Cybearnaute... C'est Philippe

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cybearnaute
Messages : 38
Inscription : 11 avr. 2023, 08:48
Localisation : Nantes
Contact :

Cybearnaute... C'est Philippe

Message par cybearnaute »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum. Je suis Philippe "le nantais"... mais pas que car j'ai deux jardins : l'un à Nantes. C'est un petit et vieux jardin de ville avec en son centre un beau cèdre bleu. L'autre en Morbihan, grand et jeune. Alors l'on peut aussi m'appeler Philippe "le breton" (une partie de ma famille est bretonne).

La passion du jardinage m'est venue tardivement il y a vingt ans (mais quel âge-t-il ?), et l'activité professionnelle n'étant plus mon problème au quotidien (voilà une réponse), j'investis de plus en plus de temps dans celle-ci.

Aussi, je vous rejoins et j'espère partager avec vous, mon amour des plantes.

Bien à vous,
Philippe
Cordialement,
Philippe
https://lavillegal.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Cybearnaute... C'est Philippe

Message par Elisabeth »

Bienvenue Philippe et à bientôt pour la présentation de ton jardin.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
cybearnaute
Messages : 38
Inscription : 11 avr. 2023, 08:48
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cybearnaute... C'est Philippe

Message par cybearnaute »

Bonjour Elisabeth,
Merci pour ton accueil. J'ai un jardin dans l'arrière pays vannetais de 3000 m2 en pente Est de 10 %. Il est planté de chênes, frêne et noyers de belle taille.
Pour mieux se rendre compte, j'ai créé un blog pour montrer les avancées du jardin. Il n'a aucune prétention et le jardin étant très jeune, il y a peu à voir d'intéressant. J'ai mis le lien du blog dans ma signature qui pointe vers la page d'accueil. Je mets ici un lien directement sur le plan général du jardin (menu du blog : le jardin/plan général) : https://lavillegal.wordpress.com/plan-general/
Bonne lecture et bon 1er mai !
Cordialement,
Philippe
https://lavillegal.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Cybearnaute... C'est Philippe

Message par Nickette »

Bonjour et bienvenue Philippe. C'est un bien joli plan que tu nous montres là, et je ne bouderai pas mon plaisir de lire ton blog. Bon 1er mai aussi.
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
cybearnaute
Messages : 38
Inscription : 11 avr. 2023, 08:48
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cybearnaute... C'est Philippe

Message par cybearnaute »

Nickette a écrit :Bonjour et bienvenue Philippe. C'est un bien joli plan que tu nous montres là, et je ne bouderai pas mon plaisir de lire ton blog. Bon 1er mai aussi.
Merci pour tes encouragements Nickette.
Cordialement,
Philippe
https://lavillegal.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
marie56250
Messages : 663
Inscription : 06 févr. 2013, 18:02
Localisation : Morbihan - 15 kms de la mer

Re: Cybearnaute... C'est Philippe

Message par marie56250 »

Bienvenue, nous ne sommes pas très loin puisque nous sommes de St Nolff.
Notre jardin a été commencé il y a 12 ans, beaucoup d’arbres plantés, j’ai du mal à me retenir, des espèces asiatiques plutôt. Il commence à nous donner satisfaction.
N’hésite pas à me contacter si tu veux venir le visiter par mp.
Bonne continuation
La vie est une bougie dans le vent.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Cybearnaute... C'est Philippe

Message par cecile »

Bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
cybearnaute
Messages : 38
Inscription : 11 avr. 2023, 08:48
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cybearnaute... C'est Philippe

Message par cybearnaute »

Merci Cécile. Et au plaisir de te rencontrer au détour d’une visite A&S pour partager notre passion commune.
Cordialement,
Philippe
https://lavillegal.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
logan
Messages : 220
Inscription : 24 mars 2021, 21:39
Localisation : "Centre" Ille et Vilaine

Re: Cybearnaute... C'est Philippe

Message par logan »

Bienvenue Philippe, au plaisir de te lire !!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Cybearnaute... C'est Philippe

Message par Alain »

J'ai vu sur ton site que tu as eu un problème avec ton Hebe diosmifolia. La mienne m'inquiète car elle n'a pas du tout aimé la canicule de l'an dernier. Va-t-elle repartir ? J'ai des doutes car il reste quelques branches seulement. Quel est ton avis ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
cybearnaute
Messages : 38
Inscription : 11 avr. 2023, 08:48
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cybearnaute... C'est Philippe

Message par cybearnaute »

Alain a écrit :J'ai vu sur ton site que tu as eu un problème avec ton Hebe diosmifolia. La mienne m'inquiète car elle n'a pas du tout aimé la canicule de l'an dernier. Va-t-elle repartir ? J'ai des doutes car il reste quelques branches seulement. Quel est ton avis ?
Désolé de répondre si tard mais j'étais parti dans le pays des cigales.
C'est un fragile équilibre la reprise d'une plante.
Si elle a perdu des feuilles l'an dernier, c'est normal avec cet été 2022 épouvantable. Si elle perd ses feuilles cette année, je pencherais plutôt pour un excès d'eau. Il a pas mal plu ce dernier mois. Les hebes aiment les terrains plutôt secs et bien drainés. Un petit examen des racines s'impose-t-il ?
La mienne a été plantée en septembre 2022 et comme je l'indiquais sur mon article, ses racines étaient compactées dans le pot. J'ai démêlé ce que j'ai pu mais il a été impossible et la réhydrater convenablement. Une partie a vraisemblablement manqué d'humidité et est morte. Mais l'autre partie est bien repartie. Je ne me presserais pas à retirer les branches mortes.
Pour la tienne, je vérifierai le drainage des racines et je taillerai sans excès la partie morte et lui apporterai de l'eau modérément cet été.
Si cela peut t'apporter un peu d'aide...
Bonne journée sous le soleil !
Cordialement,
Philippe
https://lavillegal.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
cybearnaute
Messages : 38
Inscription : 11 avr. 2023, 08:48
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cybearnaute... C'est Philippe

Message par cybearnaute »

logan a écrit :Bienvenue Philippe, au plaisir de te lire !!
Merci Logan.
Au plaisir de nos échanges futurs.
Cordialement,
Philippe
https://lavillegal.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Joséphine
Messages : 56
Inscription : 02 janv. 2018, 15:15
Localisation : Nantes et Lorient

Re: Cybearnaute... C'est Philippe

Message par Joséphine »

J'ajoute mon message de bienvenue aux votres, la visite du 10 juin sera l'occasion pour nous de se revoir entre anciens et de faire la connaissance des nouveaux.
Philippe, je suis allée visiter ton site et suis admirative, notre jardin de Locmiquélic ne joue pas dans la même cour, même si cette année il est mieux grâce aux pluies de printemps.
Celui de Nantes nous offre en ce moment un festival de roses et de pivoines.
Je vais essayer de mettre quelques photos sur le forum
A bientôt
Il pousse plus dans un jardin que ce qu'on y a semé
Avatar de l’utilisateur
cybearnaute
Messages : 38
Inscription : 11 avr. 2023, 08:48
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cybearnaute... C'est Philippe

Message par cybearnaute »

Merci pour ton accueil et tes encouragements. Je vois que tu es dans la même configuration que moi avec tes deux jardins.
J’essaie de faire au mieux avec mon jardin morbihannais mais il réclamerait beaucoup plus d'attention et de temps. Il est jeune et fougueux, notamment en matière de mauvaises herbes ! Mais les choses prennent forme petit à petit.
Je suis un jardinier humble et lent. Et je forge ma propre expérience avec des partis-pris fluctuants et fort contestables. Aussi, j'ai décidé de penser ce grand jardin massif par massif dans un grand plan d'ensemble. Autant dire, qu'il a des allers... et des retours.
Peu m'importe. Chacune de mes erreurs me fait découvrir de nouvelles perspectives. Je n'aurais pas assez de ma vie pour les explorer de toute façon. Et cela me rend heureux.
Je serais bien content de partager nos expériences en ces domaines et de nous rencontrer le 10 juin.
A bientôt donc,
Philippe
Cordialement,
Philippe
https://lavillegal.wordpress.com/
Répondre