilles sont petites, lobées et ondulées sur le bord. Elles virent à l’orangé à l’automne.
Stephandra incisa 'Crispa'
Floraison : En mai-juin, des panicules de fleurs forment des petits pompons crème. La floraison dure près d’un mois.
Espèces ou Variétés voisines
- Stephanandra incisa : arbuste buissonnant aux tiges arquées de 2 m en tout sens. Les feuilles n’ont pas le bord ondulé.
- Stephanandra tanakae : arbuste buissonnant aux tiges arquées de 2 m en tout sens. Feuilles ovales et dentées virant à l’orangé à l’automne. Floraison blanche en juin.

EXIGENCES DE CULTURE

Sol : ordinaire, frais mais bien drainé
Exposition : Plein soleil, éventuellement mi-ombre
Rusticité : Excellente (jusqu’à -15 ° C sans problème)

PLANTATION

A l’automne de préférence. Prévoir une place de 1,50 m de diamètre. Si on veut créer une grande surface, planter à au moins 1,20 m de distance.

ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS

Tailler juste après la floraison donc en juin. Il suffit de lui redonner une forme harmonieuse. On en profite pour limiter son extension en coupant les tiges marcottées. On prélève donc des petits plants enracinés.

ENNEMIS

Aucun

MULTIPLICATION

Bouturage facile du printemps à l’automne.
Mais le plus simple est de prélever des petits plants enracinés. La plante se marcotte facilement : dès qu’une tige touche le sol, des racines apparaissent très vite.
Stephandra incisa 'Crispa'

ASSOCIATIONS ET UTILISATIONS

C’est un arbuste bas qu’il faut planter à l’avant de plate-bande en compagnie de vivaces basses. Il est très important de lui prévoir assez de place car en deux ans, il couvre plus d’un mètre-carré. On peut d’ailleurs le considérer comme un couvre-sol. On peut le planter au- dessus d’un muret (s’il y a suffisamment de terre) : il retombera pour couvrir en partie le haut du muret.

NOTES PERSONNELLES

Je ne me souviens absolument pas comment j’ai obtenu cet arbuste (achat ? bourse d’échanges ?...). En tout cas j’aime beaucoup car il est intéressant à plusieurs titres : couvre-sol à croissance rapide, jamais malade, culture facile, pratiquement aucun entretien, assez longue floraison, feuillage d’automne intéressant, multiplication à la portée du jardinier débutant. Pourquoi ne le voit-on pas plus dans les jardins ?
LE PLUS : couvre-sol original
LE MOINS : rien

Retour aux floraisons de juin

Stephanandra incisa ’Crispa’

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic