Un jardin de curé ... sans curé - Partie 1

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
Diabolo
Messages : 435
Inscription : 08 janv. 2014, 19:59
Localisation : Belgique, région de Namur

Un jardin de curé ... sans curé - Partie 1

Message par Diabolo »

Alors voilà, grande première pour moi: inscription sur un forum... et de jardinage en plus ! Pour peu qu’on me connaisse, on aurait plutôt suggéré de me retrouver sur un forum lié au boulot…

Mais voilà, le site m’aide et j’estime qu’il est normal de partager avec les coach-jardiniers quelques photos pour leur faire connaître certains des utilisateurs anonymes qu’ils aident, souvent sans le savoir.

De plus, le blog m’a donné envie de me remettre à … la photographie. Comme quoi les voix du jardinage sont impénétrables….
Il m’a aussi permis de découvrir, via/via/via, d’autres sites et blogs intéressants. Donc, chapeau bas, et merci. Expertise et convivialité m’ont l’air de faire partie de la trame de ce blog.

Venons-en au fait : j’ai cru comprendre que les utilisateurs sont fort curieux de savoir « kicèti » qui se cache derrière un avatar, et que les photos sont fortement recommandées. L’emménagement récent dans notre demeure ne m’a pas laissé le temps de faire beaucoup de photos, mais il y en aura quelques unes, de quoi calmer l’impatience de certains j’espère.

Le billet sera scindé en plusieurs parties car seules 3 photos sont autorisées. J'espère qu'Alain me pardonnera: promis, c'est juste pour présenter le jardin...

Nous avons acheté notre … maison il y a 6 mois ; elle est située en Belgique, dans le namurois. Pour les curieux du titre et des 3 petits points placés devant « maison », la réponse se trouve dans l’une des photos. Dans la partie 2 ....

Dans notre ancienne maison, j’avais une toute petite cour, que j’avais fleuri comme je le pouvais, et aménagé un potager aromatique dans une table potagère, ainsi que des légumes dans 2 potagers en carré qui ont …. Déménagés avec nous ! Tomates et piments ont été cultivés en pots : cornue des andes, yellow beans, tomate verte de huy, charlie green, des tomates anciennes quoi. Nous sommes fan des tomates et sommes même allés à la fête de la tomate à Haverskerque.

Nous habitons notre nouvelle demeure avec 4 chats aka Les Loulous : vous les découvrirez au fil de l’eau, au gré des photos du jardin qui seront prises au cours des saisons qui viennent : un peu de suspense ne fait pas de mal…
J’ai d’ailleurs décidé de poster, un jour..., la solution miracle trouvée pour éviter de retrouver les « popos » des chats dans le jardin, clôturé par ailleurs, mais auquel ils ont un accès jour et nuit. Ainsi que l’aménagement réalisé pour éviter qu’ils ne fouinent dans les tables potagères.

Le jardin a dû être aménagé en 2011 ou au printemps 2012 : il est récent donc, mais les anciens propriétaires l’ont fait aménager par un architecte de jardin sans doute, avec des plants déjà adultes. Cela nous a permis de passer un été vraiment sympa et de bien profiter du jardin.
Vue du jardin sud, prise par les anciens propriétaires; le chien n'est pas de la maison ... Ce n'est pas la qualité de la photo qui nous a incité à acheter ....
Vue du jardin sud, prise par les anciens propriétaires; le chien n'est pas de la maison ... Ce n'est pas la qualité de la photo qui nous a incité à acheter ....
Jardin Sud.jpg (105.82 Kio) Consulté 2176 fois
D’un côté de la demeure, nous avons un jardin orienté sud- sud-est, cerné de hauts murs en béton qui seront, je l’espère, vite couverts par les glycines, pyracantha orange glow et lierre déjà plantés. Le jardin est petit, disons 7x17m.
Au centre, un magnolia à petites feuilles, que je n’ai pas encore vu fleurir : ce sera pour ce printemps. Dans un des coin, un abri de jardin : nous habitons un loft, et les espaces de rangements sont nécessaires.
Un potager en carré à paliers ainsi qu’une table potagère ont trouvé leur place sur la terrasse, avec les aromatiques, à portée de main.
Jardin sud, avec le potager en carré en palier que l'on devine au fond, à droite
Jardin sud, avec le potager en carré en palier que l'on devine au fond, à droite
Jardin, mur sud.jpg (118.69 Kio) Consulté 2176 fois
Le magnolia à petites fleurs
Le magnolia à petites fleurs
Magnolia - petites fleurs.jpg (120.26 Kio) Consulté 2176 fois
Suite dans la partie 2 ...

Bien cordialement,
Diabolo
Avatar de l’utilisateur
Françoise
Messages : 1057
Inscription : 14 févr. 2013, 17:44
Localisation : Tongeren, Limbourg Belge

Re: Un jardin de curé ... sans curé - Partie 1

Message par Françoise »

Bonjour,

Tout un programme !

Pour avoir habité 17 ans à Namur.. on peut être situé en hauteur, ou en bordure de fleuve.
Derrière les murs, on remarque beaucoup d'arbres.. l'environnement semble bien verdoyant.
Une belle région de toute façon.

Pour la limitation à 3 photos, ce n'est que par message..
ils peuvent se succéder, on peut rédiger un premier message, et puis
en ajouter un suivant en succession en cliquant sur "réponse"..

Les roses trémières sont très jolies.. les plantes qui grimpent sur les murs donnent un charme à du béton qui n'en a pas beaucoup à l'origine.

Je suis bien curieuse de connaitre le système de limitation des déjections des chats, ou autres animaux.

L'intérêt pour l'esthétique du jardin même en hiver est vraiment intéressant. Et la lumière artificielle lors des périodes de décembre, janvier et février est un point très important.

Comment est la terre ?
Quels sont les moyens d'amendement utilisés?

Merci pour cette ouverture et ce partage
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Un jardin de curé ... sans curé - Partie 1

Message par Simone »

Voilà une présentation complète, à bientôt Diabolo!
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Un jardin de curé ... sans curé - Partie 1

Message par Elisabeth »

Bonjour Diabolo, je n'avais vu que la partie 2, donc bien contente de te lire et de découvrir ton domaine.

Bienvenue donc chez nous!

Tout comme Françoise j'aimerai connaître ton truc pour les "popos" des chats!

A bientôt
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Un jardin de curé ... sans curé - Partie 1

Message par Yo71 »

C'est ce qui s'appelle entretenir le suspens, Diabolo - bienvenue parmi nous :) , c'est une entrée carrément fracassante avec une présentation en plusieurs volets et un semis de petits "cailloux" qui donnent envie de connaître la suite !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Un jardin de curé ... sans curé - Partie 1

Message par Lolo87 »

Bienvenue Diabolo. Tu as bien fait de pousser la porte pour rejoindre ce forum. J'aime beaucoup ta présentation :D. Je vois que tu es passionnée par les tomates anciennes, j'en suis une autre et nous aurons l'occasion je pense d'en reparler, d'ici un mois, un mois et demi à l'occasion des semis ;)
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Un jardin de curé ... sans curé - Partie 1

Message par Mimi22 »

Bienvenue, et merci pour cette jolie et attractive présentation !
Gaffe l'endroit à l'air sympathique, mais la passion faisant ses ravages, pourra paraitre trop petit bientôt :-)
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Répondre