Un jardin de campagne bourguignon

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Un jardin de campagne bourguignon

Message par Yo71 »

Quitte à me présenter, autant présenter mon jardin... avec une vue sous la neige, il y a trois jours.
jardinneigefev2013.jpg
jardinneigefev2013.jpg (135.94 Kio) Consulté 2729 fois
Il se situe à la campagne, dans une région d'élevage (= pas de pesticides dans les environs immédiats, sauf dans les jardins de certains voisins, déjà peu nombreux). Étant sur les contreforts du Morvan, il est en pente (drainage naturel), plein sud, avec un sol composite : pour contrarier la pente trop forte, les propriétaires précédents ont ramené énormément de terre (du « cran », comme on dit ici, c'est-à-dire du grès rouge décomposé en une matière sableuse et rouge-rose). La couche de terre végétale est très fine. Le sous-sol, ici, c'est du grès et du granit, d'où une terre à tendance acide.

Nous avons des saisons très marquées : un hiver froid (la neige est habituelle, en couche ne dépassant normalement pas 10 cm, ainsi que les périodes de gel prolongé, d'habitude autour de -5°C, mais avec des pics autour de -15°C relativement fréquents) ; un été chaud ponctué d'orages plutôt violents (les températures autour de 30°C ne sont pas rares, et normalement, c'est très sec) ; printemps et automne sont humides et doux.

Lorsque nous sommes arrivés, le jardin était en friche et les quelques arbres fruitiers, plantés depuis 10 ou 20 ans, étaient à l'abandon, colonisés par plusieurs ronciers et du liseron en pagaille (nous luttons encore contre eux). Plusieurs parties du jardin étaient encore des annexes du chantier, avec gravas, tas de terre et de sable en attente, déchets brûlés... Huit ans plus tard, il reste encore du boulot, mais les choses prennent lentement tournure.

Le jardin entoure la maison. Il se compose de plusieurs zones, dont le « jardin haut », entre la route et la porte d'entrée : isolé de l'extérieur par une haie variée, en formes libres, c'est là que se retrouvent les plantes les plus « sophistiquées ». Situé au nord de la maison, il comprend aussi le seul coin de vraie ombre vaguement fraîche et une rocaille. J'y ai mis de nombreuses plantes différentes (beaucoup ont le feuillage panaché), dont des rhododendrons, azalées, hostas, hydrangeas...

Le reste du jardin est fait pour se fondre doucement dans le paysage sur lequel il ouvre (collines et prés), il est donc de plus en plus champêtre à mesure que l'on s'éloigne de la maison. Il y a quand même de nombreuses fleurs, parce que j'aime les couleurs et que je suis déjà entourée de verts de toutes sortes. Il y a une longue bande de graminées associées à diverses vivaces et arbustes, et un potager (qui a grand besoin d'être remis en état de fonctionnement correct). Les arbres fruitiers sont mélangés à divers parterres d'agrément. Nous avons depuis plusieurs années une surface dédiée à une petite safranière. Il y a également un petit plan d'eau alimenté par l'eau récupérée du chéneau (aucun point d'eau naturel sur le terrain), avec poissons introduits par nos soins et batraciens, insectes et Cie arrivés tout seuls.

Outre ces petits animaux (nous sommes très accueillants aux petites bêtes), nous avons un petit rucher (récent) et un petit élevage familial de lapins (un seul couple reproducteur). Le terrain est malheureusement aussi très colonisé par les campagnols et les lérots : adorables, certes, mais de vraies pestes côté plantes ! Une taupe ou deux viennent faire aussi y faire un tour, mais elles n'ont jamais été trop gênantes. Sinon, la faune sauvage est encore très présente et diverse, depuis les rapaces, les martin-pêcheurs (et autres hérons, éloignés sans pitié) et les passereaux, jusqu'aux renards, fouines, lièvres, hérissons et autres. Beaucoup de lézards des murailles et plusieurs Lacerta viridis, ces gros lézards verts à gorge bleue (pour les mâles) qui sont aussi curieux du jardinier que les rouge-gorge... Pour favoriser les pontes des reptiles, nous avons conservé une zone de sable et de pierres dans le jardin.

Le jardin compte environ 1800 m2, plus une cour en graviers. C'est essentiellement moi qui me charge du jardinage, mais la réflexion se fait souvent à deux, plus les avis ponctuels de nos enfants (ados et jeunes adultes). Il reste encore beaucoup à faire, notamment en plantation d'arbres et arbustes pour structurer de nouveaux massifs. Mon problème, c'est de créer plus de zones d'ombre, si possible un peu fraîche... Je traite le moins possible et je choisis des plantes qui nécessitent le moins de soins possible, sachant que je n'arrose qu'exceptionnellement, même en été. Si une plante ne tient pas le coup (je les chouchoute quand même le temps qu'elles s'implantent, je ne suis pas une bête !), je ne m'entête pas. Je conserve également un minimum de plantes gélives, qui passent l'hiver en serre froide. Je paille le plus possible (BRF et tout ce que je peux trouver) et j'utilise régulièrement du fumier de chèvre en surface, qui me permet d'amender un sol très pauvre en apportant à la fois de la nourriture et de la texture.

Je fais le maximum pour ne pas être enchaînée au jardin, même si, à la belle saison, je passe mes journées dehors à y travailler, surtout par plaisir – ce n'est pas un jardin hyper léché, plutôt de type « vacances ». J'y admets un certain laisser-aller.

Bon, je suis aussi une grande bavarde par clavier interposé :oops: . Pardon pour cette longue présentation – mais j'aime aussi être précise, et ce qui est fait n'est plus à faire !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par hanabi »

Merci Yo pour cette généreuse présentation ! Et surtout ne dis pas "pardon" ! C'est tellement agréable de te lire. Bien sûr on a déjà l'impression de te connaitre ainsi que ton jardin du fait de tes nombreuses et constructives interventions depuis longtemps, mais là on sent combien tu aimes cette terre et ce qui me plait le plus c'est l'intégration naturelle de ton jardin à ton environnement.
De plus, qu'elle est belle cette photo ! Heureux paus où les saisons existent ! Ici j'ai l'impression de vivre un éternel automne ! Quand tout le monde grelotte nous on est en pleine douceur, la végétation ne s'arrête pas (par ex les Géranium des balcons/Pélargonium n'ont pas gelé à l'extérieur) mais quand on voudra avoir chaud à la belle saison, c'est là qu'il fera frais ! Bon c'est vrai en contrepartie nous avons plein de floraisons hivernales (Camellias, mimosa...) mais pas de beaux paysages d'hiver !!!!
Je me suis égaré, mais vraiment merci pour ta belle description !
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par Maria »

quelle belle vue ! et pouvoir ainsi effacer les limites du jardin pour laisser le regard se perdre dans la campagne ! quelle chance ! merci de partager ainsi la description, surtout du travail accompli, car les contraintes doivent être importantes. et puis la photo est très belle ! :P
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par Françoise M »

Oui merci Yo de cette description. J'aime beaucoup la perspective sur la campagne environnante.
La photo est bien belle ... euh on aura droit à la version "belle saison" ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par Yo71 »

Merci à tous les trois !

Hanabi : comme tout le monde n'a pas partagé notre vie antérieure sur le Titanic et que c'est bien de commencer à neuf, j'ai préféré faire une présentation en détails. C'est vrai que j'aime cette région, que nous avons vraiment choisie pour y élire domicile (choisir + élire, on ne fait pas mieux). Une de nos raisons était justement la succession de saisons marquées, après plusieurs années passées dans la grande douceur du sud de l'Angleterre (un peu comme la Bretagne ;) )...

Maria : tu as tout à fait raison à propos des contraintes :| . Il faut à la fois conserver la vue que nous avons de la maison sur la campagne alentour, tout en développant une structure verticale pour donner du volume à un jardin qui, sinon, dégringole et glisse du regard. Comme le jardin n'est pas, de son côté, caché ni enfermé, il nous faut aussi y créer des recoins et des ambiances, échapper à son avalement par l'espace qui s'ouvre : il y a encore beaucoup de boulot en perspective !

Françoise : maintenant que je sais comment mettre des photos sur le forum, tu penses bien que je ne vais pas hésiter :) ...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par marielo »

Quand on voit ta photo, on a l'impression de respirer une grande bouffée d'air frais! Je suis ravie que tu aies présenté ton jardin. Et j'espère que d'autres anciens du "forum-dont-on-ne-sait-plus-le-nom" vont t'imiter. Car en effet, nous, les nouveaux, on ne connaît pas vos jardins. Et au vu de votre expérience, vous avez sûrement plein de magnifiques scènes à nous montrer. :)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par cecile »

Raconte-nous encore ton jardin Yo, c'est trop bien.
Je présenterai le mien pendant mes vacances ( dès ce WE)
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par Lolo87 »

Merci Yo et bravo pour cette présentation :D
J'aime aussi beaucoup la photo de ton jardin et ton bassin sous la neige ;)
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par Mimi22 »

C'est un plaisir Yo, de lire cette description.
J'aime m'imaginer le jardin des autres.
J'ai pratiqué le Morvan à l'occasion de quelques vacances de ma période parisienne, où il nous fallait trouver du 'vert' à tous prix ;-)
J'en ai un souvenir d'un mois de mai divin, avec des bords de chemin fleuris comme nous n'en avons plus ici.
Et les vallons et collines comme dans le Perche, di doux au regard mais qui permet aussi l'évasion de l'esprit.
J'adore vos paysages blancs à vous tous, mais en bonne bretonne, je serais terrifiée de trouver ça chaque jour sur nos routes !!!
Mais comment faites vous ?
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par Yo71 »

C'est moi qui ai du plaisir à partager mon jardin avec vous ! Il a un côté mal peigné, il est rarement "tout propre" partout, il ne correspond évidemment pas encore à la façon dont je le vois (dans ma tête), mais j'y trouve beaucoup de plaisirs. Bien sûr, par rapport aux régions plus tempérées, le temps d'interventions possibles au jardin est réduit : pour peu qu'on ait des saisons "normales", et la terre est gelée pendant au moins deux mois, en décembre-janvier (et si la terre n'est pas gelée, ce sont les doigts qui le sont, pas agréable du tout !) et beaucoup trop sèche pendant tout l'été. Ce qui fait qu'il faut condenser toutes les activités jardinage sur très peu de temps : courir pour remettre le jardin en état au tout début du printemps, courir pour qu'il soit prêt à affronter les mois secs de la façon la plus correcte (pour les plantes et pour l’œil), courir pour nettoyer les massifs avant l'hiver... J'avoue que je me fais toujours prendre par le temps, et que ma" liste de choses à faire au jardin" n'est jamais complètement biffée :roll:

Je passe énormément de temps à quatre pattes, avec un couteau à désherber : la position idéale pour observer les insectes, les petits oiseaux et les autres petites bêtes. J'adore.

Ah, j'oubliais les visiteurs non sauvages : deux chats (des voisins) sont des habitués des lieux, il y en a même un qui pêche dans le bassin (on ne l'y encourage pas), et un ou deux chiens (toujours des voisins) ont décidé d'intégrer les lieux occasionnellement dans leur promenade. Ce dernier point ne me dérange pas plus que ça : ils ne font guère de dégâts, sauf lorsque je suis concentrée sur une plante, au ras du sol, et que j'entends brusquement une lourde cavalcade qui m'arrive droit dessus, accompagnée d'un souffle bruyant et passablement excité - celui du prédateur qui a trouvé une proie (moi !). Là, en général, mon sang ne fait qu'un tour, et j'ai beau me douter de "ce" qui arrive, je fais quand même un bond, quitte à sauter dans les massifs, les cheveux encore plus dressés sur la tête. Ils ne sont pas méchants, mais joueurs - et assez imposants, surtout quand on est couché par terre...

Pour rouler sur la neige, Mimi, ce n'est pas compliqué, c'est comme pour le jardin : on s'équipe et/ou on ne fait pas de gestes brusques, on ne s'impatiente pas, on garde une allure égale... On s'habitue ;) ! J'ai autant de plaisir à voir la première neige tomber qu'à la voir fondre en fin d'hiver, il faut bien avouer : l'intérêt des "vraies" saisons, c'est qu'on est toujours soulagé quand elles cèdent la place à la suivante !

Marielo : euh, "magnifique", pour mon jardin, c'est sans doute un peu trop :? Mais les autres, oui, il y a plein d'enchanteurs de jardin sur le forum !

Cecile : j'ai hâte que tu sois en vacances :P

Lolo : quand nous présentes-tu tes merveilles, à ton tour ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par Mélusine »

:) Même si on avait déjà des infos sur ton jardin et qu'en tête j'ai gardé qq images ( comme la mare ou le pommier avec son massif au pied...) c'est sympa de lire toute cette présentation très complète ( Je n'ai pas dit "bavarde" ! ).
Il y en a qui veulent plus de saisons marquées et d'autres qui recherchent un temps moins contrasté. C'est mon cas puisque au contraire de toi j'ai quitté la Bourgogne pour la Bretagne...
La neige ne me manque pas et j'avoue que c'est trop drôle de voir les Bretons complètement perdus dès qu'il faut rouler par ce temps ! Enfin c'est facile de se moquer quand soi-même on ne conduit pas...mais Mr Mélusin si !
Sûr que tu ne peux être au jardin en toutes saisons alors que chez moi on peut y être pratiquement tout le temps...Mais le plaisir reste le même !
Vivement d'autres nouvelles de ce jardin bourguignon bien fréquenté ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par Yo71 »

C'est vrai, Mélusine, que nous avons fait un chemin inverse en choisissant nos lieux d'habitation, finalement - je n'y avais jamais pensé ! Et je ne me gausserai pas des gens peu habitués à quelques rigueurs climatiques, me souvenant trop de mes premières appréhensions...
Je pense que cette fois, quand j'aurai le temps de rechercher des photos, je montrerai l'évolution du jardin depuis le début en quelques clichés ; j'avais vraiment apprécié de voir les évolutions des autres jardins, et ça rassure de voir d'où on vient, même si on n'est pas encore au bout de nos peines - jamais !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par Multiblue »

Coucou Yo :)
J'ai bien tout lu ;) et je retrouve ton jardin que je connaissais déjà bien. Je vois que ton amour des p'tites et grosses bêtes ;) est toujours d'actualité. Ton jardin est un paradis pour elles :)
Moi aussi je suis admirative de ta réactivité sur ce forum.....plus rapide que Yo, y a pas! :lol: trop contente de te retrouver! biiiiiises.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par Yo71 »

;) Biiiisesaussi, Multiblue ! Hé oui, je n'ai pas trop changé depuis l'ère du Titanic :P ... J'aimerais bien être un peu plus détendue par rapport aux petits rongeurs, mais ce n'est pas gagné : je n'arrive pas à ne pas leur en vouloir quand ils me boulottent vivaces, bulbes et autres arbustes.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par Marie-Claire »

De mon Bourbonnais (Allier), je me reconnais des points communs avec ta façon de jardinner. L'été dernier a été difficile: très sec (2 mois sans pluie) et du vent sans arrêt. Je crois bien que les viburnum mariesi en ont péri! J'aime bien l'arternance des saisons avec de la lecture et autres activités au chaud et, au printemps, la ruée sur le jardin. Vivement d'ailleurs.As-tu des rosiers et comment t'en occupe-tu par temps sec?
Cet été, un petit lièvre ,qui est devenu gros, a vécu dans notre jardin. Tant pis pour nos choux!!!C'était si agréable de le regarder, parfois de très près. On l'a revu la semaine dernière.Les deux minettes des voisins chassent aussi dans le jardin et j'aime bien.
Le jardin a plusieurs zones: devant sur la "route" en cul de sac, un parterre avec des heuchères, rosiers, valérianes et bulbes. Des hellebores et primevères, des bergénias.
Dans le jardin divers parterres faits au fur et à mesure avec des rosiers divers et des vivaces. Beaucoup d'arbres (trop!).En cours de réalisation un coin blanc et un projet encore flou de bassin. Dans la haie, des rosiers lianes tout nouveaux. Des parterres d'ombres aussi sous un gros merisier dans lequel grimpe Paul Himalayan's musk. Et le potager.Ah, ça me donne envie de printemps de parler de tout ces trésors.
Cependant, je trouve mon jardin très imparfait par rapport à nombre de ceux que je vois. Le jardin réel est souvent loin du jardin rêvé.C'est ce qui fait avancer.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par Yo71 »

C'est tout à fait ça, Marie-Claire : le jardin réel loin du jardin rêvé, initiateur d'énergie(s) !
Pas loin d'ici, le Bourbonnais, nous sommes presque voisines !
Pour répondre à ta question, je vais me faire incendier : je ne suis pas une amoureuse de rosiers. Par contre, j'adore le parfum des roses. J'ai trois rosiers grimpants, qui habillent classiquement une partie des murs de la maison, un rosier miniature qui ne l'est plus depuis qu'il a été mis en pleine terre (cadeau sauvé de la sécheresse de l'intérieur de la maison, le pôvre), quelques-uns issus de boutures données par quelqu'un de ma famille et 2 rosiers rugosa qui sentent bon - ah ! et un autre, sans parfum mais sans soucis, près du bassin. Ils sont traités de la même façon que le reste du jardin, c'est-à-dire qu'une fois qu'ils sont installés, ils ont tout intérêt à se débrouiller. Je paille au pied avec du fumier de chèvre de temps en temps, et je n'arrose que si vraiment ils tirent la langue. Un rosier liane me tenterait bien, mais je ne vois vraiment où l'installer, pour l'instant : j'ai besoin de pouvoir accéder aux seuls arbres qui pourraient éventuellement en supporter un (et encore !), puisque ce sont mes fruitiers !
Tu devrais présenter ton jardin en long, en large et en travers dans la rubrique idoine, avec photos à l'appui (en fait, j'ai très envie d'en savoir plus !
J'aime beaucoup les vivaces, en particulier les heuchères et les graminées. L'année dernière, j'ai ramené de chez les Delabroye, dans le Nord, plusieurs hellébores que j'ai hâte de voir refleurir (ils sont encore en boutons). J'ai très peu de plantes de sous-bois, mon sol n'étant pas adapté (pour le moment, je ne désespère pas !).
Et moi aussi, j'aime énormément les jardins des autres :D !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 335
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par Marie-Claire »

Présenter mon jardin, il faut que je réfléchisse. Quand aux photos, je ne suis pas douée en informatique et il faut que j'apprenne comment faire. Je vais penser à tout ça. :!: Vivement le printemps et de la lumière enfin!
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par Al-56 »

cela fait plaisir Yo de connaitre un peu mieux ton jardin, et c'est vrai que la description que tu en fais colle bien avec tes messages sympas. C'est un peu comme avec les animaux : tel jardin, tel jardinier! (ère..) :lol:
Cette neige me manque ici en Bretagne, les paysages blancs c'est vrai que c'est magnifique. Mon jardin du Territoire de Belfort doit encore être sous la neige. En revanche le fait de pouvoir jardiner en février ( cela fait 3 jours qu'il fait beau et doux) compense le manque de neige.
Vivement d'autres photos!!!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par Yo71 »

Al-56 a écrit :cela fait plaisir Yo de connaitre un peu mieux ton jardin, et c'est vrai que la description que tu en fais colle bien avec tes messages sympas. C'est un peu comme avec les animaux : tel jardin, tel jardinier! (ère..) :lol:
Cette neige me manque ici en Bretagne, les paysages blancs c'est vrai que c'est magnifique. Mon jardin du Territoire de Belfort doit encore être sous la neige. En revanche le fait de pouvoir jardiner en février ( cela fait 3 jours qu'il fait beau et doux) compense le manque de neige.
Vivement d'autres photos!!!
Merci Al :) Entre Bretagne et Territoire de Belfort, c'est un joli grand écart, à tous points de vue ! Je ne désespère pas de pouvoir faire quelques travaux au jardin ces jours-ci, comme nettoyer les graminées, puisqu'on nous promet des températures maximales un peu au-dessus de 0°C et (on avait oublié son existence) du soleil ! Par contre, je ne dirai jamais assez à quel point je suis heureuse de ne pas avoir à tondre ma prairie pendant quasi toute l'année ;) !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Anne Marie S
Messages : 194
Inscription : 06 févr. 2013, 09:26
Localisation : Châtillon Le Duc - Franche Comté (près de Besançon)
Contact :

Re: Un jardin de campagne bourguignon

Message par Anne Marie S »

Voila une belle présentation complète de ton paradis, et je vois que ton climat se rapproche de celui de notre Franche Comté (pas toujours facile de jardiner dans des conditions extrêmes :D )
J'espère que la couche de neige sur ce joli jardin a commencé à fondre, tout comme ici...
Amicalement
Anne Marie
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.fr/
Répondre