Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

Après le dahlia, encore en fleurs, à une centaine de mètres de chez moi je pensais que plus rien ne me choquerait. Mais ce matin en regardant par la fenêtre, avec désespoir face à la météo, qu'elle n'a pas été ma surprise en remarquant une petite tache violette. Une fois dehors et après vérification c'était bien un Dierama. Un Dierama en fleurs en janvier! :shock:
IMG_3894.jpg
IMG_3894.jpg (110.15 Kio) Consulté 2790 fois
En ce moment dans le jardin je m'étale dans de nouveaux endroits. Et pas mal de bricole comme un double bac à compost, relooking de l'appenti, du portail, réfections de la pergola et de la clôture après que la moitié d'un Cupressus soit tombé dessus... Heureusement j'ai plein de temps pour mener à bien ces projets! :D
IMG_arr3734.jpg
IMG_arr3734.jpg (77.5 Kio) Consulté 2790 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Alain »

Bizarre ton Dierama !!!
Ooups, ton Cupressus a l'air bien fatigué ! Tu as une cheminée et un broyeur ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Zen78 »

Coucou Louis, comme je ne suis pas très courageuse,je me suis invitée chez toi ;) Peut-être qu’un peu de ta grande energie m’atteindra :D
Merci de cette balade au fil des saisons enrichie de plantes peu connues et parfaitement guidée. Je reprends moi aussi un jardin très très naturel exposé au vent,en pente, au sol sableux,calcaire en profondeur et rocailleux et presque 4 fois plus grand que mon ancien jardin...mais je n’ai pas vue sur la mer :(
Sûrement tu dois être train de soustraire le cupressus, j’espere que l’apprenti n’a pas été trop endommagé. Nous avons eu l’annee dernière la tombée d’un pin juste à quelques centimètres de la couverture de la piscine.
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

C'était il y a quelques semaines depuis le Cupressus est en partie coupé. Il y a un énorme trou c'est assez déprimant :cry: j'attends que ce soit fini j'ai mon composteur et plusieurs plantes à pour ce coin-là:
Alnus X spaethii, Drymis winteri, cornus florida 'Rubra' et un Betula 'Pink champagne' que je dois trouver..
:roll:
Il y a tellement de bois dans le jardin des précédents Cupressus que je ne garde rien de cette arbre..
Mais la mer est un peu plus visible, en hiver seulement :mrgreen:
Heureusement l'appentis est à l'opposé du jardin il n'a aucun risque. En revanche cette branche est passé à quelques dizaines de centimètres des voitures garées sur la rue. Il n'y a qu'un Prunus canescens X sargentii qui a dû être rasé mais il sera en cependant ce sera mieux :) sinon la pergola est déjà de retour.
Zen78 a écrit :Coucou Louis, comme je ne suis pas très courageuse,je me suis invitée chez toi ;) Peut-être qu’un peu de ta grande energie m’atteindra :D
Merci de cette balade au fil des saisons enrichie de plantes peu connues et parfaitement guidée.
Bon courage!
Merci beaucoup Zen! Si mon jardin te plaît c'est déjà ça en attendant qu'il me plaise un peu plus :oops:
Bon courage pour ton jardin!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par stéphane »

Louis, pourrais tu mettre quelques images actuelles de ton jardin exotique. J'aime beaucoup cette ambiance et voudrais accentuer cet effet devant ma maison. J'ai planté en pleine terre dans un coin abrité mon melianthus et mis aussi un petit yucca rostrata qui lui ne craint rien.
Sais tu si certaines cordylines sont plus résistantes au froid que d'autres? Je cherche notamment des plantes à mettre à l'ombre un jeune trachycarpus
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

Je vais te décevoir: ce coin est un peu à l'abandon. J'ai envie de le refaire complètement mais je manque de temps. Donc pour le moment tout est resté en place et a beaucoup poussé ! L'allée à disparu sous les plantes et ce qui en reste est occupé par un tas de bois et un mât qui me gêne pour refaire ce coin. La Cordyline australis a doublé de hauteur et rempli son rôle de "cache pignon" :lol: Je pourrais te faire une petite photo pour voir l'évolution (négative) de ce coin.

Il y a plein de possibilités pour donner une allure exotique à un coin de jardin, le plus important pour moi sont les feuillages, à l'époque j'étais inspiré par l'Exotic garden de Great Dixter et les terrasses à Kerdalo ... :roll:

La Cordyline australis est la plus résistante, certaines souches provenant de coin plus froid sont encore plus résistantes mais comment les repérer ? Elle doit être jouable chez toi avec une protection. Elle pousse très vite :shock:

Sous un Trachycarpus peut-être un feuillage fin et plus clair pour contraster :?:
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

Il faudrait que je mette à jour ce sujet avec quelques photos du jardin !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Yo71 »

Bonne idée !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre