un jardin dans le Perche sarthois

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
gil72
Messages : 38
Inscription : 01 août 2013, 14:28
Localisation : Sarthe (Perche sarthois)

un jardin dans le Perche sarthois

Message par gil72 »

Bonjour à tous
Un verger, un potager, un p'tit coin de pelouse en 1995, maison et circulation véhicules sur 1650 m². Ce jardin est situé à l'est de la Sarthe, presqu'à la limite du Loir et Cher.
Pas spécialement botaniste, ma préférence est à l'architecture des jardins. Passionné par la conception de jardin depuis que j'ai commencé à modifier ce jardin en légère pente (10 à 14 %), en 1997 ; je l'ai aménagé en terrasses. Aménagé, c'est à dire organisé les zones de vie d'un point de vue pratique.
Il me reste, pour occuper mes T.G.V. , un peu de terrassement à faire, quelques marches, à composer quelques massifs et à modifier certains autres ... beaucoup de projets en perspective.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: un jardin dans le Perche sarthois

Message par marielo »

Bonjour Gil :)
Tu dis "Aménagé, c'est à dire organisé les zones de vie d'un point de vue pratique", tu peux nous détailler ce que tu as fait?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: un jardin dans le Perche sarthois

Message par Yo71 »

Ta présentation attise ma curiosité, Gil : architecture de jardins - oui, mais de quelle façon ? Avec des plantes ou autrement ?
J'ai hâte d'en savoir plus. Et puis, s'il y avait une ou deux photos pour éclairer tes explications, ce serait bien :mrgreen:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: un jardin dans le Perche sarthois

Message par calou »

Bonjour et bienvenue :D
Je suis curieuse moi aussi de voir cet aménagement en terrasse, Gil :D . Tu aurais quelques photos à nous faire parvenir pour nous faire rêver ;) .
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: un jardin dans le Perche sarthois

Message par Maria »

bonjour Gil et bienvenue ! :)
voilà de bonnes idées à nous faire partager, peut être ! ;)
vivement quelques photos ! :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
gil72
Messages : 38
Inscription : 01 août 2013, 14:28
Localisation : Sarthe (Perche sarthois)

Re: un jardin dans le Perche sarthois

Message par gil72 »

Merci pour votre accueil,

Yo : c'est la façon dont un jardin est agencé, sa structure globale.
photo prise devant fenêtre du salon vers futur abri jardin. 1 : terrasse repos, 2 : abri jardin, 3 : 2 marches
photo prise devant fenêtre du salon vers futur abri jardin. 1 : terrasse repos, 2 : abri jardin, 3 : 2 marches
a j f.jpg (78.81 Kio) Consulté 2021 fois
Les différentes zones et circulations sont faites, ou presque. Yapuka composer les massifs.
qualité de cette photo ? je pourrais en mettre 1 ou 2 autres, mais je n'ai pas réussi à charger ''the gimp'';
Pièces jointes
plan Est 1.jpg
plan Est 1.jpg (27.64 Kio) Consulté 2019 fois
gil72
Messages : 38
Inscription : 01 août 2013, 14:28
Localisation : Sarthe (Perche sarthois)

Re: un jardin dans le Perche sarthois

Message par gil72 »

banc bleu.jpg
banc bleu.jpg (109.64 Kio) Consulté 2018 fois
vélo 1.jpg
vélo 1.jpg (104.65 Kio) Consulté 1998 fois
Dernière modification par gil72 le 16 oct. 2013, 14:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: un jardin dans le Perche sarthois

Message par Yo71 »

Merci pour ces photos et ces explications. Pourrais-tu développer ton approche de l'architecture des jardins ? Je crois deviner que tu portes une attention particulière à l'aménagement de zones distinctes au jardin, avec des niveaux différents, et à leur mise en relation. Cherches-tu une ambiance particulière ? Y a-t-il des végétaux que tu trouves plus "architecturants" que d'autres ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
gil72
Messages : 38
Inscription : 01 août 2013, 14:28
Localisation : Sarthe (Perche sarthois)

Re: un jardin dans le Perche sarthois

Message par gil72 »

[quote="Yo71"] Pourrais-tu développer ton approche de l'architecture des jardins ?
Trop long et ferais moins bien que les nombreux ouvrages sur ce sujet. Pour faire court : ambiances, perspectives (vu au travers), respirations, rythmes ...
Je crois deviner que tu portes une attention particulière à l'aménagement de zones distinctes au jardin, avec des niveaux différents, et à leur mise en relation.
Oui, j'essaie, dans la mesure du possible, sur les allées qui relient ces zones, de créer une perspective.
Répondre