Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Vous pouvez présenter votre jardin (superficie, climat, vos plantes préférées etc)
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

c'est vrai,je viens d'ajouter les mesures du terrain et de la maison ;)
Avatar de l’utilisateur
Marie-Claire
Messages : 337
Inscription : 07 févr. 2013, 20:12
Localisation : Allier, Auvergne

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Marie-Claire »

Comme c'est interessant tous ces nouveaux projets. Le rêve fait partie d'une des phases les plus sympa du jardinage.Amuse toi bien.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

Merci Marie-claire :D
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par marielo »

Moi qui réfléchis fort à l'aménagement de mon jardin actuellement, ton plan vient à point nommé ;) :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Yo71 »

Très parlant, beau travail, Louis :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

Merci !! :D
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par calou »

Très parlant Louis ton plan ;) et en effet avec cette configuration c'est bien vu de créer plusieurs petits jardins à thème :) . Sur tes photos d'hiver on sent bien que par chez toi le climat est clément et le vert reste bien présent, quelle chance. Mais tu as su aussi trouver des plantes qui animent bien en cette période moins luxuriante. Encore une fois les graminées que je n'ai pas encore implanté ici me sautent aux yeux comme une évidence, il va vraiment falloir que j'étudie la question ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

C'est le printemps :D alors je vous propose un petit tour du jardin :P
On commence par le sous-bois orange qui a été coloré cet hiver :
Galanthus 'primrose warburg'
Galanthus 'primrose warburg'
IMG_5088.JPG (96.31 Kio) Consulté 1256 fois
début Mars
début Mars
IMG_5052.JPG (58.55 Kio) Consulté 1256 fois
Aujourd'hui
Aujourd'hui
IMG_5677.JPG (52.37 Kio) Consulté 1256 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

Corydalis 'Chocolate Stars'
Corydalis 'Chocolate Stars'
IMG_5681.JPG (130.25 Kio) Consulté 1254 fois
mi-mars
mi-mars
IMG_5265.JPG (144.66 Kio) Consulté 1254 fois
Galanthus plicatus 'wendy's gold'
Galanthus plicatus 'wendy's gold'
IMG_4772.JPG (117.42 Kio) Consulté 1254 fois
Les photos sont en désordre de mauvaise qualité, désolée :?
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

ensuite le jardin exotique,
C'est triste ...
C'est triste ...
IMG_4981.JPG (132.94 Kio) Consulté 1244 fois
IMG_5318.JPG
IMG_5318.JPG (141.5 Kio) Consulté 1244 fois
cette été, il n'était pas très intéressant, alors j'ai acheté des dahlias 'David Howard', un canna 'Wyoming' des dahlias 'Noordwijkse glorie' et des Galtonias viridifloras pour cet été, j'espère que ce ne sera pas trop kitsch :? . Il faudrait aussi ajouter des crocosmia, des kniphofia ,des phormium ...
Pour cet endroit, je me suis inspiré des terrasses à kerdalo (encore... :oops: ),car c'est la même configuration en plus petit :roll: : plein sud, en hauteur, entre deux murs et une terrasse . Et c'est ce type de plantes que je voulais en plus j'avais déjà la plupart de ces plantes à cet endroit, je les ai juste déplacé.
inspiration kerdalo
inspiration kerdalo
IMG_0941 - Copie.JPG (148.69 Kio) Consulté 1244 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

Nous passons maintenant dans la zone des couleurs chaudes, j'y ai ajouté :roll: un massif abricot après avoir vu des images de celui qu'il y avait à hadspen, je n’étais pas fan de cette couleur mais j'ai changé d'avis et j'essaye :oops:
Depuis les photos la pelouse a été semé :P
En fevrier
En fevrier
IMG_4858.JPG (135.28 Kio) Consulté 1238 fois
Le massif abricot est tout au fond, à droite c'est un bassin préformé qui va partir.
j'y ai transplanté le rosier "polka" qui était avant dans le jardin blanc il a été mis sur une structure en bois pour faire un fond au massif en plus d'un laurier.
En fevrier
En fevrier
IMG_4865.JPG (126.89 Kio) Consulté 1238 fois
En ce moment c'est trèèèèèèès moche, il va falloir trouver quelque chose pour mettre de la couleur en hiver, mais quand il y aura de la pelouse ce sera déjà plus coloré.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

À partir de maintenant il y a beaucoup de changements, même depuis le plan :roll: . En décembre, il y a eu des travaux, il a fallu creusé une tranchée du jardin blanc au massif abricot, c'est-à-dire que presque toute la partie ouest du jardin a été saccage par un tractopelle :cry: :cry: :cry: .Il a donc fallu casé la terrasse (tant mieux, elle était horrible, en carrelage orange et elle attirait tous les regards) alors ont à mis du gravier et c'est beaucoup mieux maintenant je peux planter au pied de la maison :D la terrasse pendant les travaux,il y avait donc ces jardinières impossibles à planter car il y avait trop de béton (donc pas assez de place pour planter) ce massif était aussi envahi par tout ce qui peut être envahissant : solidago, ronce, potentille rampante, lierre, ortie, sedum rupestre, liseron, chiendent, Digitaire sanguine, un hortensia trop vigoureux,... bref un bonheur :mrgreen:
l'ancienne terrasse et sa jardinière pendant les travaux.
l'ancienne terrasse et sa jardinière pendant les travaux.
IMG_4621.JPG (114.35 Kio) Consulté 1231 fois
IMG_4711.JPG
IMG_4711.JPG (126.64 Kio) Consulté 1231 fois
Au premier plan une partie des plantes qui ont été plantés ou transplantés dans le nouveau massif ,au second plan le nouveau massif avant la pose des cartons puis de la plantation.
la nouvelle terrasse après préparation du nouveau massif
la nouvelle terrasse après préparation du nouveau massif
IMG_4713.JPG (100.13 Kio) Consulté 1231 fois
En bas à droite de la dernière photo on peut voir un bout du bassin, je trouvais qu'il n’était pas à sa place alors il y a quelque temps il a été déplacé dans le jardin rouge,le trou que l'on peut voir au fond de cette photo était en fait pour le bassin ça faisait longtemps qu'il était près maïs je ne l'avais toujours pas fait, maintenant c'est fait, le massif pourpre et bleu a été prolongé jusqu'au jardin vert.
Dernière modification par Louis le 29 mars 2015, 16:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

Au bout de la terrasse, il y a le jardin blanc, j'avais en tête l'idée de le fermer par une haie d'ifs, mais étant donné qu'ils étaient en rupture de stock dans ma pépinière, j'ai cherché une autre solution, car il fallait non seulement fermer le jardin blanc mais aussi faire un fond pour le massif pourpre que j'avais faits au bord du jardin blanc.
ancien massif pourpre et noir
ancien massif pourpre et noir
IMG_5324.JPG (147.01 Kio) Consulté 1230 fois
j'ai eu plein d'idées, mais une m'attirais plus que les autres, c'était de faire deux treillis peints en noir et escaladés par des clématites et un houblon doré. Mais alors que j'allais m'y mettre, j'ai eu des doutes, le treillis risquait de faire démesurer par rapport au massif pourpre et noir (j'envisageais un treillis d'environ 1,80m à 2 m de hauteur) et la meule qui est au centre du jardin blanc et sur laquelle il est agréable de s'asseoir lorsqu'il y a du soleil seraient à l'ombre ainsi que le majeur parti du jardin blanc, alors j'ai abandonné l'idée du claustra et de la haie, pour chercher autre chose qui pourrait séparer le jardin blanc du massif pourpre, en faisant un fond sans faire d'ombre et qui s'associe bien avec les deux endroits assez différents.
Alors cette semaine sur un coup de tête :roll: j'ai décidé de déplacer les plantes du massif pourpre au bout d'un autre massif à l'autre bout de la terrasse (ils manquaient de plantes à cet endroit).
Le massif pourpre se situe maintenant à gauche sur la photo ci-dessous. À droite on peut voir le nouveau morceau de massifs qui a été planté a la place du bassin. Et finalement je ne séparerais pas le jardin blanc du reste du jardin.
vue général
vue général
IMG_5646.JPG (125.52 Kio) Consulté 1230 fois
À la place du massif pourpre j'ai fait un jardin de gravier, j'en avais envie depuis longtemps :) , j'avais même failli remplacer la pelouse du jardin blanc par du gravier et le planter, mais ça aurait fait trop de gravier, trop minérale et on n’aurait pas été assez à l'aise pour se déplacer. j'ai été inspiré par deux photos pour réaliser ce massif celle-ci mais surtout celle-là.
Voilà ce que cela donne aujourd'hui, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, mais je rajouterais des euphorbia polychroma, un Dierama pulcherrimum 'Album' une hémérocalle blanche et jaune, ... les couleur de ce jardin de gravier seront le blanc le jaune et le bleu.
Pièces jointes
jardin sur gravier
jardin sur gravier
IMG_5562.JPG (142.26 Kio) Consulté 1230 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

le jardin blanc :
Pièces jointes
IMG_5610.JPG
IMG_5610.JPG (145.86 Kio) Consulté 1229 fois
IMG_5671.JPG
IMG_5671.JPG (140.51 Kio) Consulté 1229 fois
IMG_5457.JPG
IMG_5457.JPG (147.18 Kio) Consulté 1229 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

le massif de feuillages :
IMG_5600.JPG
IMG_5600.JPG (148 Kio) Consulté 1229 fois
le Mathiasella bupleuroides 'Green Dream' prépare une belle floraison :D
Mathiasella bupleuroides 'Green Dream'
Mathiasella bupleuroides 'Green Dream'
IMG_5596.JPG (123.63 Kio) Consulté 1229 fois
Voilà la visite est terminée pour aujourd'hui, j'espère qu'elle vous aura plu :D
désolé pour la longueur des textes :P
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par marielo »

J'ai dévoré tes textes! :D :D Que de bouleversements! Que d'idées! :D :D
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
calou
Messages : 2081
Inscription : 18 mai 2013, 17:55
Localisation : Eure et loire

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par calou »

Je suis impressionnée Louis par ton énergie :o et tes belles idées ;)
Quel changement. J'aime beaucoup l'idée du jardin sur gravier et justement j'y réfléchi pour mon nouvel aménagement également au vue de mon terrain calcaire et la présence de la fosse toutes eaux qui interdit toutes plantes à enracinement profond. Du coup j'ai bien observé tes photos et tes idées ;) :D
Je vais donc suivre avec attention l'évolution de ton jardin dans la saison en espérant que tu nous enverras d'autres photos tout au long de la belle saison ;)
"Le bonheur vient de l'attention aux petites choses" Liou-hiang
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Sana »

Louis quel bonheur de suivre l'évolution de ton jardin. Il faut dire que tu sais communiquer ton amour pour ce lieu ;)
Je suis 100% d'accord au sujet de la terrasse : la couleur de ton gravier est vraiment jolie et le carrelage faisait artificiel. Maintenant, tu vas pouvoir donner libre cours à toutes tes envies.
Vraiment, bravo pour tout ce que tu as déjà fait !
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Coccinelle 56 »

Quelle énergie Louis :shock: qu'as tu mangé cet hiver ça m'intéresse aussi :lol:
Belle présence tes euphorbes !!!à suivre ....
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Mon jardin dans la presqu'île guérandaise

Message par Louis »

Merci : D
Des idées j'en ai encore plein et ça peut encore changer :roll:
Calou, les jardins sur gravier c'est ce qu'il y a de mieux lorsque l'on n'a pas une bonne profondeur de terre ou une terre caillouteuse, en plus ça permet de faire des acclimatations ;) .je ferais en sorte de mettre des photos tout au long de la saison :)
Coccinelle56, j'ai mangé tout ce qui envahissait le massif au bout de la terrasse ;) :lol:

ps: vous l'avez peut-être remarqué, il n'y a plus le bel eucalyptus :(
'Pierre de Ronsard' en bouton fin mars ...
'Pierre de Ronsard' en bouton fin mars ...
IMG_5588.JPG (147.21 Kio) Consulté 1171 fois
Répondre