Petit jardin de campagne

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Petit jardin de campagne

Message par Coccinelle 56 »

:oops: Merci :oops: merci...mais vous pensez bien que j'ai posté les plus jolis coins :lol: ...
Alors je vais essayer de répondre à toutes vos questions ...
Les pierres étaient sur place ,déterrées par le tracto... :D
La petite barrière est réalisée avec des gros bambous et le petit chemin de galets blancs mène bien à un tout petit coin zen...
Le gunnera est une bouture que j'ai reçu il y a environ 5 ans, il est resté un pot jusqu'à la création du jardin ,cette année il est particulièrement impressionnant,je pense qu' il a beaucoup aimé le printemps pluvieux :lol: Calou à mon avis la fée c'est la pluie ;)
Mimi ,sauf erreur sur la photo, l'arbre pourpre que tu cites est un noisetier ,ne t'inquiètes pas la troisième année les plants font un bon , surtout ceux qui ont eu la chance de ne pas être déplacés :lol:
Comme nous avions mis le terrain à nu , j'ai tout d'abord choisis des plants à croissance rapide ,sureaux,noisetiers ,aulnes... et oui même des bambous Fuschia :x
voilà,voilà n'hésitez pas à me dire si j'ai fait un ptit oubli...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: Petit jardin de campagne

Message par Viviane79 »

Bravo Coccinelle quelles belles ambiances, j'ai un faible pour le bassin et son gunnera :)
De très belles perspectives qui agrandissent le jardin !
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
Fab11
Messages : 52
Inscription : 05 juin 2013, 13:04
Localisation : Aude/Haute-Garonne

Re: Petit jardin de campagne

Message par Fab11 »

Décidément vos jardins sont tous plus beaux les uns que les autres à toi aussi félicitations :)
Le dire fait rire, le faire fait taire.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Petit jardin de campagne

Message par Elisabeth »

Oh qu'il est joli ton jardin, coccinelle !

Il a la même surface que le mien et je me rends compte des possibilités qu'offre une telle surface . Ton bassin m'inspire plus particulièrement : sa situation, son entourage d'ardoise, les plantations autour et ta petite maison qui se fond si bien dans le décor .

3 ans c'est jeune et pourtant il semble avoir exister depuis plus longtemps . C'est très encourageant .
Admiration ...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Petit jardin de campagne

Message par Coccinelle 56 »

Merci Elisabeth :) mais si tu savais...j'ai tout refait depuis le début de l'été ...en partie à cause des bambous :evil: donc plus de bambous :D plus de gunnera non plus qui prenait trop d'ampleur et qui avait trop soif...Nouvelles photos au printemps prochain ;) Ha! j'oubliais plus de robinier "twisty baby"non plus près de la petite cabane ...il drageonnait...paix à son âme ...les biquettes ont adoré son feuillage :P
A bientôt pour découvrir le nouveau jardin de coccinelle....
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Petit jardin de campagne

Message par marielo »

Coccinelle, je m'aperçois que j'étais passée à côté de la présentation de ton jardin. J'admire ce que tu as réussi à en faire en seulement trois ans (quand je vois comment je patauge à construire le mien...). :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Viviane79
Messages : 454
Inscription : 10 févr. 2013, 14:06
Localisation : Entre Poitiers 86 et Parthenay 79

Re: Petit jardin de campagne

Message par Viviane79 »

Dommage pour le gunnera il était vraiment beau et donnait une certaine opulence à ce petit coin de ton jardin.
Quelle tranquillité dans un jardin !
Le temps est là qui se repose. Anna de Noailles
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Petit jardin de campagne

Message par calou »

Oui dommage comme dit Viviane :( . Moi je le trouvais adorable ton jardin mais je comprends ce que tu veux dire avec ces plantes qui envahissent vite et même si ce sont des plantes sympas au final elles prennent le dessus et l'atmosphère souhaitée au départ est alors masquée par ces envahisseurs :evil: . Je risque d'avoir le même problème sous peu avec mes bambous que j'ai pourtant planté avec toutes les précautions possibles :x . J'ai découvert qu'ils étaient passés, je ne sais comment au delà de la barrière ant-rhizome installée à cet effet :x :x :x . Pourtant je n'ai pas envie de m'en séparer car les cannes commencent à devenir belles :oops: .
Par contre j'ai hâte de découvrir ton jardin rénové dès le printemps prochain car je suis persuadée qu'après avoir fait un si joli jardin on ne peut que continuer à faire de belles choses :D .
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Petit jardin de campagne

Message par Coccinelle 56 »

C'est vrai que j'aimais beaucoup ce petit coin aussi , mais au printemps seulement... l'été le gunnera était complètement affalé sur le bassin , manque de place et d'humidité... Les bambous je vais en remettre parce que dans ce petit coin zen je trouve que c'est sympa...mais des fargesia et en pot béton ...Calou attention à tes bambous :twisted: mais pas d'inquiètude... il y a encore pleins d'idées dans la ;) petite tête de coccinelle
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Al-56
Messages : 249
Inscription : 09 févr. 2013, 14:38
Localisation : Morbihan

Re: Petit jardin de campagne

Message par Al-56 »

C'est mon mari qui va être content si tu remets des bambous ;) il était justement en train de me dire que ça manquait!
Es tu sûre des pots en béton? Moi j'ai mis ma menthe en pot et on ma avertie qu'au bout de 3 ans, hop...elle va se balader ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Petit jardin de campagne

Message par Coccinelle 56 »

Oui mais ce sont des "fargesias" moins jolis c'est sûr mais pas envahissants mais ils seront quand même sous très haute surveillance malgré le pot en béton parce que je ne pense pas que Monsieur Coccinelle ait envie d'enlever des bambous tous les ans... :evil:
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Petit jardin de campagne

Message par calou »

Coccinelle 56 a écrit :Calou attention à tes bambous :twisted: mais pas d'inquiètude... il y a encore pleins d'idées dans la ;) petite tête de coccinelle
Et bien j'ai hâte alors que tu nous fasses encore rêver :D et moi je piquerais tes belles idées :lol: .
Pour le bambou j'avais aussi choisi une variété soit disant peu traçante, semiarundinaria makinoi, et autant il a mis 3 ans à se réveiller autant cette année la pousse a été impressionnante :o . Je vais essayer d'arracher la partie qui a réussi à se faufiler et combler comme je peux l'espace pour éviter une seconde évasion :lol: car les chaumes deviennent trop belles pour disparaître du jardin. De plus si le bambou est arrivé ici c'est aussi pour avoir un matériau sympa à utiliser pour des petites créations à l'oeil :lol: .
Calou
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Petit jardin de campagne

Message par Mélusine »

:D Bon courage Coccinelle pour le renouveau de ton jardin ! On passe tous et toutes par là avec des "erreurs" involontaires et des corrections à assurer. Tu vas rebondir et ton jardin appréciera tes ajustements ! C'était très joli et ça le sera encore et toujours. Tu nous montreras... ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Petit jardin de campagne

Message par Sana »

Coccinelle, ton jardin est une vrai bonheur pour les yeux ! Mais forcément, j'ai envie de connaître la suite de l'histoire. Les changements te conviennent ? Tu attends un nouveau printemps pour de nouvelles photos ou bien j'ai raté un post ? (ce qui est plausible...)

Tu as bien du talent, comme plein de monde ici. (j'me sens nulle à côté...). Vous savez donner une âme à vos jardin... Bravo ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Petit jardin de campagne

Message par Coccinelle 56 »

Non ,non , Sana tu n'as rien manqué ;) j'attends le printemps pour faire de nouvelles photos du nouveau jardin :) pas mal de changement, un nouveau parterre, un petit potager en carré et bientôt une rocaille...mais avec ce temps la terre est très lourde...Mais tu n'as rien à nous envier le tien est très beau aussi je trouve :) j'ai beaucoup aimé :)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Petit jardin de campagne

Message par Mimi22 »

Sana, c'est bien que tu revisites les jardins des membres du forum. Du coup, je ré-regarde les photos de ces jardins.
Coccinelle, quand même, ton jardin quasi aussi jeune que le mien est bien plus fourni et bien plus travaillé.
Vous avez fait plein de choses, c'est vraiment super.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: Petit jardin de campagne

Message par MClaireo »

Vivement le printemps pour découvrir tes nouvelles créations ;)
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Petit jardin de campagne

Message par Sana »

Mimi22 a écrit :Sana, c'est bien que tu revisites les jardins des membres du forum. Du coup, je ré-regarde les photos de ces jardins.
Coccinelle, quand même, ton jardin quasi aussi jeune que le mien est bien plus fourni et bien plus travaillé.
Vous avez fait plein de choses, c'est vraiment super.
Justement Mimi, j'ai cherché le tien et je ne l'ai pas trouvé :?:
Je n'ai peut-être pas cherché au bon endroit...

J'en ai encore pas mal à visiter : j'adore !!!

Coccinelle, j'ai hâte de voir tout ça ;)
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Petit jardin de campagne

Message par Coccinelle 56 »

Mais c'est vrai, tu as raison Sana où sont les photos de Mimi ? ;) ...
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Petit jardin de campagne

Message par Elisabeth »

Je reviens de chez Coccinelle où je devais récupérer des graines de polémonium, un plant de romneya coulterii et je suis repartie avec aussi un abutilon à floraison blanche et un godet de cotula hispida ...

Lestée aussi d'une part de gâteau fait maison (délicieux) et de café.

J'ai été très impressionnée par la maison intégralement construite à quatre mains et le jardin réalisé dans le même temps.

Il n'est pas très grand mais joliment vallonné,très bien organisé et planté. J'aime beaucoup l'utilisation des barrières, des "paravents" sur lesquels s'appuient de jeunes clématites, de belles cloches en verre...

Je ne parlerai pas des floraisons car ce n'est pas de saison à part des hellébores, des crocus, des iris réticulés, un grand magnolia presque en fleurs et un aulne en chatons...

J'aime aussi la démarche de préservation de la faune : rectification du bassin pour éviter aux petites bêtes de se noyer, plantation d'un noisetier pour attirer les écureuils, espace réservé aux chèvres utilisées comme tondeuses, broyeuses de ronces, projet de récupération de têtards dans un aquarium pour leur laisser la chance de devenir grenouilles ou crapauds (une bestiole dont je n'ai pas retenu le nom) les mange...

Actuellement en plein travaux : rocaille, murets... et suppression de bambous ; j'ai hâte de voir le résultat final.

J'avais aimé les photos publiées en juin 2013, je vais adorer les prochaines

Merci à Coccinelle, à son mari pour leur accueil, pour la visite... et ce n'est pas assez...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Répondre