Arrosoirs & sécateurs

Un jardin à Landrévarzec (29)


Samedi 19 mai 2018

Landrévarzec est une petite commune de moins de 2000 habitants située au Nord de Quimper. Elle est bordée par la vallée su Steïr qui est une petite rivière qui se jette dans l’Odet à Quimper.
Une quarantaine de membres "d’Arrosoirs et sécateurs", heureux de se retrouver après un long hiver, sont accueillis par Vincent Abolivier et Pascal L’Hermite les propriétaires du jardin d’une surface de 8500 m².

JPEG - 60 ko
Une partie du groupe...
Ca sent la joie de vivre !!!


C’est en 2005 que la maison couverte de lierre car abandonnée depuis 1985 fut achetée. Le terrain était un champ de blé avec quelques arbres.
Dès l’entrée, on est surpris par la grandeur des arbres plantés : le jardin a, à peine, plus de 10 ans d’existence. A noter que le jardin n’ouvre ses portes aux visiteurs que depuis cette année, c’est-à-dire en fait depuis un mois seulement.
Le terrain pentu dévale la colline jusqu’à un bois (qui fait partie de la propriété) où coule un ruisseau provenant du Steïr. Tout en descendant dans le jardin, il ne faut d’ailleurs pas oublier de contempler la vue imprenable sur la vallée du Steïr.

La première partie du jardin, donc la plus haute et qui part de la maison, est une vaste pelouse bordée de grandes plates-bandes plantées d’arbres, arbustes et vivaces. Nous sommes en Bretagne et la terre est acide. Il n’est donc pas étonnant que Rhododendrons, azalées, Acer et Camellias soient aussi majestueux. Mais il y a bien d’autres arbres et arbustes : Deutzia, Berberis, Viburnum, Prunus, Malus, Amelanchier, Cornus, Fagus, Magnolia, Parotia persica... La pleine floraison des rosiers ne devrait pas tarder même si certains commencent à montrer leurs fleurs. Ce sont surtout des roses anciennes.

JPEG - 86.1 ko
Et de superbes glycines...


On ne peut pas ne pas évoquer la superbe collection de conifères : Abies, Picea, Cedrus , Cryptomeria, Pinus...

JPEG - 92.8 ko
Cedrus deodora ’Pendula’
Un faux air de chameau ou de mammouth ?


Et pour compléter, de nombreuses vivaces de toutes les saisons couvrent le sol entre les arbustes : géraniums vivaces, Digitale, Brunnera, Acanthe... Impossible de toutes les citer !
Impossible de passer sous silence tous les éléments de décoration, notamment les gloriettes, et le petit ruisseau artificiel qui coule sur le côté du jardin jusqu’à un petit bassin.

Vincent et Pascal ne manquent pas de projets car le jardin est loin d’être abouti. Plus bas, après cette première partie très aménagée, un vaste espace est en cours de réalisation. Un potager se dessine mais un jardin blanc est un projet pour les années à venir. Et quand on arrive tout en bas et que l’on pense avoir tout vu, on découvre un bois touffu près du ruisseau du Steïr. Et il est prévu de l’aménager... un jour ou l’autre ! Impressionnant... et quand on sait que les propriétaires du jardin exercent toujours une activité professionnelle, on ne peut être qu’admiratif.
Si vous souhaitez découvrir d’autres photos du jardin, regardez le diaporama plein écran, cliquez sur le bouton (situé en haut de page à droite du titre).


Merci à Mireille K pour sa participation aux photos.

Un jardin à Landrevarzec
Pascal L’Hermite et Vincent Abolivier
Coat ar Stang
29510 Landrévarzec
tel : 06 64 53 09 93
www.un-jardin-a-landrevarzec.com
unjardinalandrevarzec@gmail.com

Le jardin est ouvert au public d’avril à septembre (seulement week-end et jours fériés de 14 h à 19 h. Groupes sur RDV. Entrée payante.

Un jardin à Landrévarzec (29)

Recherche sur le site

Plan du site

Plan du site

Restons en contact

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières nouveautés du site

Contacter le webmestre

Clic, clic