un jardin normand

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

un jardin normand

Message par Maria »

eh bien je tente une photo
001.jpg
001.jpg (131.44 Kio) Consulté 2508 fois
oh oh ! ça marche ! :D
alors je vous propose un petit tour :
004.jpg
004.jpg (149.9 Kio) Consulté 2508 fois
006.jpg
006.jpg (134.97 Kio) Consulté 2508 fois
donc voici notre jardin, en seine maritime. 2200 m² de bonne terre, lourde et argileuse. Les plate-bandes ont reçu pas mal de compost et deviennent maintenant plus faciles à travailler. Nous avons planté d'abord les haies, puis de nombreux arbres, qui commencent maintenant, au bout de dix ans, à donner du volume au jardin. pas mal d'arbustes et de vivaces. assez peu d'annuelles car demandent trop de temps à mon goût. Au début j'avais tendance à planter assez serré et en mélangeant les textures et les couleurs pour rechercher un attrait toute l'année. De plus en plus maintenant, j'aère les massifs et ai plutôt envie d'intégrer des formes plus strictes et des belles écorces pour garder une structure en hiver. La répartition des tâches est assez classique, semble t'il comme chez pas mal de jardiniers ;) Monsieur tond, taille les haies et les fruitiers, s'occupe du potager, Madame tire des plans sur la comète, plante et déplante, agrandit les massifs.... vous connaissez la chanson ! :lol: le jardin n'est jamais terminé, c'est un terrain d'expériences et de création extraordinaire ! j'y passe le plus de temps possible même si je dois assurer aussi une vie parallèle de mère de famille avec des obligations professionnelles ;) voili voilou ! :P
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: un jardin normand

Message par Mimi22 »

C'est très agréable de voir le jardin des autres.
Moi j'aime beaucoup.
Tu as à peu près la même surface que moi, ce qui me permet de comparer.
Mais mon jardin a un an.
Je n'ai pas encore planté d'arbre. J'y réfléchis soigneusement, car comme tu le dis ils font la structure du jardin et sa pérennité.
Alors ça se pense ;-)
Pour les plans sur la comète, je crois que c'est une manière tout à fait efficace de s'approprier coins et recoins, vision en volumes, intégration des couleurs, etc.
Ce qui fait qu'un jour, on remarque une association de plantes tout à fait judicieuse, et on se dit qu'on ne l'a pas réfléchie ...
Mais si ... Notre inconscient a très bien perçu tout ça, l'a intégré, digéré, lorsque nous étions en "voyage dans les galaxies".
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: un jardin normand

Message par Yo71 »

Bravo ! Très, très sympa, ton jardin, Maria, et bichonné ! J'aime tout particulièrement la photo du milieu, elle me donne envie de découvrir ce qu'il y a "derrière". Sur la 3e, la partie plus claire au sol, en bordure de massif, face au banc, c'est un décrochage de pente ? Vous y avez mis un paillis clair, des graviers ? C'est très bien trouvé, très graphique.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: un jardin normand

Message par marielo »

Calme et douceur... ça me donne très envie de m'installer sur le banc de la dernière photo, juste pour écouter les plantes murmurer... :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: un jardin normand

Message par Maria »

Merci merci !
Mimi, c'est tout à fait cela ! il m'arrive quelquefois de trouver une association très jolie et me dire "c'est vraiment bien.... mais j'l'ais pas fait exprès" :lol:
Marielo, c'est vrai qu'on y est bien sur ce banc ! dès qu'il fait beau, lorsque je rentre le soir du travail, j'attrape la boite de "manger-aux-poissons" et je vais m'y poser en regardant les poissons faire des ronds dans l'eau, ça repose...
car il s'agit du bassin, Yo. :P je suis désolé de la qualité médiocre des photos, mon APN est en train de rendre l'âme...paix à ses pixels.... ;) un petit bassin bétonné, construit par les petites mains de Monsieur, et devant j'ai fait une plate-bande de graminées, avec des verveines de buenos aires et un acer griseum. de chaque côté, on a installé des arches en fer à béton qui donnent une limite à cet espace. dessus vont monter des clématites et des rosiers.

[img]
bois 2012 039 450x337.jpg
bois 2012 039 450x337.jpg (52.93 Kio) Consulté 2456 fois
[/img]

[img]
bois 2012 010 450x337.jpg
bois 2012 010 450x337.jpg (69.83 Kio) Consulté 2456 fois
[/img]

[img]
vue de la maison vers le jardin
vue de la maison vers le jardin
jardin 208 450x337.jpg (56.95 Kio) Consulté 2456 fois
[/img]
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: un jardin normand

Message par Yo71 »

Ouh, délicieux - et puis, c'est déjà les beaux jours ;) !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: un jardin normand

Message par cecile »

Ce que je vois est charmant mais au moins 4 photos n'apparaissent pas.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: un jardin normand

Message par Yo71 »

cecile a écrit :Ce que je vois est charmant mais au moins 4 photos n'apparaissent pas.
Si, je crois que c'est juste qu'elles ne sont pas "placées" au moment de l'écriture : du coup, elles apparaissent en pièces jointes, en-dessous du texte, au lieu d'être là où le "repérage-texte" des photos apparaît. Clair comme de l'eau de roche, mon explication :twisted:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: un jardin normand

Message par Maria »

pourtant je place bien le petit "img" dans le texte où je veux mettre les photos, les fichiers viennent bien se placer entre les parenthèses, mais quand je visualise le message, elles s'affichent toutes seules en bas du texte, je ne comprends pas.... :(
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
chantal25
Messages : 310
Inscription : 06 févr. 2013, 15:52
Localisation : Isle sur le Doubs - Franche Comté

Re: un jardin normand

Message par chantal25 »

Quelle douceur dans ton jardin Maria ! Un vrai bonheur :D
Ça réchauffe vraiment !
Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers:
le temps sec, le temps pluvieux et le temps en général.
Pierre Daninos
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: un jardin normand

Message par marielo »

Maria a écrit :pourtant je place bien le petit "img" dans le texte où je veux mettre les photos, les fichiers viennent bien se placer entre les parenthèses, mais quand je visualise le message, elles s'affichent toutes seules en bas du texte, je ne comprends pas.... :(

Quand j'insère une photo, je ne me sers pas du tout du Img, je n'utilise que les instructions du pas de page (euh... je ne sais pas si je suis très claire...?)
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: un jardin normand

Message par Yo71 »

Comme Marielo : il suffit de faire comme indiqué ici :
http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... p=737#p737
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: un jardin normand

Message par Maria »

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :lol: Merci Yo, Merci Marielo !
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: un jardin normand

Message par Dane Sarah »

Sur la 2° photo (avant celle du banc) , on voit bien l'étagement de tes plantations . Ton jardin a beaucoup de charme et de douceur .
Avatar de l’utilisateur
caroseline
Messages : 90
Inscription : 08 févr. 2013, 17:59
Localisation : loctudy29

Re: un jardin normand

Message par caroseline »

bonjour Maria, j aime aussi ton jardin, avectous ces massifs tout en rondeur...
on est bien peu de chose, et mon amie la rose, me l'a dit ce matin...
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 19
Inscription : 01 mars 2013, 11:14
Localisation : Entre Morlaix et Brest (Finistère)

Re: un jardin normand

Message par steph »

Bonjour Maria,
J'aime beaucoup ton jardin. C'est un catalpa qu'on voit sur une des photos?
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: un jardin normand

Message par Maria »

merci beaucoup de vos compliments ! :P cela m'encourage car souvent, à trop regarder et réfléchir, je ne vois que des défauts ! :lol:
Oui Steph, c'est un catalpa Aurea. j'aime beaucoup cet arbre, il est très lumineux toute la belle saison. il est un peu long à démarrer au printemps, alors je laisse monter dedans une clématite montana rubens, qui commence à bien prendre de l'ampleur et lui donne des fleurs roses au printemps, ensuite elle disparait quand le feuillage de l'arbre apparait.
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
sophie
Messages : 356
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Localisation : Haute Normandie - Falaises crayeuses de la Seine- Terre pauvre et sablonneuse

Re: un jardin normand

Message par sophie »

Bien joli ton jardin Maria ! :)
Pour faire un jardin il faut un morceau de terre et l'éternité
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: un jardin normand

Message par Maria »

Merci Sophie !
nous voilà deux à représenter la région normande ! :P
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Rosa
Messages : 28
Inscription : 03 avr. 2013, 08:25
Localisation : Centre, dans la Beauce Gâtinais

Re: un jardin normand

Message par Rosa »

Ah les jardins normands bien arrosés qui respirent la santé !! J'aime beaucoup ton jardin avec ses massifs, le bassin, les fleurs ... tout me plaît ! J'imagine en été, un coin de paradis ! :D
Répondre