Arrosoirs & sécateurs

Un beau gazon : tout commence par le semis

Une pelouse dans un jardin ? Pourquoi ?
- Pour agrandir l’espace : Les jardins actuels sont de plus en plus petits. Si le terrain est morcelé par une succession de massifs, on réduit l’impression d’espace. C’est la raison pour laquelle il faut éviter de planter trop de massifs et d’arbres au milieu d’une pelouse. C’est sur l’extérieur qu’il faut mettre les plantations en laissant le centre de la pelouse bien dégagé.
- La pelouse est un excellent faire-valoir des végétaux.
- C’est le lieu de détente. Le vert est une couleur froide donc apaisante. Par conséquent, la pelouse apporte une touche reposante dans le jardin, qui contraste avec les couleurs des fleurs situées dans les massifs.

Mais il y a gazon et gazon ! Avant de semer un gazon, il est bon de savoir ce que l’on veut obtenir :
- un gazon très soigné : un green (sans les trous !)
- un gazon soigné sans mauvaises herbes (ou très peu), avec de belles bordures, régulièrement tondu... qui met le reste du jardin en valeur.
- une pelouse-prairie qui peut servir à l’occasion d’aire de jeux pour les enfants.
A vous de choisir car dans chaque cas le calendrier d’entretien ne sera pas le même.

JPEG - 43.3 ko
Le gazon au prieuré ND d’Orsan

Tout commence par le semis

Quand semer ? De préférence à l’automne, dès le retour des pluies (donc septembre-octobre) : le gazon a le temps de s’implanter durant l’hiver en émettant des racines qui descendront profondément en terre. En semant au printemps, le gazon n’a pas le temps de s’installer avant l’été et est donc très sensible au manque d’eau. Mais parfois on n’a pas le choix !
Quelle que soit la saison, il est toujours préférable de semer avant une période de pluie.
Quelques conseils succincts pour réaliser un semis correctement
- Préparez le terrain : nivelez, enlevez pierres et mauvaises herbes, griffez, ratissez.
- Semez : Très important : avant de semer sur l’ensemble du terrain, commencez par faire le "filet" qui est un petit sillon tracé sur le pourtour de la pelouse à l’aide du dos d’un râteau par exemple. On y sème une quantité plus importante de graines. Le filet délimite parfaitement le contour de la pelouse.
Passez ensuite le râteau et arrosez. Le rouleau à gazon n’est pas du tout indispensable : l’arrosage se chargera de tasser la terre.
- Quel mélange de graines choisir ? : Posez-vous la question de l’usage que voulez faire de votre pelouse (green de golf ou terrain de foot ?) et dans quelles conditions poussera-t-elle (ombre ? soleil ? terrain sec ou humide ?). A partir de vos réponses, vous pourrez facilement choisir votre mélange de graines : il suffit de lire les renseignements indiqués sur les paquets !

- Et après ? Patientez et attendez que la pelouse soit bien fournie (entre 5 et 10 cm de hauteur pour faire la première tonte. Surtout ne tondez pas trop court, mieux vaut intervenir plus souvent.

JPEG - 72.3 ko
Le gazon au jardin de Castillon-Plantbessin


Avec le gazon, vous observez obligatoirement une levée de mauvaises herbes parfois spectaculaire. Que faut-il faire ?
Vous le saurez en lisant l’article suivant sur l’ENTRETIEN D’UN GAZON

Un beau gazon : tout commence par le semis

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic