Un jardin de campagne bourguignon

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par Yo71 »

J'en espère toujours, Multiblue, mais s'il m'est arrivé de trouver des œufs de couleuvre dans un des tas de sable de construction laissés dans le jardin lorsque nous y sommes arrivés, je n'ai jamais croisé d'adulte ici. Je me souviens de l'une d'elle, terrifiée sans doute par les vibrations de la tondeuse à gazon, qui avait littéralement jailli, de toute sa longueur, d'une galerie de campagnol, à un mètre de l'avant de la tondeuse, dans un jardin précédent non loin d'ici. Et je connais quelqu'un qui héberge dans son jardin, à son corps défendant, de nombreuses vipères, pas trop loin non plus ;) .

Je ne crains pas les serpents - je serais au contraire heureuse d'en voir plus chez moi, le garde-manger est bien plein ! Mais quand je dois marcher dans les hautes herbes, dans des endroits peu fréquentés (il y en a beaucoup par ici), je fais toujours attention de frapper le sol du pied en marchant, pour prévenir les éventuels serpents, qu'ils aient le temps de se mettre à couvert :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par Yo71 »

Autre endroit que j'ai "décapé" : sous le pommier, le massif que j'avais aménagé avec votre aide. Je l'ai retrouvé dans un état, euh.. épouvantable ?
IMG_4420.JPG
IMG_4420.JPG (101.05 Kio) Consulté 3213 fois
L'armoise avait largement empiété sur ses voisines, mais ce sont surtout les stellaires, ces adventices envahissantes, qui avaient tout étouffé. J'ai commencé à redonner au massif un visage plus civilisé.
IMG_4408.JPG
IMG_4408.JPG (97.98 Kio) Consulté 3213 fois
J'ai eu le bonheur de retrouver quelques miraculés, qui résistaient avec leurs dernières forces (tout petits riquiquis, les malheureux !) : Bergenia eroica (des pieds héroïques, ensevelis sous l'armoise !), Tellima grandiflora rubra (héroïques aussi, cachés sous l'armoise et la Stellaria), une ancolie... Par contre, je crois bien que ma population d'Epimedium Fröhnleiten a totalement disparu, victime de la sécheresse. La menthe a résisté (on s'en serait douté), les lavandes et les sedums "Autumn Joy" aussi, comme les asters dumosus et quelques autres, mais curieusement, les Carex ont été décimés !

Pour le moment, j'ai nettoyé (et agrandi) le massif, en resserrant la zone dévolue à l'armoise et en remettant à leur aise Bergenia et Tellima. Je leur ai ajouté 2 pieds de Pachysandra terminalis. Je pense récupérer quelques pieds de Geranium macrorrhizum, d'un autre endroit du jardin, pour qu'ils habillent un peu tout ça, mais il va falloir que je repeuple le tout ! Il y a du boulot :) !
IMG_4525.JPG
IMG_4525.JPG (87.51 Kio) Consulté 3213 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par nana du manoir »

Le coup de baguette magique est spectaculaire :o Un peu de pluie fera du bien à tout ça .Elle arrive . Le travail de cet après-midi est donc écourté .
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par nana du manoir »

Le travail d'hier a consisté à "décaisser" autour des arbres et arbustes plantés au printemps dernier et à l'automne .Que me conseilleriez-vous pour mettre sur ce décaissage ? Les écorces de pin me semblent trop acides .Je voudrais arriver à ce que l'herbe repousse moins vite et que ce ne soit pas trop laid .Merci
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par marielo »

@ Yo: Tu dois presque avoir l'impression de créer un nouveau jardin, non?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par Yo71 »

C'est vrai, il y a de ça, Marielo ; c'est le côté positif ! Et puis au moins, je vois une grosse différence entre les endroits où je suis passée et les autres ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par Yo71 »

nana du manoir a écrit :Que me conseilleriez-vous pour mettre sur ce décaissage ?
Je ne veux pas avoir l'air de chipoter, Nana, mais tu risques de ne pas avoir beaucoup de réponses à ta question en postant sur ma présentation de jardin :mrgreen: . Tu devrais ouvrir un autre sujet.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par lily »

Ah oui, les vipères! Quelle charmante compagnie.... J'en ai des frissons! Et Nana qui se plaint de ne pas avoir de cailloux, c'est vraiment parfait pour attirer et garder les vipères! Je fais deux lots: les vipères pour Yo et les cailloux pour Nana....
Il était en effet bien désolant le massif du pommier, je l'avais vu tout pimpant l'année dernière, bravo pour le nettoyage et la réorganisation, le terrarium est aussi très accueillant, du bon travail Yo! Courage pour la suite...
Nana, le broyat empêche un peu l'herbe de pousser et surtout facilite le désherbage mais on te proposera sans doute d'autres bonnes solutions.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par Lolo87 »

Le bel "avant - après" que voilà ! Il était vraiment temps que tu reviennes Yo ;)
Entre les plantes envahissantes, souvent mauvaises compagnes, et la sécheresse de l'été 2015, celles qui restent ont fait preuve de beaucoup de résistance... Bon courage pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par Yo71 »

Lili : des couleuvres me suffiraient :P Merci pour les encouragements.

Lolo : C'est vrai que les plantes qui auront résisté aux envahisseurs et à la sécheresse de l'année dernière chez moi peuvent être considérées comme de grandes costaudes ! Je note leurs petits noms ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par Sana »

Que de travail effectué Yo ! Bravo, le résultat est top ! ;)
Dis-moi, ta terre semble presque sableuse sur la photo. C'est sec ?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par Yo71 »

Sana a écrit :ta terre semble presque sableuse sur la photo. C'est sec ?
J'ai une terre en grande partie rapportée (mais pas de trop loin). Elle est relativement sableuse, en effet, à cause de la décomposition de la roche qui est le socle de la région : du grès (en général rose). Très drainante, vite sèche, surtout que tout le jardin est en pente. Cette époque-ci est idéale pour désherber. Plus tard en saison, avec la chaleur qui monte et le sol qui sèche, ça devient impossible.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par Yo71 »

Je reviens sur un petit coin (qui s'agrandit de plus en plus ;) ), situé à l'ombre de la maison, au nord. C'est là que nichent mes hostas, en compagnie d'azalées, d'un rhododendron, d'un hydrangea villosa, entre autres.

Voici comment je l'avais retrouvé :
Jardin haut.jpg
Jardin haut.jpg (91.17 Kio) Consulté 3025 fois
Après "nettoyage", ça donne ça :
IMG_4573.JPG
IMG_4573.JPG (78.11 Kio) Consulté 3025 fois
Certaines plantes ont passé l'arme à gauche (dont un pied de fougère), mais dans l'ensemble, ça va. Les hostas commencent à poindre (pour les plus précoces), d'autres sont encore gentiment cachés sous la couverture du sol. J'ai été ravie de constater que la plantoune de Zeph a encore gagné en taille et en beauté (ci-dessous), que l'heuchère est heureuse et que l'épimedium semble renaître de son tas de branchettes mortes et sèches...
IMG_4576.JPG
IMG_4576.JPG (101.19 Kio) Consulté 3025 fois
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par Yo71 »

J'ai aussi été absolument ravie de découvrir que ce que je prenais pour une taupinière recouverte d'adventices, contre le mur de la maison, était en fait la cachette de jour d'un hérisson (sous la flèche) !
IMG_4575fleche.JPG
IMG_4575fleche.JPG (116.54 Kio) Consulté 3025 fois
Quelle n'a pas été ma surprise, en commençant à enlever les herbes, de "tomber" sur un dos épineux (même pas encore hérissé, je me suis arrêtée dès que j'ai vu ça, avant même de réaliser que c'était un hérisson) ; un dos un peu flasque d'ailleurs, qui montre que le coco sort d'hibernation et n'a pas encore repris son poids de croisière. Vous pensez bien que j'ai vite remis la poignée de "mauvaises herbes" en place ; mais j'ai continué à nettoyer autour de lui, ce qui n'a pas semblé le déranger : il n'a pas bougé. Pas de photo de lui, du coup, et j'en suis bien contente : un hérisson qu'on voit de jour file un mauvais coton !

Bref, tout ça pour vous dire de veiller à garder des coins fouillis pour que les hérissons puissent s'en faire des abris en journée. Le lendemain, le hérisson avait déserté cet abri-là, mais avait laissé, comme trace de son passage, une superbe crotte au milieu du chemin. Il avait bien choisi son coin repas, entre nous, parce que comme chacun sait, les hostas attirent les limaces ;) Pourvu qu'il continue à tourner dans le coin !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par calou »

Quelle chance Yo, un hérisson, j'en rêve et pas seulement pour me débarrasser des escargots. Mais avec un jardin clos de mur je ne vois pas comment il pourrait arriver chez moi. Bien que l'on ait bien eu en avril un tout petit "lapinou" :oops:
Je ne comprenais pas d'où pouvais venir les dégâts occasionnés sur certains arbustes jusqu'au matin où j'ai découvert une petite queue blanche fait des allers et retours dans le potager. J'ai bien essayé de l'attraper et j'ai bien failli réussir :roll:
Malheureusement c'est ma minette qui s'en est chargé la nuit suivante mais pas à la manière dont je l'aurais fait :shock:
Quant à ton jardin, tu l'as bien repris en main mais on se rend bien compte qu'il n'est pas facile d'entretenir un jardin en s'absentant sur de longues périodes. La nature reprend vite, très vite ses droits et il faut tout recommencer à chaque fois :oops:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par Yo71 »

Désolée pour ton lapinou, Calou - d'un autre côté, c'est vrai que ce n'est pas le meilleur compagnon du jardin...
Tu as raison pour les hérissons : ils ont besoin d'une grande zone de chasse ; même s'ils pouvaient entrer dans ton jardin, s'ils ne pouvaient pas en ressortir, leur sort ne serait pas très heureux. Ici, ils sont libres de déambuler entre prairies et jardins.
Pour le jardin, en fait, je trouve qu'il a plutôt bien résisté. Bien mieux en tout cas que je ne m'y attendais. Sa remise en état n'est finalement pas tellement plus lourde que les travaux de fin d'hiver habituels. Mais il faut dire qu'ici, contrairement à chez toi, on ne peut normalement pas travailler tout au long de l'année, alors le jardin connaît toujours une période de laisser-aller en hiver, et une autre en été.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par calou »

Yo71 a écrit :Désolée pour ton lapinou, Calou - d'un autre côté, c'est vrai que ce n'est pas le meilleur compagnon du jardin...
Tu as raison pour les hérissons : ils ont besoin d'une grande zone de chasse ; même s'ils pouvaient entrer dans ton jardin, s'ils ne pouvaient pas en ressortir, leur sort ne serait pas très heureux. Ici, ils sont libres de déambuler entre prairies et jardins.
Pour le jardin, en fait, je trouve qu'il a plutôt bien résisté. Bien mieux en tout cas que je ne m'y attendais. Sa remise en état n'est finalement pas tellement plus lourde que les travaux de fin d'hiver habituels. Mais il faut dire qu'ici, contrairement à chez toi, on ne peut normalement pas travailler tout au long de l'année, alors le jardin connaît toujours une période de laisser-aller en hiver, et une autre en été.
Oui c'est sûr que c'est bien mignon de loin un lapin mais je ne l'aurais pas apprécié à terme à grignoter mes arbustes :oops:
Tant mieux si tu n'as pas trop eu l'impression de galérer pour remettre ton jardin en état. Mon jardin clos de mur est au final pas mal protégé et en effet en dehors des mois de décembre-janvier et février je l'entretien régulièrement avec l'impression qu'il n'y a plus tant de travail que ça ;) C'est la création de nouveaux massifs ainsi que le potager qui finalement prend le plus de temps. La pelouse se faisant de plus en plus rare le temps de tonte en est réduit de moitié :lol: Par contre les bordures à refaire s'allongent :roll:
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Répondre