Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Elisabeth »

Que de travail réalisé. Bravo Louis.

Je profite de ma réponse pour les graines de cérinthe. Je suis preneuse moi aussi. Merci d'avance.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

Si Mélusine n'a pas assez de graine je pourrais en récolter aussi :D
Le jardin blanc :
IMG_6984 - Copie.JPG
IMG_6984 - Copie.JPG (137.41 Kio) Consulté 3345 fois
IMG_6966 - Copie.JPG
IMG_6966 - Copie.JPG (44.25 Kio) Consulté 3345 fois
IMG_7022 - Copie.JPG
IMG_7022 - Copie.JPG (47.42 Kio) Consulté 3345 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

IMG_7027.JPG
IMG_7027.JPG (43.69 Kio) Consulté 3345 fois
IMG_7024.JPG
IMG_7024.JPG (45.03 Kio) Consulté 3345 fois
Ce petit "banc" a été posé sur un regard qui au lieu d’être caché, il a été mis en valeur (?)
polygonatum x hybridum
polygonatum x hybridum
IMG_6992.JPG (39.08 Kio) Consulté 3345 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

Primula 'francesca'
Primula 'francesca'
IMG_6999.JPG (46.89 Kio) Consulté 3344 fois
Anthriscus sylvestris
Anthriscus sylvestris
IMG_7014.JPG (47.4 Kio) Consulté 3344 fois
Dans le jardin j'aime laisser les plantes sauvages s'installer et la nature fait bien les choses, cet Anthriscus sylvestris est venus tout seul dans le jardin... blanc, je l'ai donc laissé. Cette année, j'ai énormément de coquelicot dans le jardin blanc, le massifs pourpre et dans la "prairie" (ce qui l'en reste après les travaux :( , et je suis aussi envahie de mâche sauvage :?: ,mais je la laisse se ressemer pour en avoir plus :D
début avril
début avril
IMG_6106.JPG (49.24 Kio) Consulté 3344 fois
Il y a quelque temps je cherchai un arbuste pour mettre devant cette haie de thuyas, au final j'ai décidé d'en mettre deux, j'ai déjà planté la spirée 'pleniflora' et je verrais plus tard pour l'autre ... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Alain »

J'avais 2 ou 3 m² de Cerinthe mais après cet hiver il ne reste plus que 2 ou 3 plants. Et c'est aussi bien car elle se ressème plus qu'abondamment. C'est une merveille.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Mélusine »

Elisabeth a écrit :
Je profite de ma réponse pour les graines de cérinthe. Je suis preneuse moi aussi. Merci d'avance.
;) J'en ai encore pour toi si tu le veux Elisabeth... Je t'envoie un message privé.

:) Merci Louis pour toutes tes photos de l'avancée de ton jardin. Chez moi aussi la primula Francesca daigne enfin monter ses fleurs. Elle est à la traîne de toutes mes primulas mais "elle le vaut bien " ! :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par papijo »

Merci pour toutes ces photos, Louis. Sur la photo IMG_6106.JPG est-ce une armoise ('Powis Castle' ou autre) qu'on voit au premier plan ? J'adore les armoises mais j'ai bien du mal à les conserver avec mon sol lourd et humide. :(
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

C'est vrai la primula 'francesca' est toujours la dernière, de celle de printemps, à fleurir, mais je trouve ça bien comme ça la période de floraison des primulas est prolongé. :P
Papijo, c'est bien une armoises 'Powis Castle', elle n'a pas beaucoup de feuillage devant puisqu'elle venait d'être taillé, car elle gênait un pennisetum 'little bunny'. Ici aussi ma terre est lourde mais au pied de ces thuyas, elle est beaucoup plus légère et sèche, il faudrait lui trouver un endroit drainé ou la mettre en pot ;)
Avatar de l’utilisateur
Multiblue
Messages : 979
Inscription : 06 févr. 2013, 11:46
Localisation : Basse Normandie 61

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Multiblue »

Merci Louis pour la balade dans ton jardin :) et tu peux être fier de tes derniers aménagements, le jardin de gravier est une très bonne idée :)
J'aime également laisser les sauvageonnes s'installer au jardin quitte à être débordée quelquefois mais cela va bien dans mon jardin champêtre ;) en ce moment ce sont les jacinthes des bois qui fleurissent le pied des haies et les coquines ont sauté dans les massifs :)
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Laure »

J'aime bien l'ambiance de ton jardin, Louis. Je vois que tu as un anthriscus sylvestris. J'en avais acheté un l'année passée et l'avais laissé dans son pot dans un coin du jardin; il semblait mort mais non il est reparti: peux-tu me dire dans quelles conditions tu l'as planté.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

Merci :D;
Multiblue, j'ai aussi des jacinthe des bois sauvage qui ont le droit de se ressemer, elles sont juste déplacées si elles ne vont pas avec ce qui les entoure.
Laure, l'Anthriscus sylvestris est venue tous seul, il est dans un massif plein sud, mais il ne reçoit le soleil qu'à partir de midi jusqu'au soir avec juste une heure, une heure et demie a l'ombre lorsque le soleil passe derrière les cyprès. Mais j'ai Également ajouré cette année deux Anthriscus sylvestris 'Ravenswing' planté dans les mêmes conditions mais dans un autre massif il ont l'aire de se plaire :D
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

Houlà!!!ça fait un bail que je ne suis pas venu ici !! :shock:
Aller je reprends mes bonnes :?: habitudes! :D
Pendant cet été chaud et sec mais où, pour la première fois, le jardin a gardé sa verdure et sa fraîcheur... :o :D sauf vers mi-août où il a commencé à jaunir mais maintenant ça sent l'automne: pluies, toiles d’araignées, les premiers asters... :) pour commencer un petit tour du jardin avec des photos d'aujourd'hui :D
IMG_2225.JPG
IMG_2225.JPG (142.76 Kio) Consulté 3129 fois
IMG_2070.JPG
IMG_2070.JPG (138.64 Kio) Consulté 3129 fois
IMG_2093.JPG
IMG_2093.JPG (50.24 Kio) Consulté 3129 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

Le lilas des indes est superbe en ce moment! :D il faut dire qui'il a eu la chaleur qu'il lui faut!
IMG_2214.JPG
IMG_2214.JPG (147.76 Kio) Consulté 3127 fois
IMG_2096.JPG
IMG_2096.JPG (48.21 Kio) Consulté 3127 fois
Caryopteris 'heavenly blue'
Caryopteris 'heavenly blue'
IMG_2090.JPG (45.53 Kio) Consulté 3127 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Yo71 »

Louis a écrit :Houlà!!!ça fait un bail que je ne suis pas venu ici !! :shock:
C'est aussi ce que je me disais... J'adore te suivre dans tes réflexions, tes mouvements de plantes et d'aménagements, tellement naturels au jardin ! Je me régale dans ton jardin. Ton massif bleu-pourpre me plaît beaucoup, moi qui pourtant ne suis pas trop fleur bleue ;) Ton lilas des Indes est majestueux - l'as-tu taillé d'une façon particulière pour qu'il ait ce port aéré, ou est-ce naturel ?
Comment les plantes que tu as plantées devant les thuyas se portent-elles ? Je crains toujours que les thuyas ne leur portent préjudice.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

Merci yo!! :D :oops:
Pour le lilas des Indes c'est sa forme naturelle, on m'a déjà dit de le tailler, mais je n'aime pas trop les arbres bizarrement taillés et je le préfère léger comme il est. Même si quand il pleut et qu'il est en fleurs il penche sérieusement! Mais il est solide et quand même très florifère!

Les plantes plantées devant les Thuyas se portent très bien, finalement il n'y a pas tant que ça de racine sur les 50 premiers cm de terre donc ça ne gêne pas les vivaces pour les arbustes ils ont le temps de s'installer et de supporter la sécheresse en profondeur, finalement le plus gros problème avec eux, c'est qu'ils sont gourmands donc soit adapter ses plantations ou nourrir ses plantes.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Yo71 »

Merci :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

Une fois de plus je ne suis pas venu depuis longtemps... trop longtemps même! :shock:
je regardais souvent le forum et le site mais je ne prenais pas le temps d'écrire :roll: mais là j'en ai envie!


Le jardin est dans un état déplorable c'est désespérant. Je ne sors que pour arroser et à contre coeur (je déteste ça) mais il n'a quasiment pas plu depuis avril et ça se voit: les plantes souffrent, crame, meurent et la pelouse n'est plus qu'un lointain souvenir... (j'ai très envie de recommencer mon jardin à zéro d'ailleurs, vu sa vitesse d'évolution.. :cry: )
Donc je me replonge dans les livres, revues, sites et mes photos: les projets et envies pour le jardin reviennent en nombre!
Dés que la météo sera plus clémentes je pourrais jardiner et faire de mon maximum pour que la saison prochaine soit plus belle! :D (difficile de faire pire)

je vais commencer par quelques photos du jardin à son heure de gloire cette année et son évolution par rapport aux années précédentes
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

Pour commencer un petit avant-après pour quand même se dire que le jardin à un peu évolué et changé... c'est toujours motivant ;)
Décembre 2013
Décembre 2013
IMG_1325.jpg (76.46 Kio) Consulté 1808 fois
Avril 2016
Avril 2016
IMG_6610.JPG (148.05 Kio) Consulté 1808 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

Avril 2017
Avril 2017
IMG_1476.jpg (109.79 Kio) Consulté 1802 fois
Le céanothe palissé a particulièrement bien poussé depuis, il a atteint la gouttière :shock:
Mai 2017
Mai 2017
IMG_1895.jpg (147.3 Kio) Consulté 1802 fois
Les plantes ont bien pris possession du gravier, les ancolies (ici A. alpina) commencent a en prendre possession avec les verbascum, verbena bonariensis, cerinthe, marjolaine, ciboulette....
Mai 2017 (toujours les mêmes points de vue...)
Mai 2017 (toujours les mêmes points de vue...)
IMG_1878.jpg (127.85 Kio) Consulté 1802 fois
on peut voir que la pelouse jaunit déjà à ce moment là :cry:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Yo71 »

Chouette, le retour de Louis et son jardin !

La photo avant-après est déjà bien parlante. Et le début de l'année prometteur...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre