Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par marielo »

:D :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Alain »

Je suis tombé du lit ce matin et j'ai bien fait : Louis est de retour. Celui auquel on ne croyait plus. Envolé... perdu... Ouf, ça fait du bien. Je répondrai à son dernier message un peu plus tard car du boulot m'attend avant que le soleil ne me coupe les pattes.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Mélusine »

:) Bonjour Louis. Et bien il ne te reste plus qu'à nous montrer ce qui te pousse aujourd'hui à vouloir tout recommencer... c'est un si grand désastre ? ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par MDP45 »

Pas facile ces dernières années, ici aussi on résiste mais.... :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Alain »

Je viens de relire ce que tu écris. Je comprends car moi aussi le jardin a sérieusement pris un coup de chaud. La pelouse grille et des arbustes ont soif. Ce qui m'inquiète c'est l'état à notre retour après notre absence en août.
Recommencer à zéro ? Tu plaisantes ? Fais abstraction de la pelouse grillée et regarde ton jardin. Regarde ce qui va c'est à dire les arbustes et vivaces bien placés. Regarde ce qui peut être modifié. Ne t'inquiète pas trop : en fin d'été le jardin va reprendre vie et tu verras que ce que tu as fait est très bien. Modifie ton jardin à partir de la structure mais tu ne repars pas à zéro.
Je déteste juillet et août et si j'avais réagi comme toi, tous les ans j'aurais refait le jardin !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

Effectivement en début d'année j'avais de l'espoir pour le reste, surtout l'été qui est la saison que je déteste le plus (et pas seulement car la pelouse grille :lol: ) mais j'ai vite déchanté et maintenant le jardin ne ressemble plus à rien, vraiment.
Voilà quelques photos prises à l'instant pour vous le prouver.. :cry:
je précise que j'ai arrosé hier soir pour ce que l'on voit sur les deux premières photos...
IMG_2732.jpg
IMG_2732.jpg (134.12 Kio) Consulté 1764 fois
IMG_2739.jpg
IMG_2739.jpg (142.77 Kio) Consulté 1764 fois
La haie devrait être taillée en vague... ça attendra
La haie devrait être taillée en vague... ça attendra
IMG_2738.jpg (124.17 Kio) Consulté 1764 fois
Les photos sont ternes et le jardin au top de sa laideur, cela devrait suffire à faire votre journée :roll:

Quand je dis tout recommencer à zéro c'est un peu exagéré :oops: c'est juste revoir mes ambitions a la baisse, et bien sur préserver les arbres, vivaces... qui se plaisent, je les répertorie d'ailleurs et les multiplie. Mais quelques arbres bien encombrants ou dépérissant ont été abattu puis remplacés par des arbres plus petits, caducs mais ils ont un mal fou à s'installer et donc il n'y a plus trop de fraicheur...

J'ai plutôt envie de réduire la pelouse et planter de grand massif de plantes résistantes à la sécheresse mais en gardant un côté opulent, c'est en cours mais ça prend du temps.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Alain »

Ta pelouse est dans le même état que la mienne. Pour le reste, prends patience et tu verras que ce que tu as fait vaut le coup. Moi, j'ai transformé un jardin ensoleillé en un jardin d'ombre à certains endroits en plantant des arbres (Koelreuteria, Albizia...). Quand il fait chaud, on a des endroits où il fait frais.
J'aime bien les gens qui doutent. C'est bon signe !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

Le truc c'est que je ne veux pas un jardin d'ombre :roll: , j'aime les plantes de plein soleil.. mais j'ai quand même des arbres aux points stratégiques...et dans le sous-bois où il y a de grands arbres c'est une catastrophe la terre est sèche et dure toute l'année y compris en hiver... Pour la "pelouse" je précise que les taches vertes ce n'est pas de l'herbe mais une peste récente dans mon jardin: Polygonum aviculare :evil:
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

Je n'aime pas l'albizia sauf chez les voisins :oops: , le korlreuteria me tente mais j'hésite avec un Malus ou un Sorbus dans le fond de la troisième photo (IMG_2738) pour cacher la maison voisine et intimiser ce coin de jardin.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par MDP45 »

http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... =61&t=2686
Ne désespère pas, tu retrouveras là sur le forum 3 photos de mon jardin début août 2015,à l'automne tout était reparti, sauf le liquidambar, mais c'est normal ma terre est argilo-calcaire!!
cette année"c'est moins pire" :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

Petit flash back à l'avant du jardin pour se remonter le moral...
Le gravier en juin
Le gravier en juin
IMG_2167.jpg (146.38 Kio) Consulté 1745 fois
2016
2016
IMG_7393.jpg (126.92 Kio) Consulté 1745 fois
2017 ( la pelouse ... :/ )
2017 ( la pelouse ... :/ )
IMG_2158.jpg (140.59 Kio) Consulté 1745 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

Effectivement MDP45 il y a pire.. mais à quelques kilomètres d'ici les plantes, même les plus résistantes comme les éleagnus, souffrent...
Les gros problèmes de mon jardin c'est la roche qui se trouve à quelques mètres et le vent incessant.. De plus lors de travaux en hiver 2015 la terre se trouvant à la limite de la roche fut mal remise et étalé en surface par endroits... ce sol inerte crée une couche presque imperméable j'ai rependu du compost pour essayer d'y ramener de la vie et rétablir l'équilibre mais ça prend du temps une fois de plus...
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

Je me rends compte en relisant ce que j'ai écrit que je ne vous ai parlé que de la moitié du jardin et jamais du reste! je vais tenter de remédier à cela :D

Nous nous dirigeons donc vers la partie nord du jardin par l'ouest.
En juin 2015 voila à quoi cela ressemblait.. la jungle! à droite d'horrible rhododendron ponticum et d'hideux hydrangea indélogeable :? c'est ce coin qui a la plus souffert de l'étalage superficiel de "terre" de profondeur..
2015
2015
IMG_8659.jpg (134.6 Kio) Consulté 1742 fois
Le Cupressus dépérissant il fut abattu l'automne dernier, un Liriodendron t. 'aureomarginata' le remplacera à l'angle du terrain et faire oublier tous ces files électriques.
La prairie longe la haie et occupe cet espace sans demander d'entretien, à terme l'horrible haie sera supprimée et remplacée par une autre et quelques arbres et arbustes, un Aesculus 'autumn fire' ou 'Induta', un Malus toringoides ou domestica ou encore un néflier (Mespilus germanica) :P prendront place en plus de l'Acer davidii et du Rosa hugonis.
2017
2017
IMG_2018.jpg (138.98 Kio) Consulté 1742 fois
Le long de la maison, un nouveau massif planté l'an dernier, entre la partie dédiée au orange au nord et bleu violet au sud. Il fallait faire un lien, donc c'est un massif jaune-pourpre avec quelques taches bleu de lin, orange de papaver atlanticum et crocosmia 'Solfatare'.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

Voici donc ou en étais le coin de couleurs chaudes en 2015: un chantier. :oops:
Août 2015
Août 2015
IMG_2105.JPG (134.93 Kio) Consulté 1742 fois
Il fallait donc créer une entrée dans ce jardin, marquer une rupture. j'ai hésité à y mettre un escalier (j'en veux un :lol: ) mais ça n'allait pas ce sera donc un simple rétrécissement du passage. Le long de la maison est tapissé de gravier envahit par les plantes et bordé de briques qui crée un fil conducteur jusqu'à la terrasse.
Mai 2017
Mai 2017
IMG_2038.jpg (91.88 Kio) Consulté 1742 fois
J'ai donc fait un semblant de cercle car il y en a un plus à droite qui permettent de dynamiser le passage.
A gauche un Genista aetnensis attends d'être planté et le passage se fera entre un Buxus 'Graham Blandy' et un Taxus qui sera taillé en "cône à tête plate".
2017, vu de l'autre coté
2017, vu de l'autre coté
IMG_2186.jpg (127.73 Kio) Consulté 1741 fois
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Mélusine »

Je comprends mieux, Louis, tes pbs quand tu nous parles de ton sol où la roche n'est pas si loin. Il aurait sans doute besoin d'un apport conséquent de bonne terre supplémentaire. Et le choix des plantes doit tenir compte de ce que ton sol peut faire vivre.
D'autres doivent avoir des sols similaires et pourraient t'en parler peut-être...
Le vent aussi fait de sacrés dégâts en asséchant énormément. Tes graminées ont l'air de tenir le coup... normal pour des "filles du vent" et n'aimerais-tu pas un endroit recouvert de galets ou autres avec des plantes résistantes à la sécheresse en plus des graminées. Des barres d'ardoise ou de schiste pour contrer un peu le vent ?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Maria »

Louis a écrit :Petit flash back à l'avant du jardin pour se remonter le moral...
]
Bonjour louis,

les flash back sont intéressants car ils montrent que ton jardin a bien évolué.
Il y a plein de belles choses dans ton jardin !
j'aime beaucoup la partie gravier, très naturelle et très douce :D

cette année est une année chaude et de sècheresse, c'est comme ça. ça fait mal au coeur de voir le jardin tout sec, après tous les efforts d'aménagements. D'un autre côté, c'est une épreuve pour les plantes qui permet de voir leur réaction et leur capacité à résister. ça aide à sélectionner ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Alain »

Ici, c'est l'orage et la pluie !!! Je te l'envoie !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Mélusine »

Ici aussi bel orage et grosse pluie. Allez Louis on te l'envoie !! Mais tu l'as peut-être eu avant nous ce gros orage...?!
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

Il y a assez de profondeur mais c'est dès qu'il y a ces conditions extrêmes qu'il se dessèche en quelques jours à peine et il lui faut du temps pour réabsorber l'humidité..
Maria a écrit : cette année est une année chaude et de sècheresse, c'est comme ça. ça fait mal au coeur de voir le jardin tout sec, après tous les efforts d'aménagements. D'un autre côté, c'est une épreuve pour les plantes qui permet de voir leur réaction et leur capacité à résister. ça aide à sélectionner ;)
Effectivement je fais une liste e tout ce qui résiste sans problème et à une belle allure en ce moment :)


Et bien non toujours rien! il fait beau et chaud :x mais il y aurait eu un peu de pluie à quelques kilomètres d'ici...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Yo71 »

Louis a écrit :c'est juste revoir mes ambitions a la baisse, et bien sur préserver les arbres, vivaces... qui se plaisent (...) J'ai plutôt envie de réduire la pelouse et planter de grand massif de plantes résistantes à la sécheresse mais en gardant un côté opulent.
En fait, tes problèmes ressemblent fort au contexte habituel de mon jardin : dans ces conditions, à moins de vouloir arroser tout le temps, on en arrive à sélectionner en effet les plantes qui aiment vivre chichement. Je comprends que ce soit râlant dans un endroit, comme chez toi, où on a normalement son content d'eau...

Tu en as fait, du boulot, depuis ta reprise du jardin ! Avec des idées très précises sur ce que tu veux faire. Je suis certaine que quoi que tu te décides à changer, ce sera intéressant et bien venu.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre