taupes

N'oubliez pas de consulter la FAQ (foire aux questions). Il faut cliquer sur "actions" en haut de la page.
Marie-Anne
Messages : 3
Inscription : 22 août 2019, 18:28
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

taupes

Message par Marie-Anne »

Bonjour à tous
Je suis un tout nouvel "arrosoir" tout au bout du Cotentin et je voudrais savoir si quelqu'un a déjà essayé le tube à capturer les taupes sans leur faire de mal (pour les relâcher un peu plus loin !) vu que je commence à en avoir ras le sécateur de ces charmantes petites bêtes (ça a l'air vraiment mignon, on est d'accord) et des montagnes de terre qu'elles construisent dans mon jardin. J'ai déjà essayé pas mal de trucs, le machin solaire qui vibre, les poils de chien (je n'en manque pas !) ou des petites boules soit disant répulsives mais qu'elles se contentent de remonter gentiment à la surface... Mais je n'ai toujours aucune envie de les zigouiller, donc j'avais envie d'essayer ce truc, quelqu'un a-t-il des conseils ?
Merciii
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: taupes

Message par Nickette »

Moi, , je ne connais pas! L'hiver dernier mon jardin s'est transformé en champ de mine, et à part les zigouiller, je ne vois pas... Bienvenue!! :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: taupes

Message par Malie »

je ne connais pas non plus ce système, à part les pièges "classiques" et certes cruels , je ne connais pas de solution efficace , ma mère les laisse : elle enlève les monticules les plus visibles de la maison et s'en sert pour les pots , les parterres ou les semis car la terre est fine .... elle m'a dit : de toute façon elles sont trop nombreuses et finissent toujours par partir " !!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: taupes

Message par Yo71 »

Bienvenue Marie-Anne ; j'ai moi aussi testé quelque "solutions" anti-taupes qui n'ont pas fonctionné (comme les émetteurs d'ultra-sons), mais jamais le tube... Il faut dire que le taupes ne sont pas très dérangeantes chez moi, ce sont plutôt d'autres animaux souterrains à longues dents qui incommodent mes plantes. Sauf cette année, une taupe échappée de chez le voisin qui a tué un de mes bébés arbustes en creusant sa galerie dans ses faibles racines.

Par expérience (contre les rongeurs souterrains), je sais que positionner correctement un dispositif de ce genre, sans y laisser son odeur, etc., est une gageure.

Bref, je suis curieuse de voir si quelqu'un a testé avec succès le fameux tube !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: taupes

Message par Elisabeth »

Bonjour et bienvenue.

J'ai eu des taupes en quantité l'an dernier et pas sur la pelouse (herbe) ce qui aurait été un moindre mal mais dans mes plantations. Comme je n'avais pas l'intention de les tuer moi non plus mais de les faire aller voir plus loin, j'ai planté dans leurs trous des morceaux de fer à béton sur lesquels j'ai fiché des petites bouteilles d'eau en plastique. Ce n'est pas très joli mais cela semble avoir été efficace car cette année je n'en ai eu aucune. Je les ai laissé tout l'hiver et les ai enlevées à la reprise de végétation ce printemps.

Cela vaut ce que ça vaut mais celà semble avoir été efficace !...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Marie-Anne
Messages : 3
Inscription : 22 août 2019, 18:28
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Re: taupes

Message par Marie-Anne »

Merci pour cet accueil :D
je connaissais le truc des bouteilles, mais esthétiquement je me demande si je ne préfère pas encore les monticules de terre, je m'interroge... ;) J'ai commandé les tubes (ça ne m'a pas ruinée) et je vous tiens au courant !
Répondre